Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Frédéric Dupré
/ Catégories: 2017, L'Apostrophe

L’innovation sociale : une nécessité dans un monde en évolution rapide

L’innovation permet de faire face à des obstacles, de répondre à des problèmes récurrents, des situations chaotiques ou encore quand le statu quo ne répond plus à la réalité actuelle. Bref, l’innovation facilite l’évolution de contextes qui paraissent sans issue ou qui ne répondent plus à nos besoins ou aspirations. 

La plupart d’entre nous associons l’innovation au progrès technologique, mais ce n’est qu’un secteur de son application. L’innovation peut se développer dans toutes les pratiques de la vie sociale. Il m’apparaît d’ailleurs que l’innovation constitue une des qualités qui distingue l’être humain des autres règnes de la nature. Nous acquérons de la connaissance, de l’expérience et à force d’imagination, d’échanges et de détermination, nous transformons notre environnement, nos pratiques et nos sociétés. Savoir innover, c’est savoir penser et s’organiser pour faire « mieux » ! 

J’ai eu l’opportunité de participer récemment à l’Université d’été de la francophonie des Amériques à l'Université du Québec à Chicoutimi (un projet du Centre de la francophonie des Amériques) avec un groupe de gens passionnés venus de partout dans les Amériques. Je vous partage ici quelques pistes pour mieux comprendre l’émergence de pratiques innovantes et quelques outils pour devenir un innovateur social en herbe.

Alors quels sont les ingrédients pour devenir un innovateur et ainsi contribuer de manière créative et efficace au développement de sa collectivité et de son organisation ? La première bougie d’allumage de l’innovateur est la présence d’un défi ou d’un obstacle ou encore d’une crise ou d’un problème persistant qui empêche l’avancement et l’atteinte des résultats souhaités. Prendre conscience du problème c’est le point de départ. La seconde bougie d’allumage est la connaissance approfondie de cette situation ainsi que des personnes directement concernées et des ressources associées. Ces deux éléments (un problème et la connaissance) initiaux doivent être combinés, tel un carburant, pour développer une volonté ferme et déterminée de l’innovateur pour commencer à agir. Cette volonté de changement prend naissance dans sa conviction qu’il est possible de changer les choses. C’est la naissance de l’innovateur social.

La troisième étape est de communiquer la conviction passionnée de l’innovateur, afin de contaminer positivement un petit groupe de gens et de les mobiliser pour s’engager dans le processus d’innovation en tant que tel. Une fois que ce groupe est prêt à s’associer à l’innovateur, la capacité de changement s’accroît et le moteur de l’innovation est bien démarré. Ce groupe de personnes en interaction va générer, par osmose, créativité et dialogue, des pistes prometteuses d’innovation. Aucune innovation n’émerge dans l’isolement, mais bien dans le dialogue et dans des échanges d’information de qualité. Nous n'en sommes encore qu’au niveau des idées, mais à partir d’ici rien n’est impossible !

Les prochaines étapes de l’innovation sont évidemment tournées vers la mise en œuvre. Du concept, l’innovation devra passer à travers un processus de planification, de faisabilité, de consultations et éventuellement être testée avant d’être mise en œuvre et potentiellement diffusée ou commercialisée. 

La pensée innovatrice est évidemment à notre portée et mérite d’être pratiquée régulièrement en groupe et particulièrement dans cette époque marquée par des transformations rapides, sinon radicales, à tous les niveaux de la société et de l’environnement. Les innovateurs seront en quelque sorte les tisserands nécessaires pour rebâtir nos collectivités lorsque les crises en ébullition auront ébranlé les fondations du monde actuel. 

Il importe donc d’encourager la pensée libre et créatrice, de regarder les problèmes sous de nouveaux angles tout en favorisant la collaboration et le dialogue entre les parties prenantes. Innover peut se faire à l’échelle professionnelle, communautaire, mais aussi au niveau personnel. C’est d’ailleurs notre capacité de rêver et d’apprendre sur nous-mêmes qui donne naissance aux innovateurs de demain.

Imprimer
15470

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32467)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35581)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37038)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28402)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31631)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33538)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31548)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32455)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37581)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34374)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32834)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27043)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29619)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35671)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33676)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - jeudi 9 mai 2024