Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Cécile Duperreault (EV)

Le club de l’Age d’Or de Saskatoon en visite à Bellevue

En visite à Bellevue

En visite à Bellevue

Le 17 juin 2015, les membres du Club de l’Age d’Or de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, pour leur dernière activité de l’année, sont allés à Bellevue fêter avec les aînés et les résidents du Foyer de Bellevue.
BELLEVUE - Le 17 juin dernier, les membres du Club de l’Age d’Or de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, pour leur dernière activité de l’année, sont allés à Bellevue fêter avec les aînés et les résidents du Foyer de Bellevue.

En route, arrivés au sommet de la côte sur la route 225, nous nous sommes arrêtés sur le terrain de ce plateau afin de visiter la chapelle Manachinas dédiée à la Vierge Marie. Thérèse Gareau, fille d’Alphonse Jobin qui était à l’origine du projet, était sur les lieux pour nous l'expliquer. Cette mini chapelle fut construite grâce à des donateurs de biens et de services. De là-haut, nous avons aussi admiré la superbe vue de la vallée.

En arrivant au Foyer de Bellevue, nous avons reçu un accueil chaleureux des ainés. Un groupe d’aînés de St. Denis se sont joints à nous au Foyer. Evelyne Gareau nous a souhaité la bienvenue et Robert Gareau nous a présenté les mascottes du foyer, l’énorme giraffe Ella et sa famille. Nous avons joui d’un copieux dîner servit dans la belle et grande salle-à-manger du Foyer. Vous avez des cordons bleus!

Aurèle Gaudet nous a ensuite expliqué brièvement la mise sur pied et le développement de ce petit bijou qu’est ce Foyer de Bellevue, que nous avons aussi visité.

En après-midi, Robert Gareau fut notre habile guide pour la tournée du parc extérieur du Centre culturel appelé La légende fransaskoise, qui est une exposition permanente retraçant les origines de Bellevue et de ses alentours. Ça vaut la peine de se rendre à Bellevue afin de visiter ce parc créé par les gens du village, incluant aussi la créativité des élèves de l’école. Sur le terrain du Foyer, les aînés et les élèves de l’école ont semé leur jardin intergénérationnel.

Il y a une gigantesque sculpture verte en métal d’un plant de pois entre le Foyer et le restaurant. En effet Bellevue est aussi connu pour sa culture du pois et son industrie Belle Pulse Limité. Au centre culturel nous avons admiré les sculptures de bois des frères Gareau – quel talent!

Après ce parcours nous sommes entrés au Foyer pour une bonne joute de cartes (Kaiser) avec les résidants afin de mieux se connaître et de s’amuser ensemble. Ceci fut suivi par un divertissement culturel à l’ancienne organisé par les gens de Saskatoon faisant entendre les chants classiques et les chansons à répondre de la Bonne Chanson. Ce fut le bonheur des aînés et plusieurs ont participé. En plus, un de nos membres, Gilles Boisvert a joué des airs entraînants avec sa musique à bouche – plusieurs ont fait des pas de danse.

Noël Monette de Saskatoon a remercié la communauté pour cette journée d’amitié et a aussi offert nos félicitations à Claire et Lucien Fafard du club de Saskatoon qui ont célébré leur 65ième anniversaire de mariage le 10 juin. Spontanément, les gens ont entonné avec beaucoup d’entrain «Ils ont gagnés leur épaulettes ». Marguerite Hounjet a aussi offert ses remerciements au nom du club des ainés de St. Denis.

Après la prise de photos de tout le groupe, nous nous sommes rendus au restaurant pour un souper traditionnel – soupe aux pois du pays et de la tourtière. Nous avons tous bien profité de cette journée mémorable. 

Imprimer
31416

Cécile Duperreault (EV)Cécile Duperreault

Autres messages par Cécile Duperreault (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38245)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34992)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37351)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36140)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29678)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35857)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39435)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40995)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32451)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (36018)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38129)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36779)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36574)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41851)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36729)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024