Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
La jeunesse au cœur de la création littéraire
Marie-Lou Bernatchez

La jeunesse au cœur de la création littéraire

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont convié la communauté au lancement officiel du roman jeunesse Laïka, où es-tu ? le 15 juin dans le gymnase de l’école Monseigneur de Laval. Particularité de l’ouvrage, une vingtaine d’élèves de 5e année avaient participé au développement de l’ouvrage à partir d’ateliers tenus dans leur classe et dirigés par l’auteure Martine Noël-Maw. Cette dernière fait part de cette aventure à l’Eau vive.

D’où l’idée d’une collaboration avec des élèves vous est-elle venue ?

Ça fait partie du grand projet de la collection eSKapade des Éditions de la nouvelle plume. En 2006, les ÉNP avaient signé un projet avec Patrimoine canadien, mais l’idée de départ est que c’est difficile de faire lire les jeunes en français et encore plus en milieu minoritaire.

Donc il y avait eu l’idée d’envoyer des auteurs dans les écoles pour créer des romans. La Nouvelle plume m’a approchée et m’a demandé si je serais intéressée d’aller dans des écoles. J’en suis à mon 7e projet et ce livre est le 13e de la collection eSKapade.

Comment les élèves ont-ils réagi à ce lancement officiel ?

Ils étaient tellement fiers, parce que la direction d’école avait convié les classes de la 4e à la 6e année. Le groupe avec lequel j’ai travaillé l’an passé termine maintenant sa 6e année. Ils se souviennent qu’on a fait des ateliers ensemble, mais ils ont pu cheminer depuis ce temps-là et ils ont aussi vieilli.

Image
Laïka où es-tu Le roman jeunesse Laïka, où es-tu ? fait partie de la collection jeunesse eSKapade des ÉNP. Crédit : Capture d'écran sur le site internet des ÉNP

Je leur ai fait une présentation audiovisuelle parce que pendant les ateliers je prends toujours des photos de ce qu’on fait, de ce qu’on écrit au tableau, alors ça a fait rire les élèves de se revoir sur grand écran.

Ils étaient très contents et très fiers que leurs compagnons des autres classes soient présents pour voir le résultat concret du travail.

Comment le processus de création s’est-il déroulé ?

Pendant le mois de mars 2022, il y a eu des ateliers dans la classe deux fois par semaine et puis, au bout de ces semaines, je suis partie avec ce que j’avais comme suggestions et c’est ce qui m’a servi de matériaux de base pour rédiger le roman.

À la première rencontre, on a parlé du genre et du style littéraire et les jeunes ont voté pour choisir le genre. J’ai fait la même chose avec les personnages et les obstacles. Ce qui peut leur arriver, dans quel univers ils vivent... On a construit petit à petit.

Et à la dernière rencontre, les élèves ont choisi le titre du roman. Le titre le plus populaire a été Laïka, où es-tu ? Tout ça a l’air de s’être bien tenu, car les premiers commentaires du roman sont vraiment très positifs.

Parlez-nous de l’histoire de Laïka, où es-tu ?

L'histoire commence avec la découverte d'une météorite ou de ce que les gens croient être une météorite dans les badlands d’Avonlea, situés à 45 minutes au sud de Regina.

Sophie, une géologue à la NASA, qui n’était pas très loin avec son motorisé et sa chienne Laïka, décide d’aller y faire un tour car elle est aussi une chasseuse de météorites. Elle fait la rencontre de Lili et d’un géologue à la retraite qui vit à Avonlea.

À partir de ces trois personnages humains et un canin, il y a plein d’aventures qui découlent. Il y a du mystère, de l’aventure et de l’horreur. C’est la commande que les jeunes m’avaient donnée. On retrouve aussi les thèmes de la protection des animaux et de la protection de la planète.

À qui ce livre s’adresse-t-il donc ?

Ce roman est pour les 12 ans et plus, parce qu’on y retrouve des éléments d’horreur. Quand j’ai travaillé avec les jeunes, ils avaient autour de 10 ans, maintenant ils ont 11-12 ans et comme il y a un décalage entre l’époque où on a fait les ateliers et où le livre sort, ils ont mûri un peu. Donc j’écris toujours le livre un niveau ou deux au-dessus pour ne pas qu’ils se retrouvent avec un livre qui soit trop bébé pour eux.

Pour retrouver les titres de la collection eSKapade, rendez-vous sur le site internet des Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer
8798

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38242)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34992)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37339)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36138)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29678)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35850)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39422)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40983)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32451)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (36012)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38122)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36777)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36562)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41839)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36718)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024