Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

L’équipe de Regina remporte Le Grand Quiz 2017

Une troisième édition modifiée

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017. De gauche à droite: Cédric Warren, Alya Bekhtaoui, Noah Topping, Nahema-Bea Tchokonte, Nélia Hassan-Farah et Sophie View.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - On connait désormais les gagnants de la finale du Grand Quiz 2017 qui s’est déroulée le 8 avril dans les studios de Radio-Canada. Il s’agit d’Alya Bekhtaoui et Cédric Warren, de l’école Monseigneur de Laval à Regina.

Organisé par le Collège Mathieu en partenariat avec Ici Saskatchewan, le Grand Quiz est un jeu-questionnaire s’adressant aux élèves de cinquième et sixième années des écoles du Conseil des écoles fransaskoises. Le jeu se déroule en deux étapes, soit la qualification et la finale. La qualification s’effectue dans les écoles et une seule équipe peut représenter un établissement scolaire. Des questions sont posées à tour de rôle et ceux qui ont obtenu les trois meilleurs pointages sont invités à la finale disputée dans les studios de Radio-Canada. L’évènement était diffusé sur la pageFacebook d'ICI Saskatchewan et à la radio.

Le but de l’organisateur est bien clair.

 « L’objectif du Collège Mathieu est d’offrir une activité ludique et éducative pour les jeunes qui est basée sur le curriculum d’éducation qui est en dehors des salles de classe. Ça leur permet, eux, de confirmer leur apprentissage et d’avoir du plaisir. » mentionne Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications et du marketing au Collège Mathieu.

Sous le signe du changement

Cette troisième édition, animée par Laurent Mukendi et Mélissa Cassista, a été marquée par un changement de la formule. Cette année, le jeu était réservé exclusivement aux jeunes, alors que les années précédentes, il y avait un volet grand public. Cette année, pour rendre le jeu plus divertissant, le Collège Mathieu a divisé le Grand Quiz en trois parties; soit des questions à tour de rôle, une ronde de vitesse et une ronde éclair où chaque équipe a 90 secondes pour répondre à un maximum de questions.

Le volet grand public a été éliminé pour des raisons bien simples. « C’est vraiment une question logistique et financière. C’est surtout la logistique, c’est beaucoup d’organisation.C’était  avec chaque communauté et il fallait déplacer les gens. Donc cette année, on a décidé de couper dans ce volet. » ajoute Sébastien.

Tout sourire

Cette année, six jeunes en provenance de l'École Valois de Prince Albert, Noah Topping et Nélia Hassan-Farah, del'École Mgr de Laval de Regina, Cédric Warren et Alya Bekhtaouiet de l'École canadienne-française de Saskatoon, Nahema-Bea Tchokonte et Sophie View, ont participé à la compétition.

Ils s’entendent tous pour dire que ce fût une expérience incroyable. Malgré un désir élevé de victoire , les participants tout comme les gagnants étaient tout sourire après leur participation au jeu-questionnaire. C’est l'équipe de Regina qui a mérité les grands honneurs, un duo mixte comprenant une recrue et un vétéran.

« J’ai aimé beaucoup ma participation puisque j’ai eu du plaisir au Grand Quiz », mentionne Noah Topping,  de l'équipe de l’École Valois.

Malgré le jeune âge des participants, la compétition n’était pas qu’amicale, il y avait un réel désir de gagner « Je peux encore le faire puisque c’est amusant et je veux encore gagner » de dire Alya Bekhtaoui, membre de l'équipe gagnante.

Warren, un nom familier

Si le désir de gagner était bien présent pour tous, il était encore plus présent pour l'équipe de Regina. Cédric Warren n’en était pas à sa première participation au Grand Quiz. L’année dernière, sa coéquipière et lui s’étaient classés deuxième dans la compétition. Mais il  désirait faire mieux que l’année dernière pour une raison familiale. 

« Je voulais faire de mon mieux et gagner.  Mon frère a participé au Grand Quiz il y a deux ans, donc je voulais vraiment gagner. » mentionne Cédric Warren, membre de l’équipe victorieuse. (Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval ont remporté le Grand Quiz en 2015)

L’avenir du Grand Quiz demeure toutefois incertain. N’étant pas seul dans cette aventure, le Collège Mathieu doit en faire une évaluation après cette troisième année.. Mais Sébastien affirme que l’intérêt des jeunes est grand. 
Imprimer
42877

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

13 avril 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (42278)/Commentaires (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
30 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49587)/Commentaires (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (31505)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43146)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30046)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36737)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44120)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (37055)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (44108)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36085)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46960)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35706)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49333)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (36007)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35894)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - lundi 23 décembre 2024