Skip Navigation
Bon 36366
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Regina, Société, Bénévolat, Santé

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Mélodie AbouChakra est bien entourée par les superhéros qu’on pouvait retrouver au parc Wascana lors du « Iron Will Family Day ».

Mélodie AbouChakra est bien entourée par les superhéros qu’on pouvait retrouver au parc Wascana lors du « Iron Will Family Day ».

Photo : Bassel AbouChakra

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

 

Desiree et Jason Rattray, les parents de William « Iron Will » Rattray (1er août 2012 – 28 août 2013), un petit garçon atteint de laryngomalacie et de tracheomalacie, affections provoquant des insuffisances respiratoires et des difficultés pour s’alimenter, voulaient honorer la mémoire de leur fils et soutenir la Fondation des hôpitaux pour enfants de la Saskatchewan.

 

La vie de Wiliam Rattray, décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 13 mois, aura été éphémère mais « la vie de Will mérite de durer plus qu’une année », dit sa maman au Leader-Post. 

 

La journée levée de fonds a pris un an d’organisation. Cela a aidé les parents à gérer le traumatisme comme une thérapie. La douleur est toujours vive mais leur perte a maintenant un sens. L’argent recueilli en ce samedi sera reversé à la Fondation des hôpitaux pour enfants de la Saskatchewan. 

 

La famille Rattray avait dû se rendre à Edmonton pour traiter William, faute de soins disponibles en Saskatchewan. « Cela aurait été plus facile s’il y avait eu un hôpital pour enfants ici. La famille aurait été plus proche. Un hôpital pour enfants est un besoin universel », déclare Desiree au Leader-Post. C’est aussi l’opinion de Robert Tessier, son cousin, un francophone de Prince Albert, venu pour la journée avec sa famille pour soutenir les Rattray. « Je pense que la Saskatchewan a maintenant la population pour soutenir un hôpital pour enfants. »

 

Les familles pique-niquent dans le parc ou vont acheter leur dîner sur place tandis que les enfants s’amusent grâce aux nombreux jeux organisés à cet effet. Des danseuses du ventre et de jeunes chanteurs en herbe contribuent au divertissement. La présence des forces de police et des ambulanciers a pour but de mettre les enfants plus à l’aise avec les professionnels en uniformes qui sont là pour notre bien. Et ça marche. Tandis que j’arrive à hauteur du Sergent Todd Gall, de la police de Regina, grand sourire aux lèvres, un enfant est en train de l’étreindre avec toute l’affection dont un enfant de quatre ans est capable. À deux pieds de là, Kate Giessinger, une ambulancière bénévole tient une sorte de « portes-ouvertes » dans son ambulance équipée spécifiquement pour les besoins en pédiatrie. L’espace est reconfiguré pour permettre la présence nécessaire et rassurante d’un médecin, d’une infirmière et d’un anesthésiste. « Il y a même une télé et un lecteur DVD », s’enthousiasme Christie-Anne Blondeau venue en famille. « Les enfants sont d’abord un peu craintifs et certains le restent même après la visite », raconte Mme Giessinger, « mais il est important de les familiariser avec les soins de santé et dédramatiser l’expérience pour eux. » Ce type d’ambulance (il y en a deux à Regina) sert à transporter les enfants lors de longs trajets pour Saskatoon ou Edmonton.

 

On se peut se permettre d’espérer que la journée « Iron Will Day » sera pérennisée, vu les centaines de participants, et qu’elle permettra, en complément d’autres initiatives déjà existantes et de dons, l’ouverture un jour d’un hôpital pour enfant dans notre province. En souvenir de William Rattray et pour tous les enfants qui en ont besoin.

Imprimer
28780

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32670)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34184)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28067)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32857)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35711)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37231)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28576)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31840)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33779)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31858)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32718)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37853)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34643)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33039)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27175)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 2 juin 2024