Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina
/ Catégories: 2014, Communautaire, Communication

Les radios communautaires se sont rencontrées à Ottawa

Assemblée générale annuelle de l'ARC du Canada

L'ARC du Canada a souligné le travail de 3 personnes terminant leurs mandats au C.A. : la présidente sortante, Michèle Leblanc, Michel Gravel, secrétaire, et Serge Parent, 1er vice-président et président du comité des radios en ondes.

L'ARC du Canada a souligné le travail de 3 personnes terminant leurs mandats au C.A. : la présidente sortante, Michèle Leblanc, Michel Gravel, secrétaire, et Serge Parent, 1er vice-président et président du comité des radios en ondes.

Photo : Michel Vézina

L'Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) a tenu son assemblée générale annuelle les 30, 31 mai et 1er juin 2014 à Ottawa. Vingt-cinq des vingt-sept radios communautaires étaient présentes.

 

Les rapports

 

Le président, M. Paul Demers, et le directeur, M. François Côté, ont présenté un aperçu des différents dossiers et activités de l'ARC du Canada pendant la dernière année.  Un des projets majeurs de l'organisme a été la poursuite du développement d'un bureau de service par M. Ronald Martineau.


Parmi les dossiers sur lesquels l'ARC du Canada s'est penché, mentionnons les consultations du CRTC sur la Politique sur la radio commerciale, ainsi que du Comité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).  Il y a eu également des présentations sur les demande de Ré:Sonne sur les droits d'auteurs.  Des présentations ont été faites auprès de Travaux publics Canada, à qui il a été rappelé comme il est essentiel que le gouvernement s'adresse à tous les Canadiens.


Un projet de 40 000 $ a été déposé auprès de Patrimoine canadien pour 2013-2014 et 2014-2015, qui a permis de transformer le palmarès francophone pour y faire davantage la promotion des artistes des communautés francophones. Une série de réunion des ventes a soulevé un intérêt important auprès des membres.


Un changement a également été apporté aux statuts et règlements, où il a été précisé que les membres de l'ARC du Canada doivent se conformer à la politique du CRTC sur la radio communautaire et respecter les conditions d'attribution de leur licence par le CRTC.


En plus du directeur général, l'équipe de l'ARC du Canada comprend M. Simon Forgues, agent de développement et communications, et Mme Florence Ngué-No, agente, production et soutien aux radios.

 

Rapports financiers

 

Le soutien financier de Patrimoine canadien a été renouvelé pour 2014-2015.  L'audit a été fait par la firme Marcil-Lavallée. En 2013-2014, l'ARC du Canada a eu des revenues de 457 552 $, des dépenses de 454 588 $, un amortissement de 3 230 $ pour un léger déficit de 266 $.  La prévision budgétaire pour 2014-2015 montre des revenus de 528 280 $ et des dépenses équivalentes.

 

Rencontres des régions

 

Les quatre régions de l'ARC du Canada, l'ARCOT (Ouest et Territoires), l'ARCA (Atlantique), MICRO (Ontario) et l'ARCANB ont aussi tenues des réunions.  L'ARCOT a profité de l'occasion pour tenir son assemblée générale.  On a profité de l'occasion pour adopter les statuts et règlements en conformité avec la nouvelle règlementation sur les organismes à but non lucratif du gouvernement du Canada.  La dernière année a été consacrée à examiner des pistes pour trouver des ressources financières pour la région et ses membres, et il a aussi été question des deux émissions soutenues par l'ARCOT, L'ACTU de l'ARCOT et l'Auger Show.  Les quatre régions ont également discuté de la proposition d'une nouvelle politique au sein de l'ARC du Canada destinée à faciliter et clarifier la mise en place de projets pancanadiens et régionaux.


Des conférences intéressantes

 

M. Guy Matte, de la Fondation Dialogue Canada, a fait une présentation sur l'implication de la Francophonie canadienne lors des prochains Jeux panaméricains, en 2015, à Toronto. M. Ronald Martineau, de la firme Tao Design, a fait le point sur le projet de bureau de service destiné à diversifier les sources de financement, et a parlé des possibilités de cibles à atteindre dans les prochains mois.  M. Richard Lebrun a fait une brève présentation sur les résultats de financement atteints par le groupe Radio Unie Target, avant de rencontrer individuellement chacune des radios présentes.  Deux employés du Fonds canadien des radios communautaires ont fait une présentation sur ce programme de financement. Le clou des conférences a été la conférence par M. Guy Banville, qui a partagé ses réflexions sur la radio et son avenir.

 

23e Gala

 

Les prix annuels ont été remis lors du Gala cocktail de clôture. Le prix du meilleur message publicitaire a été remporté par CIMS; celui du communicateur de l'année par CJSE; celui de l'activité de financement la plus originale par CIMS; celui du bénévole de l'année, par région, le prix Serge Jacob, a été remis à Bruno Bourgeois (ARCA), à Julienne Bossé Desrosiers (ARCANB), à Jean-Paul Moreau (MICRO) et à Henri Dupuis (ARCOT). Tous les prix ont été remis à des représentants des radios ou régions présentes pour être acheminés aux heureux gagnants.

Imprimer
22262
 

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32651)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34176)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28060)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32806)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35708)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37213)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28565)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31824)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33762)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31803)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32707)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37804)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34636)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33027)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27166)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - samedi 1 juin 2024