Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Dollard Grenier et son altruisme couronnés par le Lys d’argent

Dollard Grenier et son altruisme couronnés par le Lys d’argent

Dollard Grenier

Dollard Grenier

BELLEVUE - Chaque 1er octobre, la Journée internationale pour les personnes âgées met à l’honneur les aînés. Vitalité 55+ Saskatchewan a saisi cette occasion pour remettre le prix du Lys d’argent à Dollard Grenier, résident de Saint-Isidore-de-Bellevue. Une belle manière de reconnaître sa contribution quotidienne, discrète et généreuse, auprès de sa communauté.

Malgré une situation sanitaire qui fragilise les plus vulnérables, il était essentiel pour Vitalité 55+ Saskatchewan de saluer la présence et l’implication de Dollard Grenier, un bénévole aussi volontaire que modeste. 

« Les aînés sont des personnes qu’on ne voit pas, mais qui font un travail remarquable, commente Michel Vézina, président de Vitalité 55+. Beaucoup de choses ne se feraient pas sans eux et leur implication. »

Modeste et engagé

Si, d’habitude, le Lys d’argent est attribué à une personne relativement connue dans la communauté, cette année le choix s’est porté sur une personne qui œuvre tout en discrétion sans en attendre les honneurs.

À la suite d’échanges et de témoignages, les membres du conseil d’administration de Vitalité 55+ ont établi une liste de personnes susceptibles de prétendre au prix du Lys d’argent. Était admissible « un aîné ou une organisation, une personne reconnue pour son implication au sein de sa communauté, mais surtout auprès des personnes âgées », décrit Michel Vézina.

Si tous les noms évoqués méritaient de recevoir le prix aux yeux du président, c’est avant tout le bénévolat du quotidien que l’organisme a voulu récompenser cette année : tous ces gestes qui paraissent anodins mais qui soudent une communauté.

Dollard Grenier incarne cette présence à Bellevue. Il aide à la paroisse, se soucie de savoir si ses voisins vont bien, organise le bingo ou d’autres activités. « Ça ne se voit pas de l’extérieur, mais les gens de la communauté le savent, tout le monde le connaît à Bellevue », détaille Michel Vézina.

Une générosité naturelle

Le principal intéressé demeure surpris de cette récompense. Figure familière de Bellevue, Dollard Grenier est reconnaissant, mais garde sa modestie. Michel Vézina a noté cette humilité lors de son appel téléphonique pour le prévenir de son prix. « Dans le ton de sa voix, je sentais sa fierté mais aussi qu’il pensait à d’autres pour recevoir le Lys d’argent. »

C’est qu’une terre rurale, ça forge ses hommes. Né à Bellevue il y a 85 ans et y ayant fait sa vie, l’homme de nature taciturne considère la solidarité comme l’une ses valeurs cardinales. « J’étais fermier, alors l’entraide est naturelle. À l’époque, on n’avait pas l’équipement d’aujourd’hui, il fallait s’entraider », relate naturellement Dollard Grenier.

Le Fransaskois est toujours prêt à aider de manière désintéressée : aider son voisin, faire des réparations à la patinoire, organiser des activités au centre récréatif de Bellevue, couper le gazon, s’occuper du bois… La liste de ses bonnes actions est longue. Depuis 40 ans, son engagement n’a cessé, notamment en participant dès que possible au déroulement des activités du centre récréatif de Bellevue, ou des besoins éventuels de maintenance. Un engagement déjà récompensé il y a 20 ans par le prix du bénévole de Bellevue.

Dollard Grenier

Dollard Grenier

Une générosité qui se perd ?

Avec cinq enfants, quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants, Dollard Grenier inspire ses proches qui ont hérité de son souci de l’autre. Lui qui a consacré son temps libre et ses efforts aux autres, geste naturel selon lui, constate un décalage avec la nouvelle génération : « Je n’ai pas été élevé avec les ordinateurs, les jeunes aujourd’hui n’ont plus le temps, leur vie va trop vite, je ne sais pas pourquoi. »

Le bon samaritain affirme ne pas avoir la parole facile, mais aime être au contact des gens. Il ne s’imagine pas refuser de rendre service. Le Lys d’argent, dont la fleur représente la francophonie et l’argent la chevelure grisonnante des aînés, couronne ainsi une vie de dévouement à autrui et à la communauté. Un prix qui, malgré la modestie du lauréat, est largement mérité aux yeux des de tous à Bellevue.

La remise de prix filmée aura lieu le 5 novembre au foyer de Bellevue et sera diffusée lors du Rendez-vous fransaskois 2020 en ligne.

Imprimer
15975

Noëlie VannierNoëlie Vannier

Autres messages par Noëlie Vannier
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36679)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35938)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29546)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35171)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38844)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40577)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (32028)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35570)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37352)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35667)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36034)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41085)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36402)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34567)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28627)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024