Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Luc Bengono
/ Catégories: Éducation

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Malika Yoh et Zoee Aussant après la proclamation des résultats. Zoee participera à la grande finale international le 11 mai prochain, à Montréal.

Malika Yoh et Zoee Aussant après la proclamation des résultats. Zoee participera à la grande finale international le 11 mai prochain, à Montréal.

Photo : Luc Bengono
Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).

Ils étaient attendus à 9 h 30. Il est 9 h 35. Seule Malika Yoh est présente. C’est la championne de Laval. Elle est en compétition avec Nouha Karam, la finaliste de l’École canadienne-française de Saskatoon, dans la catégorie « classes francophones ».

Les organisateurs appellent le QG de Montréal. Nouha Karam a achevé sa dictée à Saskatoon. Elle est en train d’être envoyée par télécopie. Mme Salpy Durr, l’assistance de l’école, reçoit la copie à l’instant, dans la discrétion totale. Le document confidentiel est remis en main propre à Mme Simone Therrien, enseignante en 3e année et membre du comité d’organisation, qui le garde en lieu sûr.

Quelques minutes plus tard, dans la salle du Bistro : « Je viens vous présenter la jeune fille de Gravelbourg », annonce Maria Lepage, copropriétaire de la Bouquinerie Gravel qui organise dans la salle adjacente, au gymnase de Laval, le Salon du livre. Coïncidence  prémonitoire?

La petite Zoee Aussant, élève en 5e année au Gravelbourg Elementary School, apparaît candide et tout sourire dans la salle. Sa mère se tient à ses côtés. L’ambiance se détend. Zoee est en compétition avec Jaida Schiele de l’École Française de Saskatoon, dans la catégorie « classes français langue seconde ». 

Après le mot de bienvenue du directeur, Sébastien Ouellet, et de la directrice adjointe, Donna Lajeunesse, la dictée commence. Le titre : « Une journée au bord de l’eau »

« Hier, nous avons passé la journée sur les berges de la rivière... ». La mère de Malika s’éclipse. « Je ne veux pas lui mettre la pression », avait-elle prévenu. La dictée continue : «  Nous sommes ensuite allés nous promener jusqu’à la chute. Puis, nous avons visité le moulin à eau qui date du temps de la colonie. »

Fin de la première partie, Zoee dépose son crayon. En effet, seul le premier paragraphe de la dictée est pris en compte pour les classes de français langue seconde. La dictée reprend de plus belle pour Malika Yoh. « Aujourd’hui, sa grande roue ne fonctionne plus, mais jadis, elle servait à scier le bois... Heureusement, le bâtiment n’a pas été endommagé par la crue de l’eau! » Point d’exclamation et point final.

Le jury, composé de mesdames Colette Côté et Rosalie Lizée, disparaît dans la salle de conférence de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) pour corriger les copies. Une dizaine de minutes plus tard, c’est l’annonce des résultats.

Dans la catégorie « Classes francophones », la gagnante est : Malika Yoh. La mère qui était revenue discrètement jubile. Dans la catégorie « Classes français langue seconde », la gagnante est : Zoee Aussant. Elle est toute heureuse. La salle applaudit les lauréates à tout rompre.

Après la remise des récompenses, Zoee et sa mère sont reparties chez elles, à Gravelbourg; elles ont parcouru 376 kilomètres de routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire françaises...

Article précédent Non à l’intimidation
Prochain article Journée de la francophonie
Imprimer
25813

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30835)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42856)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29822)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36438)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43868)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36794)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43199)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35512)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46177)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35163)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49057)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35785)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34936)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34260)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33684)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024