Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

AGA de l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw

L'Assemblée générale annuelle de l'Association communautaire francophone de Moose Jaw (ACFMJ), tenue le 15 septembre à l'école Ducharme, a rassemblé une quarantaine de membres. Une grande participation saluée par les membres du conseil d’administration et qui donne bon espoir pour la croissance de la communauté francophone locale.

« Nous tenons à remercier chaleureusement les francophones de Moose Jaw qui ont démontré, à travers leur présence exceptionnelle à notre AGA, qu'ils ont un objectif commun », a déclaré Marouf Sobabi, élu président lors de la soirée.

Le nouveau porte-parole a ajouté : « La forte participation des membres de la communauté démontre que, désormais, l'ACFMJ peut compter sur ses membres, ce qui donne un espoir incontestable pour l'avenir de notre organisme communautaire. »

La trésorière Stéphanie Gaudet, qui a siégé au CA à différentes fonctions depuis plusieurs années, souligne elle aussi la haute participation : « C'était beau de voir tellement de nouveaux visages dans la salle. »

Un changement a été apporté aux statuts et règlements par le CA qui a décidé de retirer le formulaire autrefois nécessaire pour devenir membre de l'ACFMJ. Plusieurs jeunes de la communauté participent à la programmation de l’organisme alors que leurs parents n'ont pas rempli le formulaire. Pour cette raison, le nombre de participants était sous-estimé.

Tournés vers l’avenir

Marouf Sobabi a annoncé les objectifs pour 2020-2021. « En tant que défenseurs de la francophonie, surtout en milieu minoritaire où nous sommes souvent ignorés par la majorité, nous comptons travailler pour la visibilité de notre communauté à Moose Jaw afin d’aller chercher ceux qui ignorent notre existence. »

Pour le moment, la situation financière de l’ACFMJ n’aurait pas été affectée par la pandémie. « Patrimoine canadien est d’un grand soutien dans ce dossier, ainsi que différents partenaires tels que le Conseil culturel fransaskois », note Corinne Dourlent, directrice de l’ACFMJ. Toutefois, cette dernière s’attend à ce que la limitation imposée par le gouvernement pour les rassemblements ait un certain impact sur le déroulement des activités en 2020-2021.

De son côté, Marouf Sobabi a affirmé que « l’épanouissement de la communauté n’est pas négociable, et c’est pourquoi l’ACFMJ continuera à offrir des services taillés sur mesure à tous les francophones et francophiles de Moose Jaw, en conformité avec le protocole mis en place par le gouvernement et la Ville de Moose Jaw pour contrer la COVID-19 ».

Enfin, la présidente de l’AGA, Paulette Doucette, a remercié les membres qui quittent le CA. Audray-Anne Montpetit, conseillère sortante, dresse ainsi le bilan de son mandat : « J’ai appris beaucoup à propos de notre communauté francophone. Être sur le CA donne vraiment le sentiment de faire partie d’une communauté », confie-t-elle. La relève continuera de faire vivre la francophonie à Moose Jaw.

Les membres du CA de l’ACFMJ pour 2020-2021

  • Marouf Sobabi (président)
  • Sylvie Simo (vice-présidente)
  • Stéphanie Gaudet (trésorière)
  • Rebecca Lynn (secrétaire)
  • Jennifer Pippus (conseillère)
  • Stéphanie Shebchurn (conseillère)
  • Jeanine Dhesi (conseillère)
Imprimer
17465

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34889)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37152)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36078)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29656)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35711)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39368)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40861)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32345)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (35883)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37996)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36676)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36421)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41693)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36639)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34735)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024