Skip Navigation
Bon 36366

Le plaisir fructueux du Francothon 2014

L'objectif de 50 000$ largement dépassé

Le Francothon a dépassé son objectif de 50 000$

Le Francothon a dépassé son objectif de 50 000$

Photo : Nathalie Franck

Visitez notre galerie de photos et vidéos du Francothon 2014.

Le samedi 12 avril a eu lieu le Francothon 2014 de 17 h à 21 h à Radio-Canada, à Regina. Avec le slogan « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois! », l’objectif cette année était d’amasser 50 000 dollars. Il a été largement dépassé avec 61 551 $.

Cet argent permettra à la Fondation fransaskoise, dont le but est d’appuyer financièrement les individus et les organismes communautaires fransaskois, d’attribuer des bourses d’études pour moitié et des subventions aux communautés pour l’autre moitié. Ce sera la première fois cette année, depuis la crise financière de 2008, que l’organisme bienfaiteur pourra distribuer une aide, à hauteur de 50 000 $.

La soirée, diffusée sur l’internet, à la radio et à la télévision, a été animée par Michelle Fournier et Grégory Bernard. L’animatrice a su présenter l’émission avec le plus grand naturel alors qu’elle ne s’était jamais adonnée à l’exercice auparavant. Grégory, son collègue, qui selon son propre aveu est plus à l’aise à la radio qu’à la télévision, a parfaitement maîtrisé l’exercice, comme en atteste sa participation improvisée à une acrobatie initiée par la troupe du Cirque Nova. Cette dernière, a conquis le public, enchanté par ses prouesses acrobatiques et ses facéties.

Grégory Charles et le Cirque Nova

Grégory Charles et le Cirque Nova

L'animateur de la SRC, Grégory Bernard, et les membres du Cirque Nova Photo : Peter Scoular Photography
Le Francothon 2014 bénéficiait d’une programmation artistique de qualité. « C’est la meilleure programmation depuis des années! », s’est d’ailleurs enthousiasmée une spectatrice. Francis Marchildon, le directeur artistique du Francothon 2014, souhaitait que les artistes collaborent. Il a fait appel aux « meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de la province ».

L’ouverture de la soirée a été assurée par l’orchestre du Francothon, puis nos artistes fransaskois bien établis ont pris la relève. Le thème du Mardi Gras, avec les masques, les plumes et les cuivres rutilants du Pile of Bones Brass Band, avait été retenu. Le public a pu aussi apprécier les artistes, dits émergents mais qui jouissent déjà d’une solide réputation, que sont Sarah Harvey, Malika Sellami, Scott Richmond et Indigo Joseph. Le Pile of Bones Brass Band a ensuite largement contribué à l’ambiance festive qui s’est répandue dans le public comme un feu de prairie. Christie-Anne Blondeau, Alexis Normand et Indigo Joseph ont joué et chanté avec le groupe pour terminer une superbe soirée où se sont également produits Annette Campagne, le Party de violoneux, Maurice Drouin, Rachel Molder, Mélodie AbouChakra, Jean-Pierre Picard, Dave Turcotte, les danseuses rwandaises et la chorale Plaines de Gospel.

Le repas, d’inspiration grecque, avait été préparé par les élèves du pavillon secondaire Mgr de Laval qui participent au projet Laval en voyage en France et en Espagne.

Dans la galerie, où des bénévoles se sont relayés toute la soirée pour recevoir les dons par téléphone, divers ateliers offraient des opportunités de divertissement pour les grands et les petits.

Le cirque Nova proposait aux enfants des exercices d’acrobatie et l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) des séances de maquillage, le café la Ritournelle permettait aux parents de se divertir en confiant leurs chérubins aux soins de bénévoles pour quelques minutes ou pour la soirée.

Il convient de souligner le rôle capital des bénévoles de tous horizons, membres d’organismes fransaskois ou non, qui ont permis d’organiser cet évènement et qui ont assuré son succès. Il faut également relever la générosité des donateurs qui ont contribué à la somme de 61 551 $ de partout en province.

Force est de constater que malgré les coupures budgétaires auprès des organismes communautaires ou des sociétés d’état, l’organisation de la fête, assurée par Radio-Canada, a été impeccable. Depuis plusieurs semaines, dans cette ambiance précaire et fragile, notre communauté a su montrer, à diverses occasions, un visage généreux, solidaire et déterminé. C’est dans l’union de nos forces, de nos énergies et de notre envie de vivre en français que notre communauté va continuer à se développer et à s’épanouir. Plus important que les défis d’argent, notre communauté est riche de ses membres et, outre les 61 551 $ amassés, qui feront le plus grand bien, ce que nous pouvons retenir du Francothon 2014, c’est que nous sommes une communauté forte et dynamique lorsque nous travaillons ensemble. C’est cela notre chance pour l’avenir.

Imprimer
31468

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29777)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35857)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33976)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35991)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35821)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (29624)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32861)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23522)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22927)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (27219)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33190)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (31718)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31226)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40616)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (41230)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - samedi 1 juin 2024