Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Les Fransaskois au rendez-vous du Parlement jeunesse pancanadien

Du 11 au 13 février, une cinquantaine de jeunes âgés de 14 à 25 ans et issus des quatre coins du pays se sont retrouvés de façon virtuelle pour la 11e édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP). Parmi eux, trois Fransaskois, dont deux témoignent de leur expérience auprès de l’Eau vive.

« Je suis un fier francophone né dans une communauté agricole de la Saskatchewan, j’ai 18 ans et le Parlement jeunesse pancanadien 2022 est ma septième simulation parlementaire », présente Louis Prince, élève à l’École canadienne-française de Saskatoon.

Sept participations et autant d’occasions de retrouver ses amis francophones du reste du pays : « Ce sont tous des modèles incroyables », souligne celui qui vient de Delmas, au nord-ouest de Saskatoon, et qui a développé de belles amitiés grâce à l’événement.

Avant tout, Louis Prince participe aux Parlements jeunesse pour se divertir et s’éveiller : « J’adore les conversations chauffées qui t’amènent à prendre des positions différentes et voir les enjeux sous des angles différents, confie-t-il. J'adore cette atmosphère ouverte où je m'amuse comme un enfant avec les débats. »

Le français sur le devant de la scène

Louis Prince
Louis Prince, 18 ans, participait pour la septième fois à un Parlement jeunesse.
Crédits : Courtoisie

Au programme de cette édition 2022 du PJP, les jeunes ont retrouvé les habituelles journées de simulations en chambre, virtuelle cette année encore, des discussions concernant le processus du gouvernement canadien, et des soirées d’interactions sociales.

Le PJP est surtout une occasion en or de s’exprimer en français. Pour Cédric Warren, 16 ans, élève en 11e année à l’école Monseigneur de Laval à Regina, cette édition constituait une première au niveau fédéral. 

« Je me suis inscrit parce que j’ai apprécié mes participations au Parlement jeunesse fransaskois. J’aime ce genre d’événements parce que c’est une opportunité de m’exprimer en français et de rencontrer d’autres jeunes francophones au pays », témoigne l’adolescent.

Une fenêtre sur le monde franco-canadien

Un sentiment d’appartenance se dégage de ces simulations parlementaires pour les jeunes participants. « Pour moi, les Parlements jeunesse représentent la fierté de notre langue et culture. Cette fierté nous rassemble d’est en ouest », clame Louis Prince.

Cédric Warren
Pour Cédric Warren, 16 ans, le PJP 2022 était une première au niveau fédéral.
Crédits : Courtoisie

Une ouverture sur le reste du pays et la diversité francophone que retrouve, lui aussi, Cédric Warren : « En participant au PJP, je peux entendre toutes sortes d'accents. La façon de parler change selon la région et les origines des gens », observe le jeune homme.

Du côté de Louis Prince, c’est la même réjouissance : « Le PJP contribue à mon épanouissement en me donnant l'opportunité de tisser des liens et d’agrandir ma compréhension du monde. En ayant vécu juste en Saskatchewan, j'ai une version du monde très différente de quelqu'un qui vit en Ontario. Avoir un partage d'idées me permet de mieux comprendre des réalités alternatives à la mienne. »

Bien que le PJP 2022 se soit tenu de façon virtuelle, les jeunes faux députés ont apprécié l’expérience. « Mieux vaut avoir l’activité en virtuel que de ne pas l’avoir, souligne Louis Prince. Mais j’ai vraiment hâte de pouvoir y participer en présentiel. » Et Cédric Warren d’ajouter : « Le virtuel est moins immersif et on peut moins rencontrer les autres. »

Quoi qu’il en soit, l’événement était une étape supplémentaire dans l’affirmation de l’identité francophone des jeunes Fransaskois : « Le français est mon repère et ma fierté. Je suis très chanceux d'avoir une famille qui parle français à la maison et de pouvoir aller dans une école francophone », partage Louis Prince. « Le français est ma langue maternelle et j’espère qu’il aura toujours une place importante dans ma vie », complète Cédric Warren.

Le Parlement jeunesse pancanadien (PJP) est organisé tous les deux ans par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FCJF). Cédric Warren, Louis Prince et Mariam Abdelmalek étaient les trois Fransaskois à participer à l’édition 2022.

Imprimer
8411

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38232)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34974)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37314)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36137)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29677)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35840)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39414)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40971)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32442)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (35999)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38111)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36761)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36545)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41830)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36710)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024