Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois. Cette dernière, élue le 29 novembre, compte poursuivre les efforts dans l’obtention de nouveaux établissements scolaires, plaçant au cœur de ses préoccupations la réussite scolaire et le bien-être des élèves fransaskois. Entretien.

Pourquoi vous êtes-vous présentée à la présidence du CSF ?

C’est un beau défi personnel et j’ai une bonne compréhension des dossiers. C’est une belle opportunité d’offrir mes services.

Je suis impliquée depuis longtemps, notamment comme cofondatrice du Centre de la petite enfance de Prince Albert en 2014. Il me semblait naturel d’offrir mes services pour un an au moins.

Dans quelle situation se trouve le CSF à l’heure actuelle selon vous ?

Jusqu’à ce jour, le CSF était entre de très bonnes mains.

On a quatre nouveaux conseillers scolaires, il est important pour moi d’assurer une année de transition, de travailler dans l’harmonie et la continuation des dossiers.

Quels sont les dossiers clés du CSF pour la prochaine année ?

On continue de collaborer avec les deux paliers de gouvernement pour la construction de nouvelles écoles. C’est un défi stimulant de poursuivre les efforts.

Deux nouvelles écoles ont été annoncées tout dernièrement, à Saskatoon et Prince Albert. Les terrains ont été identifiés et on travaille avec le gouvernement pour la réalisation de ces deux projets. Les consultations avec les organismes communautaires, les parents et le personnel des écoles vont se poursuivre.

Ce sont des projets qui mettent beaucoup de temps à se réaliser. La communauté en général se réjouit de la nouvelle annonce qu’on attendait depuis bien longtemps. On est très enthousiastes.

L’emplacement de la nouvelle école de Saskatoon satisfait-il tous les parents ?

Plus d’une option a été présentée et on a évalué les pour et les contre de chacun des scénarios, sachant qu’on ne pouvait pas faire plaisir à tout le monde.

Ces nouvelles écoles répondront-elles aux besoins de la communauté francophone ?

Il faut voir à évaluer où on veut être dans cinq ou dix ans. Il y a un travail de projection à faire. On sait qu’on a un grand potentiel d’ayants droit en Saskatchewan.

On est très contents de la nouvelle école de Regina [qui ouvrira ses portes début 2025] et des nouvelles constructions de Saskatoon et de Prince Albert, mais ce ne sera pas long avant qu’elles soient pleines, alors on doit continuer de bien peser les besoins.

Peut-on s’attendre à de nouvelles annonces importantes en 2025 ?

Je ne pense pas qu’il y ait de nouvelles annonces. Mais le plan stratégique du Conseil des écoles fransaskoises se fait cette année, alors c’est une nouvelle opportunité de consulter tous les membres dans l’élaboration de ce plan.

Le Parti saskatchewanais a été réélu cet automne. Quel regard portez-vous sur ce gouvernement par rapport à son soutien à l’éducation en français ?

On a travaillé de façon très rapprochée avec le gouvernement et on continue de faire valoir nos besoins. Parfois, c’est plus facile de travailler avec le même gouvernement quand les liens sont établis. Il faudra continuer les efforts.

Est-il facile de concilier les défis de toutes les régions scolaires au sein du CSF, entre celles qui sont en milieu rural et celles qui sont en milieu urbain ?

En fait, les défis sont très semblables malgré les différences géographiques. Les besoins dans nos milieux minoritaires sont sensiblement les mêmes.

On partage les mêmes valeurs, défis et convictions. Autour de la table, c’est un bel esprit de collaboration, on se comprend entre nous. Et on donne la parole à chacun pareillement.

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) réclame l’annulation des frais scolaires de 150 dollars par mois imposés aux parents d’enfants en prématernelle et maternelle depuis septembre. Que comptez-vous faire ?

La décision a été difficile à prendre en juin dernier, malheureusement en réponse au sous-financement du gouvernement.

Ce n’est pas une décision qu’on prend légèrement. Cela dit, on a reçu une présentation du CPIP le 29 novembre et le conseil a écouté avec beaucoup d’attention. Nous avons été sensibles à la situation décrite et on prend en considération les points soulevés. Le nouveau conseil évaluera la situation.

 

Geneviève Binette

Geneviève Binette est originaire de Gatineau, au Québec. Elle a déménagé en Saskatchewan en 2004 et vit actuellement à Prince Albert.

Maman de deux enfants âgés de 16 et 12 ans, elle siège depuis 2016 au Conseil scolaire fransaskois en tant que conseillère pour la région de Prince Albert et a occupé le poste de vice-présidente à partir de 2020.

Geneviève Binette œuvre dans la fonction publique depuis plus de 20 ans, où elle a occupé divers postes à responsabilité. Elle est actuellement gestionnaire de programmes pour la Gendarmerie royale du Canada.

Article précédent Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille
Prochain article Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?
Imprimer
2292

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (39053)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (35168)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38264)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36397)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29867)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (36677)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (40053)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (41727)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (33164)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (36719)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38939)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (37599)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (37076)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (42658)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (37159)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - jeudi 9 janvier 2025