Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Rencontre d'information du CÉF à Lloydminster, le 26 novembre 2014
Le président du Conseil scolaire fransaskois André Denis (à gauche) et Donald Michaud, le directeur de l'éducation par intérim du Conseil des écoles fransaskoises.

Photo: Claude-Jean Harel

Regina, mercredi 3 décembre 2014 - Le Conseil scolaire fransaskois accepte les conclusions du rapport de la vérificatrice provinciale, Judy Ferguson. Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui, comme l'explique le président du CSF, André Denis :

« La vérification provinciale et le travail collaboratif avec le Ministère de l'éducation qui en a découlé, ont a permis au CSF d'aiguiller le CÉF et ses efforts. En ce sens, la vérification lui a été profitable. Au nom du CSF, je tiens à remercier la vérificatrice provinciale, Mme Ferguson et son équipe, pour leur approche adaptée au contexte francophone du Conseil des écoles fransaskoises. Leur patience, particulièrement durant une période de rentrée scolaire mouvementée, n'ont eu d'égal que la collaboration et l'engagement du personnel du CÉF dans la réalisation de l'exercice. »

Le CSF a entamé ou procèdera sous peu à l'adoption des ajustements nécessaire afin de refléter les recommandations de la vérificatrice provinciale. Voici l'état actuel de la mise en application des recommandations :

1. Que le conseil scolaire du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) approuve par écrit la liste des membres du personnel mandatés ou concernés par des décisions d'achat, tout en précisant le pouvoir de chaque membre du personnel.

Réponse : La politique d'approbation par écrit des rôles et autorités en matière de décision est rédigée et sera mise en œuvre dès 2015.

2. Que le conseil scolaire du CÉF approuve par écrit des politiques de facteur clé de gestion des risques financiers, basé sur son évaluation de risques.

Réponse : Le conseil scolaire achève sa politique sur la gestion des risques et la mettra en œuvre dès 2015.

3. Que le conseil scolaire du CÉF approuve une politique de conflit d'intérêts et un code de conduite exhaustifs pour le conseil scolaire, l'administration et le personnel.

Réponse : La rédaction d'une politique de conflit d'intérêts et de son code de conduite est en ébauche. Cette politique sera adoptée et mise en œuvre dès que possible.

4. Que le conseil scolaire du CÉF contrôle le respect des politiques de son code de conduite et des conflits d'intérêts. Qu'il identifie les violations au code et les conflits d'intérêts.

Réponse : Le code de conduite actuel a été révisé par le CÉF et une démarche de suivi du dit code sera complétée au printemps 2015.

5. Que le conseil scolaire du CÉF mette en œuvre un plan de développement pour combler les lacunes entre les compétences requises et celles possédées par les membres du conseil scolaire.

Réponse : Un questionnaire permettra d'identifier les écarts individuels et collectifs par compétences clés des membres du conseil scolaire. Une réflexion sera menée à l'hiver 2015 sur les résultats (carences et défis) pour ainsi établir un plan de formation sur les prochaines années. Le plan comprendra des séances de formation avec experts conseils, s'exécutant d'abord en priorité sur la gestion fiduciaire du CÉF.

6. Que le conseil scolaire du CÉF exige une évaluation de performance systématique et régulière de la haute gestion.

Réponse : Le conseil scolaire confirme que l'évaluation de ses cadres était prévue cette année, avant même l'évènement de la vérification provinciale et sera effectuée d'ici le mois de juin 2015.

7. Que le conseil scolaire du CÉF documente sa stratégie pour gérer sa dette nette.

Réponse : Un plan de remboursement de la dette a été mis en place et un processus de suivi rigoureux est déjà adopté pour atteindre ces objectifs.

8. Que le conseil scolaire du CÉF mette en œuvre un processus de gestion des risques qui
nécessite l'identification et l'analyse écrite des risques financiers qui ont une incidence sur le CÉF.

Réponse : Avant la vérification provinciale, le CÉF avait commencé à documenter ses risques avant toute prise de décision pour les mitiger. Le CÉF reconnait l'importance de ce processus et ses démarches seront poursuivies en lien avec la politique à cet égard.

9. Que le conseil scolaire du CÉF maintienne les précisions et les prévisions réelles des informations financières au sein de ses rapports financiers.

Réponse : Le CÉF a pleinement conscience de l'importance d'intégrer les projections dans ses rapports financiers et a commencé à les insérer dans ses états financiers mensuels. Ces projections et analyses sur les autres incidences seront étalées systématiquement pour alimenter les prises de décision.

10. Que le conseil scolaire du CÉF utilise des analyses documentées pour appuyer les éléments de décisions importantes, y compris l'analyse des implications financières, stratégiques, de réputation, de recommandations et des options alternatives.

Réponse : Des analyses détaillées et documentées sont déjà utilisées lors des décisions importantes du conseil scolaire. Le CEF reconnait l'importance de cette documentation d'appui aux décisions et en mesure l'impact. Cette pratique sera maintenue systématiquement et ce, de façon constante à l'avenir. 

 

Article précédent Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais
Prochain article Une ouverture qui pourrait devenir une brèche
Imprimer
32101

Documents à télécharger

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (39654)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (35185)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38349)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36416)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29871)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (36813)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (40090)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (41815)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (33182)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (36731)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (39029)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (37670)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (37175)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (42758)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (37239)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - vendredi 10 janvier 2025