Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Le bonheur !

Le bonheur
Les mois de février nous donne plusieurs raisons de célébrer avec joie!  Le Jour de la marmotte ; la Saint-Valentin ; le Jour du drapeau canadien ; la Journée de la famille ; la Tu B’Shevat (journée de la sensibilisation pour l’écologie) ; la semaine de relâche pour les écoles, les collèges et les universités ; le Mois de l’histoire des Noirs et le Mardi Gras (le jour avant le Carême). Plusieurs occasions pour être heureux !

Cela m’amène à vouloir explorer avec vous le lien entre le bonheur et la santé mentale. Voici mes questions : Être heureux, est-ce le but ultime du sens de notre vie ? Doit-on courir après le bonheur parfait jusqu’à ce qu’on le trouve? Devons-nous toujours être heureux pour avoir une bonne santé mentale? 

Le sens de notre vie

C’est LA grande question existentielle : à savoir, pourquoi nous sommes ici sur Terre. Pour y répondre, il est bon de faire une certaine introspection et évaluation de qui nous sommes : avec nos qualités et nos limites.  Aussi, il est bon de laisser monter en nous ce qui nous passionne, ce qui nous allume.  Ce qui est important ici est de mettre l’emphase sur l’être humain que nous sommes, et non sur ce que nous avons accompli… Pas toujours facile de faire la différence !

Ce que nous avons accompli à date est souvent une affaire de circonstance, d’être à « la bonne place au bon moment ».  Ce que nous devons plutôt évaluer ce sont les choix que nous avons faits pour avancer dans notre vie.  Ces choix reflètent qui nous sommes comme être humain. Ces choix, qui nous appartiennent entièrement, sont influencés par ce qui se vit dans notre intérieur, soit l’amour, la joie, la frustration, la colère. 

Victor Frankl, professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie, et plus important, un survivant de l’Holocauste, fait référence dans son livre « Man’s Search for Meaning » au choix de notre attitude devant toutes circonstances, même dans les épreuves les plus difficiles. Pour lui, le choix le plus important est de ne pas donner à l’autre sa liberté intérieure. C’est très fort ce concept : nous ne sommes pas des victimes car nous avons tous la responsabilité de développer le sens de notre vie.

Le sens de ma vie est en mouvement perpétuel, influencé par mes réactions et l'attitude que je choisis face à mon quotidien. Ce choix peut être influencé par mes valeurs et mes leçons de vie. Il m'appartient! 

À la recherche du bonheur

Doit-on courir après le bonheur parfait ? Voyez-vous, la définition du bonheur varie de philosophe à philosophe à travers les temps… Il est impossible de définir le concept du bonheur en termes absolus !

Étant donné que la définition du bonheur peut être différente pour chacun de nous, je préfère mettre l’emphase sur le processus de sa recherche et non sur le but final. Pour ça, j’imagine le bien-fondé pour chacun de nous d’évaluer ses valeurs, d’être à l’écoute de sa voix intérieure, de connaître ses forces et ses limites, et d’avoir un esprit d’ouverture pour apprendre et pour grandir. 

Le processus pour la recherche du bonheur peut être valorisant et positif si on vit dans le moment présent! Sinon, on peut tomber dans le piège de chercher le bonheur dans le futur : demain « quand je serai avec mes amis », la semaine prochaine « quand je serai en vacances », l’année prochaine « quand j’aurai ma promotion ».  Ce piège est une perte d’énergie et peut nous apporter des troubles de santé mentale!

Une bonne santé mentale

L’Organisation mondiale de la santé décrit la santé mentale comme suit : « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».

C’est à nous de choisir notre attitude envers tout ce que la Vie nous apporte : les joies et les peines. Penser qu’il faut avoir trouvé le bonheur parfait pour avoir une bonne santé mentale est faux. Une bonne santé mentale implique vivre dans le moment présent et être éveillé aux éléments qui nous apportent du bonheur, petit ou grand, et d’en être reconnaissant. Et dans la mesure du possible, de le partager avec les autres. Qu’en pensez-vous ?

Imprimer
22288

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36388)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24483)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27344)/Commentaires (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (32657)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30659)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (34091)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32477)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (26777)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25528)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (29450)/Commentaires (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (30177)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (26531)/Commentaires (0)/
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
16 mars 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (27530)/Commentaires (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28550)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (29566)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - samedi 11 mai 2024