Skip Navigation
La fin d’un campement, et après ?
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Société

La fin d’un campement, et après ?

Au cours des mois de juin et juillet, des bénévoles de tous horizons se sont rassemblés pour venir en aide aux campeurs installés devant l’hôtel de ville de Regina. Le campement, démantelé par le service d’incendie de la ville le 28 juillet, accueillait jusqu’à 150 personnes, lesquelles étaient nourries chaque jour grâce à des bénévoles dévoués. Josée O’Blenis, bien impliquée dans la communauté fransaskoise, en faisait partie. Elle s’est entretenue avec l’Eau vive.

 En tant que bénévole, en quoi consistaient vos tâches ? 

 Je faisais partie des personnes qui donnaient de leur temps pour préparer des repas, qui aidaient à nettoyer les lieux ou qui rendaient visite aux résidents à l'occasion. Plusieurs organisations locales, entreprises et particuliers ont apporté leur soutien au camp.  

 Maintenant que le campement a été démantelé, qu’est-il advenu des campeurs ? 

Depuis la dissolution du camp, certains sont retournés dans la rue car, pour certains, c'est plus sûr que de vivre dans un environnement où ils ne se sentent pas soutenus.

Image
Josée O’Blenis

Le travail se poursuit grâce aux nombreux bénévoles qui effectuaient des contrôles de santé et qui offraient leur soutien au campement.

Malheureusement, les membres de la communauté étant dispersés dans toute la ville, il est plus difficile de les aider, mais ce n'est pas impossible ! Les bénévoles continuent de donner de leur temps pour s'assurer que les besoins des membres de la communauté sont pris en compte. 

 Quels sont ces organismes qui viennent en aide aux personnes sans abri ? 

Plusieurs organisations proposent des services tels que l'aide au logement, les services d'aide aux toxicomanes, les services d'aide aux victimes de traumatismes, etc.

Pour en citer quelques-uns : RTSIS, Newo Yotina Friendship Centre, Family Services Regina, Carmichael Outreach, Rally Around Homelessness, Queen City Wellness Pharmacy, YWCA et plus encore.

Le défi est qu'il n'y a pas suffisamment de ressources pour assurer un soutien continu aux personnes qui ont besoin de ces services.

 D'où vous vient cet intérêt pour le bénévolat ?  

Le sans-abrisme ne fait pas de discrimination

Le fait de devoir se priver, que ce soit de nourriture, d'un abri ou de produits de première nécessité, peut arriver à tout le monde, à tout moment, quelle que soit sa situation, financière ou autre. Le sans-abrisme ne fait pas de discrimination ni de différence.

Si nous ne nous engageons pas à prendre des mesures pour changer le monde qui nous entoure, qui le fera ?

Dès mon plus jeune âge, on m'a appris à être gentille, à être respectueuse, à être reconnaissante, à prendre soin des autres comme je voudrais que l'on prenne soin de moi si le besoin s'en faisait sentir.

Ce que je fais, ce qui me passionne et ce en quoi je crois ne doit pas être une exception. Je ne suis pas une personne extraordinaire, je suis un être humain qui croit dur comme fer que nous méritons tous d'être soignés, d'être aimés, d'être vus et d'avoir accès à ce que trop de gens considèrent comme acquis.

Je le fais depuis mon enfance et je continuerai à utiliser ma voix, mes compétences et mes connaissances pour soutenir les membres de la communauté autant que possible. 

 Quelle est l'ampleur du problème de l’itinérance dans la capitale provinciale et comment l’expliquer selon vous ? 

Disons simplement que « Loin des yeux, loin du cœur » est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Malheureusement, cette façon de penser a permis à de nombreuses personnes de fermer les yeux sur la réalité de beaucoup trop de gens.

En tant que bénévole, j'ai entendu des gens dire qu'il était gênant et déconcertant de voir des tentes sur le terrain de l'hôtel de ville. Je pense que les gens oublient parfois que personne ne se réveille en voulant vivre dans une tente, utiliser l'extérieur comme toilettes, se faire crier dessus et entendre dire qu'il est indigne.  

C'est une réalité vécue dans de nombreuses villes du pays, et Regina ne fait certainement pas exception. 

 Comment la communauté peut-elle aider ? 

Je n'ai pas la solution, pas plus qu'une personne en particulier, mais il faut prendre des mesures pour se réconcilier avec le fait que nous sommes tous ici maintenant, que nous sommes tous des êtres humains et que nous avons gagné le droit d'être traités avec dignité et respect et que, comme on dit, « il faut un village » !

Le bénévole est mon super pouvoir

Nous avons tous un rôle à jouer pour faire de ce monde un meilleur endroit pour tous ceux qui y vivent, pour abolir la pauvreté, pour créer un espace sûr pour tous.

Le bénévole est mon super pouvoir, le vôtre est peut-être d'encourager vos amis et votre famille à faire de même ou simplement de partager le message. C'est en travaillant ensemble que les choses changent. 

Imprimer
1914

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27316)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25357)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28254)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29320)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23779)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25188)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33632)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31835)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29062)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25787)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32966)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33357)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32542)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34052)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27901)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - mercredi 22 mai 2024