Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent.

Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF :

''A la lumière de la situation financière déficitaire actuelle, découlant d'une série de décisions risquées du passé, que le CSF écarte toute possibilité de ramener au sein de l'administration toute personne qui auraient directement ou indirectement participée à la gestion du conseil des écoles fransaskoises et à la partition qui règne au sein des rangs du CÉF.  Nous voulons du sang neuf, avec zéro bagage du passé, à la direction du CÉF''.

Suite à l'affichage, que le CSF est à la recherche d'un DG (Directeur Général), l'on rapporte dans la communauté qu'un arrangement pour faire revenir l'ancien DGA (Directeur Général Adjoint) à la tête du CEF serait en vue. Si la rumeur s'avère vraie, quel intérêt que le CSF porte à l'attention des opinions exprimées par ses électeurs et la communauté? Pourquoi faire recours au service d'un chasseur de tête, sachant que vous avez déjà un candidat en tête, n'est-ce pas une dépense inutile. 

Comme par le passé, la démarche du Conseil scolaire semblerait aller à l’encontre du désir des parents-électeurs et créera encore la division au sein de notre communauté. Cette décision possible aurait des résultats néfastes et potentiellement irrémédiables pour l’unité de notre communauté et du conseil scolaire. Nous avons travaillé fort pour en arriver à une commission scolaire unie, ce serait triste de la voir se fragmenter.

Deuxièmement, lors de la dernière AGA du Conseil scolaire fransaskois, le président, M. André Denis s’est engagé à respecter les recommandations du bureau de la vérificatrice provinciale dont l'une d'elles touchaient les conflits d’intérêts.

Dans une lettre d'opinion parue dans l’Eau vive en date du  20 fév.2015, un membre élu d'une des associations communautaires soulignait divers éléments par rapport à une situation perçue sinon potentielle de conflit d’intérêts. Cette situation se rattachant à la prise de décision qui touche les enseignants et le personnel du CÉF, nous souhaitons que le CSF se prononce par rapport à la dite situation et qu'un engagement ferme soit formulé quant à la gestion de ce conflit d'intérêt potentiel.

En l’absence d'une réaction de la part de l'intéressé (monsieur André Denis, président du CSF), au vue des évidences et au désir de mettre en place une meilleure gouvernance, nous réclamons le départ du président du CSF immédiatement.

Troisièmement, nous avons aussi constaté que le Conseil scolaire fransaskois avait éliminé des postes stratégiques, entre autres les postes d’animateurs culturels, des agents de liaison communautaire et des services d’orthopédagogues au sein même des écoles ainsi que d’autres services. Ces décisions sembleraient avoir un impact certain sur les élèves et cela ne semble pas avoir été évalué à sa juste valeur mais plutôt pour des raisons de restructuration budgétaire.

De par ce, le Conseil scolaire fransaskois ne semble t-il pas faillir à son mandat de préserver les droits linguistiques et culturels de la communauté francophone en milieu minoritaire, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits constitutionnels? Il ne semble plus protéger les intérêts et les droits de notre communauté fransaskoise pour lesquels il a été mandaté.

Puisque le Conseil scolaire fransaskois ne semblerait plus être le défenseur de nos droits constitutionnels, nous questionnons sa légitimité. Nous exigeons que le CSF fasse pression auprès du gouvernement pour améliorer le service des élèves à l'égal de la majorité. Si aucune action en ce sens n’est mise de l’avant, nous serons dans l’obligation de prendre les moyens mis à notre disposition par la Loi scolaire et la Charte canadienne des droits et libertés. Nous voulons éviter que des dommages à court et à long termes soient causés par des décisions qui semblent ne tenir compte que de l’argent.

L’éducation en français dans nos écoles fransaskoises pour nos enfants et de nos petits-enfants demeure le point central de nos demandes.

Jean-Marie Allard
Porte parole des 5 parents préoccupés et inquiets

Article précédent Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?
Prochain article Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015
Imprimer
23218

Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)Courrier du lecteur

Autres messages par Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (37289)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35051)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (29077)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31823)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (38520)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36043)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (40645)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (41665)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (33411)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35429)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25127)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24853)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (29603)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35585)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33888)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - samedi 11 janvier 2025