Skip Navigation

Immigration francophone: un nouveau rapport suscite des réactions

REGINA - Le rapport Reconnaître le secteur informel - L’accueil des immigrants francophones en Saskatchewan par les immigrants établis a suscité de nombreuses questions et réactions lors de son lancement le 16 octobre dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina.

Devant une faible audience d’une dizaine de personnes, les docteurs Jérôme Melançon et Michael Akinpelu de l’Université de Regina ont présenté la version abrégée de leur long rapport. Ce dernier est le produit final d’une étude de trois ans commandée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), subventionnée par les Voies vers la prospérité, une alliance promouvant l’intégration des immigrants au Canada.

Fulgence Ndagijimana, directeur général de la CAFS, explique la motivation de son organisme : « Ce rapport a été commandé pour comprendre les difficultés des nouveaux immigrants francophones. Je trouve que c’est un très bon rapport, il y a quand même 141 pages, c’est très détaillé. Il y a beaucoup de pistes de collaboration avec d’autres organismes. »

La présentation a duré un peu moins d’une heure  et a mis en lumière les résultats principaux de l’étude. La CAFS cherche à mieux comprendre le profil des immigrants francophones de la Saskatchewan, ainsi qu’à mieux cerner leurs besoins pour mieux les accompagner dans leur processus d’inclusion. La deuxième partie de la soirée a été consacrée aux questions et commentaires dans la salle et via Facebook Live.

Confusion autour du thème de la soirée

Le titre de la conférence, « Comment mieux accueillir les nouveaux arrivants en Saskatchewan », a créé la confusion chez certains participants. Plusieurs espéraient y trouver des réponses concrètes à leurs besoins d’intégration. À la place, ils ont été informés sur les grands enjeux des organismes.

Sébastien Durand, arrivé à Regina il y a un an depuis la France, fait partie des déçus : « Je m’attendais  à avoir des réponses à mes questions d’intégration à la communauté en partageant des activités, des personnes qu’il faut contacter pour s’inscrire à des groupes francophones de sport, par exemple. C’était ma principale interrogation. »

Le jeune homme est reparti perplexe. « J’ai peut-être mal lu le dépliant, mais je n’avais pas compris que c’était une étude de la CAFS. Ça a beaucoup tourné autour de comment la CAFS interagit avec les autres organismes fransaskois. On aurait pu avoir un organigramme pour voir quels sont les organismes francophones et qui je ferais mieux d’aller voir pour répondre à mes questions. »

Secteur formel ou informel ?

De nombreuses recommandations, quinze au total, sont ressorties du rapport. La première d’entre elles : la CAFS devrait être mieux reconnue et mieux financée en tant qu’organisme informel. À cet égard, les chercheurs ont proposé que le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) joue un rôle dans la reconnaissance du travail de la CAFS et de ses bénévoles au sein de la communauté.

Marie Galophe, coordonnatrice au RIF-SK, a réagi à la proposition des chercheurs : « Plusieurs des recommandations sont déjà en cours de réalisation et le RIF-SK témoigne ainsi de sa réactivité et de sa plasticité pour répondre aux changements émanant du terrain. Nous sommes en permanence en train de nous ajuster aux réalités des nouveaux immigrants et des autres organismes », soutient-elle.

Le secteur informel désigne les organismes qui ne reçoivent pas de financement gouvernemental. Il s’agit par exemple du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), de l’Association des juristes (AJEFS), de l’Association jeunesse (AJF), de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et de la CAFS. À l’inverse, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Conseil économique et coopératif (CÉCS) et le RIF-SK font partie du secteur formel, puisqu’ils reçoivent des subventions du gouvernement fédéral pour offrir leurs services.

Les deux secteurs sont complémentaires pour Renord Nsekera, arrivé à Regina depuis le Burundi en 2015 avec sa femme et ses quatre enfants. Pour lui, l’ACF et la CAFS, soit un organisme formel et un autre informel, se sont complétés pour faciliter son intégration. Celui qui est aujourd’hui agent de développement à l’AJEFS a reçu un accompagnement de l’ACF dès l’aéroport. « Ils m’ont aidé à trouver un logement avant mon arrivée, j’ai été mis en contact avec un conseiller en emploi et établissement, j’ai suivi un atelier pour la création de mon CV. »

En parallèle, le nouvel arrivant a bénéficié de l’expérience et des conseils des bénévoles de la CAFS, eux-mêmes d’anciens immigrants. « Ils nous ont aidés pour les voyages, le magasinage et toutes les autres informations supplémentaires. Ça offre un côté encore plus humain, ils connaissent certaines de nos réalités et ont souvent la même culture et la même langue que nous. »

Un organisme dédié

Le rapport propose également la création d’un organisme dévoué exclusivement aux services d’immigration afin de rassembler ceux de l’ACF, du CÉCS et d’autres organismes du secteur informel. Justement, un Service d’aide à l’immigration francophone (SAIF-SK) devrait voir le jour en novembre, la décision ayant été adoptée lors de la 107e rencontre des députés communautaires le 5 octobre dernier. L’ACF cède ainsi le dossier immigration, mais chapeautera la nouvelle entité.

Enfin, les chercheurs ont spécifié que les recommandations et propositions ne se limitent pas à la CAFS. « C’est un rapport qui se veut porte-parole pour les autres organismes, renchérit Fulgence Ndagijimana. J’espère que ce sera utile pour tous les autres. »

Le rapport complet est disponible sur le site internet de la Cité universitaire de Regina.


L’immigration en quelques chiffres

  • Les immigrants francophones en Saskatchewan représentent 16 % de la population francophone.
  • En 2016, la Saskatchewan comptait 12 255 résidents non permanents.
  • Les principaux pays d’origine des immigrants francophones sont la République démocratique du Congo, la France, l’île Maurice, le Burundi, le Maroc, le Cameroun, la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
Imprimer
26435

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25595)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25398)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33557)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31528)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30610)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32550)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24638)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39337)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33501)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24580)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25913)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31725)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39723)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36096)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34645)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - samedi 16 novembre 2024