Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Centre culturel Maillard à Gravelbourg

Centre culturel Maillard à Gravelbourg

Photo: Michel Vézina
Au mois d’octobre, lors d’un spectacle au Centre culturel Maillard, à Gravelbourg, on en profitera pour souligner les 25 ans de l’École Beau Soleil. D’ailleurs, lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, tout en écoutant l’histoire de l’éducation dans la communauté fransaskoise, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil.

Nous sommes arrivés à Gravelbourg en 1986. À ce moment-là, il y a des parents qui demandent d’aller au-delà de l’école désignée (comme on appelait les écoles francophones à l’époque). L’école est très bien, le personnel est excellent. Mais cette école de Gravelbourg ne rencontre pas les fondements de la trilogie langue, identité, culture, bien qu’il y ait de beaux efforts faits dans ce lieu sacré de l’éducation de nos jeunes. Les espoirs semblent plutôt ne porter aucun fruit mais les parents sont perspicaces.

Le jugement Wimmer confirme le droit à l’éducation avec des écoles françaises et surtout la gestion de celles-ci en 1988.  Mais le gouvernement conservateur provincial de l’époque n’est pas chaud avec le concept et parvient à retarder la mise en œuvre du jugement.

En 1991, il faut avoir un minimum de quinze jeunes pour obtenir une école mais le gouvernement fait la sourde oreille. Faute d’une école publique, il y aura une école privée.  Les parents s’organisent donc pour avoir le nombre requis. Où mettre celle-ci ?  En 1988, le Collège Mathieu a brûlé et, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, a, à toute fin pratique, occupé tout le Centre culturel Maillard, ce qui a permis de payer l’hypothèque. Les murs qui ont été élevés à ce moment pour diviser les classes sont toujours là. Le Centre culturel Maillard devient donc le premier lieu de l’École Beau Soleil. 

Le lieu trouvé, il faut maintenant des enseignants. On en trouve.  Mais du personnel en éducation, ça ne vit pas d’air frais seulement. Il faut les payer. Le Collège Mathieu appuie bien la nouvelle école (entre institutions privées, on s’entraide) mais il ne peut absorber la facture. Quelqu’un, je ne sais plus qui, a la géniale idée de suggérer la vente de graines de tournesol. On en a vendu des graines de tournesol, et encore des graines de tournesol. Quand je vois des sacs de graines de tournesol maintenant, j’en fais des cauchemars. Ça ne fait tout simplement pas partie de mon alimentation, That’s it en chinois!!!

Mais ce n’était pas suffisant.  L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg a réussi à faire toutes sortes de cabrioles avec les subventions à l’époque pour appuyer au maximum l’École Beau Soleil.  Il y a eu aussi de généreux donateurs comme les frères Jeannotte de Coderre.  Et il y a eu les parents qui ont hypothéqué leurs maisons pour soutenir l’école.  Et bien d’autres initiatives.

On n’était pas sorti du bois quand même. La démarche pour mettre la gestion en place et s’assurer que Gravelbourg en serait une composante a été extrêmement difficile. On se souviendra de la guerre des affiches, des lettres anonymes, du vandalisme contre le Centre culturel Maillard mais aussi contre plusieurs parents impliqués, des divisions entre amis ou dans les familles, l’affaissement de la Chambre de commerce alors, de deux élections municipales qui ont soulevé les passions anti-École Beau Soleil, de la tentative de taxation du Centre culturel Maillard, etc… 

Finalement, en septembre 1994, parce qu’école privée (donc pas de négociation avec les commissions scolaires anglophones), l’École Beau Soleil devient la première école de la nouvelle gestion fransaskoise suivie d’une dizaine d’autres écoles en janvier 1995. C’était une belle victoire pour les parents de Gravelbourg, mais surtout pour leurs jeunes. Chapeau à ces valeureux Gravelbourgeois!

 

Article précédent Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?
Prochain article Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien
Imprimer
31447

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33434)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36235)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30779)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28912)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27289)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30938)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31123)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24622)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26772)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37398)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45879)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31979)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27340)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37172)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34722)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - lundi 25 novembre 2024