Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Le Mois de l’histoire des Noirs tourné vers l’avenir

Sadio Sissokho
Duo de musique afro-autochtone Sadio Sissokho.
Crédit : Captures d’écran

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a officiellement lancé ses activités du Mois de l’histoire des Noirs le 5 février. L’événement virtuel a rassemblé une trentaine de participants autour de discours, de témoignages et d’un spectacle afro-autochtone.

« Le thème de cette année est Honorez le passé et inspirez l’avenir, ce qui signifie rendons hommage aux générations passées tout en nous projetant vers l’avenir », a indiqué la directrice de la CAFS, Mireille Bizimana, lors de son discours d’ouverture.  

Plusieurs prises de parole ont suivi, dont celle de Todd Goudy, secrétaire provincial responsable des affaires francophones, qui a tenu d’emblée à souligner et remercier la communauté africaine pour ses apports et son travail dans la province, ainsi que celle du maire de Saskatoon Charlie Clark. 

Entre courage…

Image
Photo prise en 1931 avec le père et le grand-père de Carol LaFayette-Boyd
Crédit : Captures d’écran

Le moment fort de cette cérémonie était sans aucun doute le témoignage de Carol LaFayette-Boyd, directrice de The Saskatchewan African Canadian Heritage Museum, un organisme dont le but est de souligner la contribution en Saskatchewan des personnes d’ascendance africaine

Descendante de familles noires venues au Canada au début du 20e siècle depuis l’Iowa et l’Oklahoma, Carol LaFayette-Boyd a grandi sur une ferme près de McGee en Saskatchewan avant s’établir à Regina avec sa famille en 1956 alors qu’elle était âgée de 14 ans. 

Cette dernière était la seule étudiante noire à fréquenter le Sheldon-Williams Collegiate à Regina où elle a pris part à plusieurs activités sportives, dont l’athlétisme. « Je ne me souviens pas qu’on ait été méchant avec moi ou bien d’avoir été intimidée, peut-être parce que mes parents m’ont appris dès un très jeune âge de ne pas écouter ce que les autres disent de nous », a-t-elle souligné.

Todd Goudy
Todd Goudy, secrétaire provincial et responsable des Affaires francophones de la Saskatchewan
Crédit : Courtoisie

La Réginoise a épousé un Américain œuvrant dans l'armée de l'air et l’a suivi à dans ses déplacements à l’étranger. Malgré tout, celle qui est aujourd’hui octogénaire affirme qu’elle était toujours heureuse de retourner en terres canadiennes. 

« Aux États-Unis, je ne me sentais pas comme un être humain, j’avais l’impression d’être une chose et de ne pas être respectée en raison de ma couleur de peau, j’étais tellement soulagée quand je revenais en Saskatchewan, je me sentais comme un être humain à nouveau », confie-t-elle.

Après avoir terminé sa formation d'infirmière psychiatrique en 1965, ce qui lui a permis de travailler à la clinique Munroe à Regina, Carol LaFayette-Boyd est revenue définitivement en Saskatchewan en 1972 et a commencé à travailler pour les services sociaux.

…et détermination

Zoé Clin
Zoé Clin, journaliste à ICI Saskatchewan, a animé la rencontre.
Crédit : Captures d’écran

Jean de Dieu Ndayahundwa, bien connu de la communauté fransaskoise pour son engagement, notamment au sein du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), a lui aussi témoigné de son parcours. 

Le récipiendaire de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan en août 2021 se définit comme un « citoyen du monde » riche de leçons accumulées au fil des ans : « L’engagement communautaire à travers le bénévolat est une valeur fondamentale dans la société canadienne et il devrait y avoir une sensibilisation et une éducation permanente à ce sujet, plus particulièrement auprès des nouveaux arrivants », estime-t-il. 

Jean de Dieu Ndayahundwa a également tenu à mentionner que l’engagement communautaire était un élément vital et essentiel pour une communauté en situation minoritaire, que chaque membre devait faire sa part et qu’il était important de rester positif et bienveillant.

Une panoplie d’activités

Les participants à la cérémonie d’ouverture ont également assisté à un spectacle afro-autochtone du duo Sadio Sissokho des Productions Marie Chevrier. Le leader sénégalais du duo a joué de son instrument de prédilection, la kora, une harpe-luth africaine dont il a appris à jouer avec son père.

La directrice de la CAFS a clôturé la rencontre en présentant les activités prévues pour le mois de février. On retrouve, entre autres, une formation sur les préjugés et micro-agressions, un atelier culturel et un quiz sur l’Afrique, la projection d’un film pour enfants, ou encore une conférence sur les grandes figures canadiennes d’ascendance africaine.

La CAFS tiendra le 26 février sa cérémonie de clôture du Mois de l’histoire des Noirs en plus d’organiser une conférence sur l’appropriation culturelle. Pour plus de détails sur les activités de la CAFS, rendez-vous sur son site web.

Imprimer
7301

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

13 avril 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (42253)/Commentaires (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
30 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49548)/Commentaires (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (31462)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43123)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30010)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36689)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44098)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (37034)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (44020)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36034)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46901)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35672)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49315)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35983)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35835)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024