Skip Navigation

Une soirée mouvementée à l’Assemblée Générale Annuelle de l’Assocation canadienne-française de Regina

Présidence, direction et CA de l'ACFR

Présidence, direction et CA de l'ACFR

Photo : Marie-Pier Boilard

Le 4 septembre 2014 à 19 h s’est tenue la 50e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), dans la salle de formation du Carrefour Horizons. Une soixantaine de personnes sont venues assister à la rencontre afin de connaître la situation de l’ACFR et d’échanger sur les orientations futures de l’organisme.

 

Parmi les principaux points traités à l’ordre du jour, on a d’abord procédé au rapport du conseil d’administration (CA), représenté par le président Siriki Diagabaté, la secrétaire-trésorière Isabelle Nkapang Djossi ainsi que les membres sortants Sara Maria Daubisse et Marc Drolet. Le président a commencé par remercier l’apport considérable des bénévoles tout au long de l’année et a partagé les difficultés rencontrées par les membres du CA et les employés. Il a également profité de l’occasion pour souligner le 50e anniversaire de l’ACFR, qui aura lieu en 2015. La directrice générale Jessica Chartier a ensuite enchaîné avec son propre rapport, où elle a pu présenter les nouvelles activités organisées et le succès qu’elles ont obtenu et faire mention de l’augmentation générale du taux de fréquentation pour plusieurs activités par rapport à l’année précédente. 

 

À l’étape de l’adoption du rapport financier de 2013-2014, la discussion est devenue beaucoup plus tendue, plusieurs questionnant certaines des dépenses ayant été effectuées et l’absence de bilan détaillé par projet, qui constituait l’une des propositions qui avait été adoptée lors de l’AGA de l’année précédente. « Je ne peux pas prendre de décisions sans avoir de détails sur les dépenses des différents projets », s’est indignée Marie-France Kenny, membre de l’assistance. La secrétaire-trésorière du CA, Isabelle Nkapang Djossi, a répondu qu’il leur avait été impossible de le faire pour le rapport de 2013-2014, mais a assuré que ce serait fait pour le prochain rapport. Vu le mécontentement de beaucoup de gens dans l’assistance, Alpha Barry, le vérificateur-comptable de l’organisme, a lancé la proposition de présenter les états financiers et procès-verbaux sur le site web de l’ACFR afin que tous puissent les consulter. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité. 

 

Puisque la discussion sur les états financiers s’éternisait, la présidente de l’assemblée, Madame Francine Proulx-Kenzle a dû ramener les gens à l’ordre afin de procéder à l’adoption du rapport financier. On est donc passé à la modification des statuts et règlements, où trois propositions ont été étudiées. La proposition de Marc Drolet visant à diviser les postes de secrétaire et trésorier au sein du CA a alors été adoptée. À l’opposé, la proposition de Sara Maria Daubisse concernant l’ajout de membres « Amis » de l’ACFR, qui recevraient des avantages en échange de dons à l’organisme, a été rejetée par l’assemblée, sous prétexte que la proposition était encore à travailler. Frédéric Dupré a ensuite enchaîné avec sa proposition concernant la composition et la durée des mandats du conseil d’administration. Ce dernier a proposé que le Conseil d’administration soit composé au maximum de deux membres employés par la même organisation, que le poste de président ne soit pas assumé par une personne occupant un poste de cadre supérieur dans une autre organisation et que le CA soit composé d’au moins un représentant de la famille et de la petite enfance, un représentant de la jeunesse, un représentant de l’éducation fransaskoise et un représentant de l’éducation en immersion française. M. Dupré a également suggéré que les mandats soient d’une durée de deux ans, que les membres entrent en fonction immédiatement après leur élection à l’assemblée annuelle et que l’ancien CA assume ses responsabilités jusqu’à la tenue de la première réunion du nouveau Conseil d’administration. Cette proposition a rapidement soulevé les réactions dans l’assistance. « Je fais confiance aux membres qui sont élus par l’Assemblée », s’est exclamé Marie-France Kenny. « Ce ne sont pas leur organisme que ces gens représentent mais leur intérêt pour la francophonie ». Le président du CA, M. Siriki Diagabaté, a enchaîné en disant : « Cette proposition va détruire notre communauté ». Monsieur Dupré a finalement choisi de retirer sa proposition.

 

Étant donné l’heure tardive et le nombre de points restants à traiter, l’un des membres de l’assemblée a proposé la modification de l’ordre du jour de sorte que les autres points importants soient traités au cours d’une assemblée générale extraordinaire, ce qui a été adopté. 

 

On a ensuite conclu la soirée par les élections des nouveaux membres du CA, afin de combler les cinq postes disponibles. Les membres sortants, Sara Maria Daubisse, Marc Drolet, Rémi et Julie Lemoine, ainsi que François-Régis Kabahizi ont ainsi été remplacés par les nouveaux membres élus par l’Assemblée : Jean de Dieu Ndayahundwa, Jean-Marie Allard, Sophie Duranceau, Majid Benjelloun et Willy Barraud.

 

L’assistance a semblé satisfaite des résultats du vote. « Les membres élus ont l’air compétents et dynamiques », a estimé Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

Imprimer
19972
 

Marie-Pier BoilardMarie-Pier Boilard

Autres messages par Marie-Pier Boilard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29808)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35950)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34026)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36085)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36404)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (29678)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32906)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23595)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22964)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (27297)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33222)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (31774)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31261)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40652)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (41257)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - samedi 8 juin 2024