Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard, nouvelle directrice de l’Institut français.

Sophie Bouffard, nouvelle directrice de l’Institut français.

Photo : Alexandre Daubisse

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Madame Bouffard a intégré les rangs de l’Université de Regina en 2002 comme professeure au Département de musique. Elle connaît bien l’Institut français, puisqu’elle y a œuvré en tant que coordonnatrice du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de 2008 à 2011.

Depuis, Sophie Bouffard occupait le poste de directrice du Conservatory of Performing Arts pour le Centre for Continuing Education. 

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est satisfaite de cette nomination. Elle estime nécessaire d’avoir une permanence à la tête de l’Institut afin de faire avancer les dossiers. La présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier, a trouvé la candidate très préparée avec des propositions concrètes, réfléchies et pertinentes. Elle se réjouit que la nouvelle directrice soit quelqu’un qui comprend la communauté et qui soit sensible à ses intérêts.

L’an dernier, le rapport Bisson, commandé par la Rectrice Vianne Simmons, présentait trente-cinq recommandations qui permettraient de faire de l’Institut français un Centre universitaire fransaskois ayant un statut académique, un budget séparé de l’Université de Regina et l’autorité de délivrer ses propres diplômes.

Ces recommandations seraient en principe acceptées par la rectrice, selon la présidente de l’ACF. Madame Sigur-Cloutier souhaite que le statut de l’Institut soit clarifié avant l’entrée en fonction de Sophie Bouffard le 1er juillet prochain. « Il va falloir que cela avance », déclare-t-elle. Cependant, du côté de l’université, il n’y a pas eu d’avancée dernièrement à ce chapitre.

Monsieur Francis Kasongo, directeur du Collège Mathieu, est satisfait que l’Institut français ait une direction permanente et espère que la nouvelle directrice dispose de tous les outils et de la marge de manœuvre nécessaires pour remplir sa tâche. Il espère, lui aussi, que l’Institut français obtiendra bientôt son statut académique.

Madame Sophie Bouffard ne voit pas la direction de l’Institut français seulement comme un emploi, mais plutôt comme une mission. Elle estime que la gestion scolaire fransaskoise arrive à une étape où il est nécessaire de s’occuper de la question du postsecondaire. Le primaire et le secondaire sont bien en place, maintenant il faut donner une chance aux finissants de se former sur le plan universitaire en français en Saskatchewan. « C’est le moment propice », estime-t-elle.

Madame Bouffard rappelle que l’ACF soutient l’Institut depuis toujours, bien avant qu’il ne devienne l’Institut français en 2003. De plus, elle compte profiter de l’expertise de l’ACF afin de mieux répondre aux besoins de la communauté. Concernant les questions sur l’engagement de la rectrice envers les trente-cinq recommandations, Sophie Bouffard se veut optimiste. Elle estime que le fait qu’une nouvelle direction ait été choisie répond à l’une des recommandations, ce qu’elle perçoit comme un bon signe. Fière francophone, madame Bouffard souhaite contribuer activement au développement de notre communauté. 

 

Article précédent Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français
Prochain article Cercle communauté-université
Imprimer
26710
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38250)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (35010)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37364)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36150)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29680)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35866)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39437)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (41006)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32459)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (36031)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38134)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36799)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36593)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41869)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36745)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - lundi 23 décembre 2024