Skip Navigation

Immigration francophone: un nouveau rapport suscite des réactions

REGINA - Le rapport Reconnaître le secteur informel - L’accueil des immigrants francophones en Saskatchewan par les immigrants établis a suscité de nombreuses questions et réactions lors de son lancement le 16 octobre dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina.

Devant une faible audience d’une dizaine de personnes, les docteurs Jérôme Melançon et Michael Akinpelu de l’Université de Regina ont présenté la version abrégée de leur long rapport. Ce dernier est le produit final d’une étude de trois ans commandée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), subventionnée par les Voies vers la prospérité, une alliance promouvant l’intégration des immigrants au Canada.

Fulgence Ndagijimana, directeur général de la CAFS, explique la motivation de son organisme : « Ce rapport a été commandé pour comprendre les difficultés des nouveaux immigrants francophones. Je trouve que c’est un très bon rapport, il y a quand même 141 pages, c’est très détaillé. Il y a beaucoup de pistes de collaboration avec d’autres organismes. »

La présentation a duré un peu moins d’une heure  et a mis en lumière les résultats principaux de l’étude. La CAFS cherche à mieux comprendre le profil des immigrants francophones de la Saskatchewan, ainsi qu’à mieux cerner leurs besoins pour mieux les accompagner dans leur processus d’inclusion. La deuxième partie de la soirée a été consacrée aux questions et commentaires dans la salle et via Facebook Live.

Confusion autour du thème de la soirée

Le titre de la conférence, « Comment mieux accueillir les nouveaux arrivants en Saskatchewan », a créé la confusion chez certains participants. Plusieurs espéraient y trouver des réponses concrètes à leurs besoins d’intégration. À la place, ils ont été informés sur les grands enjeux des organismes.

Sébastien Durand, arrivé à Regina il y a un an depuis la France, fait partie des déçus : « Je m’attendais  à avoir des réponses à mes questions d’intégration à la communauté en partageant des activités, des personnes qu’il faut contacter pour s’inscrire à des groupes francophones de sport, par exemple. C’était ma principale interrogation. »

Le jeune homme est reparti perplexe. « J’ai peut-être mal lu le dépliant, mais je n’avais pas compris que c’était une étude de la CAFS. Ça a beaucoup tourné autour de comment la CAFS interagit avec les autres organismes fransaskois. On aurait pu avoir un organigramme pour voir quels sont les organismes francophones et qui je ferais mieux d’aller voir pour répondre à mes questions. »

Secteur formel ou informel ?

De nombreuses recommandations, quinze au total, sont ressorties du rapport. La première d’entre elles : la CAFS devrait être mieux reconnue et mieux financée en tant qu’organisme informel. À cet égard, les chercheurs ont proposé que le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) joue un rôle dans la reconnaissance du travail de la CAFS et de ses bénévoles au sein de la communauté.

Marie Galophe, coordonnatrice au RIF-SK, a réagi à la proposition des chercheurs : « Plusieurs des recommandations sont déjà en cours de réalisation et le RIF-SK témoigne ainsi de sa réactivité et de sa plasticité pour répondre aux changements émanant du terrain. Nous sommes en permanence en train de nous ajuster aux réalités des nouveaux immigrants et des autres organismes », soutient-elle.

Le secteur informel désigne les organismes qui ne reçoivent pas de financement gouvernemental. Il s’agit par exemple du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), de l’Association des juristes (AJEFS), de l’Association jeunesse (AJF), de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et de la CAFS. À l’inverse, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Conseil économique et coopératif (CÉCS) et le RIF-SK font partie du secteur formel, puisqu’ils reçoivent des subventions du gouvernement fédéral pour offrir leurs services.

Les deux secteurs sont complémentaires pour Renord Nsekera, arrivé à Regina depuis le Burundi en 2015 avec sa femme et ses quatre enfants. Pour lui, l’ACF et la CAFS, soit un organisme formel et un autre informel, se sont complétés pour faciliter son intégration. Celui qui est aujourd’hui agent de développement à l’AJEFS a reçu un accompagnement de l’ACF dès l’aéroport. « Ils m’ont aidé à trouver un logement avant mon arrivée, j’ai été mis en contact avec un conseiller en emploi et établissement, j’ai suivi un atelier pour la création de mon CV. »

En parallèle, le nouvel arrivant a bénéficié de l’expérience et des conseils des bénévoles de la CAFS, eux-mêmes d’anciens immigrants. « Ils nous ont aidés pour les voyages, le magasinage et toutes les autres informations supplémentaires. Ça offre un côté encore plus humain, ils connaissent certaines de nos réalités et ont souvent la même culture et la même langue que nous. »

Un organisme dédié

Le rapport propose également la création d’un organisme dévoué exclusivement aux services d’immigration afin de rassembler ceux de l’ACF, du CÉCS et d’autres organismes du secteur informel. Justement, un Service d’aide à l’immigration francophone (SAIF-SK) devrait voir le jour en novembre, la décision ayant été adoptée lors de la 107e rencontre des députés communautaires le 5 octobre dernier. L’ACF cède ainsi le dossier immigration, mais chapeautera la nouvelle entité.

Enfin, les chercheurs ont spécifié que les recommandations et propositions ne se limitent pas à la CAFS. « C’est un rapport qui se veut porte-parole pour les autres organismes, renchérit Fulgence Ndagijimana. J’espère que ce sera utile pour tous les autres. »

Le rapport complet est disponible sur le site internet de la Cité universitaire de Regina.


L’immigration en quelques chiffres

  • Les immigrants francophones en Saskatchewan représentent 16 % de la population francophone.
  • En 2016, la Saskatchewan comptait 12 255 résidents non permanents.
  • Les principaux pays d’origine des immigrants francophones sont la République démocratique du Congo, la France, l’île Maurice, le Burundi, le Maroc, le Cameroun, la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
Imprimer
25252

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35232)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20742)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30562)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30551)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29936)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33587)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30684)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42593)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (30001)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28008)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31131)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31620)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25006)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 16 juin 2024