Close

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg

La cérémonie du jour du Souvenir a eu lieu le 7 novembre. Le tout a débuté à 11 heures dans la chapelle de l’école. Des invités des Forces canadiennes de Moose Jaw, de la GRC et de la Légion royale se sont joints aux enfants. Les élèves de la prématernelle à la 11e année ont participé et reçu des certificats pour le concours d’écriture et d’arts de la Légion royale canadienne. La cérémonie a été suivie d’un bon repas chaud.

École de Bellegarde

Les jeunes de Bellegarde ont récité Au champs d'honneur et Ryder et William Inglis ont fièrement présenté les médailles de leur père Fraser, vétéran de l'Afghanistan. 

École Ducharme de Moose Jaw

Le 5 novembre, les élèves ont commémoré la mémoire des soldats qui ont servi et continuent de servir le Canada, ici comme à l’étranger. Le 11 novembre marquait le 101e anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, l’un des conflits les plus sanglants du siècle dernier. Afin de ne pas oublier les sacrifices de ces hommes, ces frères et ces fils, les élèves ont observé une minute de silence et fait la lecture de textes et de poèmes à la mémoire des soldats disparus.

École Monseigneur de Laval à Regina

Lors de la cérémonie du jour du Souvenir à Mgr de Laval, les élèves, plusieurs parents et membres du personnel ont été attentifs lors d’une présentation portant sur l’importance de souligner une minute de silence. De plus, l’adjudante Julie Dumais a fait une présentation touchante entourée des couronnes faites par les élèves. Cette allocution rappelait aux élèves l’importance de réfléchir aux sacrifices des anciens combattants et de reconnaître les contributions actuelles de tous ceux dont le rôle est de protéger la population.

École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park

Depuis plus de 20 ans, l'école Notre-Dame-des-Vertus organise une cérémonie du jour du Souvenir afin de conscientiser les élèves. Cette année, des membres de familles des élèves et de la communauté qui ont servi ou qui sont présentement actifs ont été reconnus. 

À tour de rôle, les élèves ont posé des coquelicots sous chaque nom, afin de se rendre compte que le drame de la guerre a touché des membres de leur famille. La cérémonie s’est faite en présence d’un membre de la GRC de Carrot River, de deux cadets de l’air, étudiants de l’école, et d’un ancien combattant de la région.

École Père-Mercure de North Battleford

Dirigés par leur enseignante d'éducation artistique Colette Lavallée, les élèves ont chanté la chanson La paix sur terre de Nicole. Le but était d'accentuer l'importance de la paix et de commémorer ceux qui ont dédié leur vie pour elle en temps de guerre. 

Invité à chaque année par l'école, le colonel Ghislain Bellevance était présent pour parler des guerres et du maintien de la paix dans le monde. Le colonel Bellevance, est un soldat qui a passé des années à servir son pays. Pour voir toutes ses réussites, voir l"article au lien suivant: 
https://www.newsoptimist.ca/community/local-culture/colonel-retired-gil-bellavance-for-god-and-country-1.1581803.

Rebecca Clark a partagé un texte au sujet de la contribution des autochtones aux guerres dans lesquelles était impliqué le Canada.

École Providence de Vonda

Le jeudi 7 novembre, les élèves de l'école Providence ont participé à une célébration du jour du Souvenir. M. N'Guéssan, enseignant titulaire de 2e année qui a préparé l'assemblée, a rassemblé les élèves au gymnase pour des présentations de groupes et de courtes vidéos. Par la suite, les élèves et les membres du personnel se sont rendus au cénotaphe pour continuer la cérémonie avec l'hymne national Ô Canada, une prière, un poème et le placement de couronnes. 

École Valois de Prince Albert

Le 5 novembre, l'École Valois de Prince Albert a organisé une célébration pour souligner le jour du Souvenir.Plusieurs vétérans étaient présents pour partager leurs expériences avec les jeunes.

 

 

Article précédent Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique
Prochain article La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois
Imprimer
5381

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (12895)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (13235)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (12990)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (12150)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (9544)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (10839)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (12901)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (8960)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (9240)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12451)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (11194)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (14961)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (13993)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (12243)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (10750)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Nouvelles affectations aux postes de direction et direction adjointe d’école

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école et direction adjointe pour la rentrée 2020-2021.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Yoh au poste de directeur administratif.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Une nouvelle école élémentaire francophone pour le CÉF

Regina, le 23 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille avec enthousiasme l’annonce aujourd’hui par le Gouvernement de la Saskatchewan du financement pour une nouvelle école dans le secteur nord de la ville de Regina.
23 juin 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1234567810Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top