Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

Entr’Elles à la rescousse des personnes aidantes

Parties intégrantes du système de santé canadien, les personnes aidantes offrent gratuitement plus de 66 milliards de dollars de services chaque année selon Statistique Canada. Bien qu’une personne sur quatre deviendra personne aidante au pays au cours de sa vie, le soutien manque pour les aider à remplir leur rôle adéquatement.

Janice Thomas, coordonnatrice à Entr’Elles depuis janvier 2020, pilote le projet Meilleure qualité de vie des personnes aidantes. Elle a profité de la Semaine des proches aidants, qui s’est déroulée du 20 au 26 mars, pour souligner les besoins des personnes aidantes en Saskatchewan.

« Cette année, nous mettons le focus sur une campagne de sensibilisation à propos des personnes aidantes dans le but de les soutenir dans leur rôle », indique-t-elle.

Afin d’atteindre cet objectif, la coordonnatrice déclare qu’Entr’elles fait sa part pour soutenir les personnes aidantes, mais aussi pour sensibiliser le public au travail que ces dernières effectuent.

« C’est un travail souvent méconnu, jusqu’à ce qu’on devienne soi-même une personne aidante, observe Janice Thomas. Ce n’est pas tout le monde qui le vit mais, quand on le vit, ça prend énormément de temps et d’énergie. »

Une réalité à mieux comprendre

La coordonnatrice rappelle que le rôle des proches aidants peut prendre diverses formes. « Il peut avoir le transport de la personne, les travaux domestiques, le soutien psychologique, les opérations bancaires, etc. », énumère l’agente.

L’étude lancée en 2021 par Entr’Elles, en collaboration avec les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, intitulée Statut des personnes francophones aidantes en Saskatchewan, a permis de faire ressortir quelques recommandations en la matière.

« On demande une forme de reconnaissance des personnes aidantes et qu’il y ait plus de soins à domicile, réclame Janice Thomas. La population est vieillissante et ce n’est pas facile pour tout le monde de se déplacer pour des soins médicaux. » De plus, les personnes aidantes souhaitent davantage d’informations et de formations afin de pouvoir prodiguer les bons soins.

Pour le moment, plusieurs documents et ressources sont déjà disponibles sur le site web d’Entr’Elles. « C’est vraiment ce que j’accomplis dans mon rôle présentement, donner les informations qui existent pour soutenir ces gens. Il existe des prestations, mais ça ne couvre pas tout », note toutefois la coordinatrice.

Personne n’est à l’abri

« Ça arrive souvent subitement, alerte la responsable. J’aimerais vraiment voir une association provinciale pour les personnes aidantes. » À la différence de la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique sont déjà dotées d’une telle association. « Si on avait une association provinciale, ça aiderait beaucoup à dépanner ceux qui deviennent personnes aidantes du jour au lendemain », songe Janice Thomas.

« Mon rôle en tant que personne aidante a commencé en 2014 avec mon mari lorsqu’il a eu ses problèmes de cœur, témoigne Gisèle Yarbrough, une Fransaskoise résidant à Zenon Park. Malheureusement, il est décédé en 2015 et, ironiquement, mon père l’a suivi une semaine plus tard. »

Puisque sa mère ne désirait pas vivre seule ni être placée dans un foyer, Gisèle Yarbrough a emménagé avec elle et prend soin d’elle depuis ce temps. « Au début, c’était plutôt du soutien psychologique et s’occuper de ses papiers, mais je vois de plus en plus que sa santé physique se détériore. Elle va avoir 90 ans et cela me tracasse. »

Image
Gisèle Yarbrough et sa mère Hélène Marchildon Crédit : Courtoisie

Celle qui fêtera son 70e anniversaire prochainement doit faire face à beaucoup de travail pour prendre soin d’une personne à tout moment de la journée et de la nuit. Même si elle se sent soutenue au niveau des ressources, elle aimerait voir davantage de services, en particulier pour des soins à domicile.

« Je me tiens au courant des formations et des ateliers qu’Entr’elles offre, mais dans une petite communauté comme Zenon Park il n’y a pas de services pour les personnes âgées », déplore-t-elle.

L’expérience de Chantal Bisson, résidente de Debden, est un peu différente. « Pour moi, ça a commencé graduellement. On ne se rend souvent pas compte que l’on est une personne aidante », confie celle qui prend soin de son mari depuis 2018.

Image
Chantal Bisson et son mari Albert Bisson Crédit : Courtoisie

« Je suis revenue d’un séjour d’une semaine et je le trouvais changé, il avait des oublis », se souvient-elle. Depuis ce temps, Chantal Bisson est présente pour son conjoint de 95 ans, 24 heures sur 24. 

« On peut me dire que j’en fais trop, mais c’est lui ma priorité », lance-t-elle. Depuis maintenant trois semaines, la Fransaskoise se réjouit d’avoir l’appui d’une garde-malade à raison d’une fois par semaine. « Pour le moment, elle vient seulement lui donner le bain, mais c’est important pour moi et pour lui. »

Une aide pas si facile à accepter pour la résidente de Debden : « Au début, je me sentais coupable de déléguer des tâches, mais ma fille qui est aussi garde-malade m’a rappelé que je devrais prendre ce temps comme temps de repos et ne pas me sentir coupable. C’est de l’adaptation et on vit cela une journée à la fois », conclut-elle.

En attendant une structure d’aide au niveau provincial, la Ville de Saskatoon offre de l’aide avec son programme Saskatoon Council on Aging. Entr’Elles a d’ailleurs traduit l’un de ses guides dédiés aux personnes aidantes.

Suis-je une personne aidante ?
Parce que trop souvent on ne s’identifie pas comme personne aidante, l’organisme Entr’Elles a mis à la disposition des Fransaskois un questionnaire en ligne. « C’est la première étape de se rendre compte qu’on est une personne aidante », insiste Janice Thomas.

 

Imprimer
7572

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22712)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (27386)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28390)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (28983)/Commentaires (0)/
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25216)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25151)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29255)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32892)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25915)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27931)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28515)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (29939)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26458)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (27439)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29880)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024