Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Un Métis francophone interprète Louis Riel pour la première fois
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

Un Métis francophone interprète Louis Riel pour la première fois

The Trial of Louis Riel, ou Le procès de Louis Riel en français, écrit en 1967 par John Coulter et produit par RielCo Productions, a été présenté au Musée royal de la Saskatchewan à Regina du 8 au 11 août. La pièce est basée sur les transcriptions réelles du procès de Louis Riel en 1885.

Cette production de 120 minutes, qui revient sur le drame historique le plus ancien en Amérique du Nord, en était à sa 56e année de représentation.

Peter Champagne, francophone de Melville, en Saskatchewan, en est le producteur depuis 20 ans, en plus de jouer l’un des jurés du procès.  

Image
PHOTOS Crédits : Moreen Mugerwa La pièce Le procès de Louis Riel fait partie des projets du Centenaire, une série d'œuvres résultant de plusieurs programmes du gouvernement fédéral ayant mené au Centenaire de la Confédération en 1967.

« L'objectif principal est de maintenir ce projet en vie et de le mettre à jour, non pas dans le contenu mais dans la présentation, pour le rendre plus dynamique que dans ses premières représentations », explique celui qui est également président de la Société de jazz de Regina.

Une première

« C’est la première fois depuis près de 60 ans que Louis Riel est interprété par un Métis francophone, souligne Peter Champagne. Et il s’agit peut-être du meilleur acteur à jouer ce rôle. »

Cet acteur, c’est Nicholas Boudreau, qui partage le même héritage que le personnage principal de la pièce. Ce dernier, issu d’une famille francophone en Alberta, s’est dit honoré d’avoir été choisi pour jouer le personnage central.

« Louis Riel représente une personne vraiment importante pour le Canada et je pense que s’il n’avait pas été là, la province du Manitoba n’aurait sûrement pas existé et je n’imagine pas l’état de l’Ouest canadien s’il n’avait pas été là. Je sais que je rends justice au rôle de Louis Riel et je suis heureux de pouvoir le faire. »

« Aucune chance de ne pas être pendu »

Le procès de Louis Riel a été l’un des plus grands événements de l’histoire canadienne. Il a duré quatre jours en juillet 1885.

Image
PHOTOS Crédits : Moreen Mugerwa La pièce Le procès de Louis Riel.

« Ce que l’on désire démontrer dans cette production, c’est que Louis Riel n’avait aucune chance de ne pas être pendu. Il est le premier et le plus fort leader du pays », estime Peter Champagne.

À ce propos, vers la fin de la pièce, certains éléments sont soulevés par rapport à l’impartialité des jurés et du juge. En particulier, le fait que le procès ait eu lieu à Regina plutôt qu’au Manitoba, là où les témoins et le jury auraient pu être composés de Métis.

« Venez voir la pièce, encourage le jeune acteur Nicholas Boudreau, et si vous ne pouvez pas, faites des recherches sur qui était Louis Riel et sur ce qu’il essayait de faire. Nous faisons tout pour l’élever au statut qu’il mérite. »

Un personnage historique

Louis Riel est un personnage historique canadien dont le nom continue de susciter des débats passionnés 136 ans après sa mort.

C’est pour avoir dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien dans le but de protéger les droits et la culture des Métis que ce dernier a subi un procès en 1885. Il a été déclaré coupable de haute trahison et pendu à Regina.

Ses avocats ont présenté à la Cour une défense d'aliénation mentale à laquelle Louis Riel s'est opposé. « Je pense que Louis Riel était un être passionné qui est mort en héros avant de mourir en méchant », conclut Nicholas Boudreau.

Imprimer
4015

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38236)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34987)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37323)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36137)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29677)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35841)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39417)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40971)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32442)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (35999)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38111)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36761)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36545)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41831)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36712)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024