Skip Navigation
Mélanie Jean
/ Catégories: 2017, Chronique environnement

Faut-il avoir peur des carpes asiatiques?

Image

L’envahissement du fleuve St-Laurent et des Grands Lacs par la carpe asiatique, des poissons avec le potentiel de chambouler les écosystèmes, est un sujet chaud au Québec et en Ontario depuis quelques années. En février 2017, on annonçait qu’une des espèces de carpe asiatique avait été retrouvée dans le St-Laurent. 

La carpe asiatique est un terme employé en Amérique du Nord pour désigner principalement deux espèces de poisson originaires de la Chine et de la Russie : la carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis) et la carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix). Ces deux espèces de carpes ont une croissance très rapide, mesurent de 60 cm à 1.4 m de longueur, pèsent de 40-45 kg (88-100 lb) et peuvent aussi vivre plus de 20 ans. Les carpes asiatiques consomment de 5 à 20 % de leur masse corporelle en nourriture à chaque jour ! Elles se nourrissent principalement en filtrant l’eau et en consommant du plancton, c’est-à-dire les organismes microscopiques animaux ou plantes qui dérivent avec les courants dans l’eau et qui sont à la base de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques et marins. C’est principalement cette énorme consommation de plancton qui cause des problèmes, puisque les carpes sont des compétitrices efficaces et risquent d’éliminer la source d’alimentation des espèces de poissons planctivores. Cela a le potentiel de créer une cascade en éliminant par le fait même les proies des espèces de poissons piscivores économiquement importantes telles que les truites et le doré. De plus, la carpe argentée peut sauter jusqu’à 2.5 ou 3 m dans les airs lorsqu’elle est effrayée par les bateaux et embarcations de plaisance. En raison de la taille de ces poissons, de nombreuses personnes ont été blessées par des collisions avec des carpes en plein saut. Deux autres espèces de carpes peuvent également être inclues dans l’appellation carpe asiatique : la carpe noire (Mylopharyngodon piceus) et la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella).

La carpe asiatique est maintenant présente dans des écosystèmes naturels à l’échelle mondiale. On les retrouve en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est, en Inde, au Pakistan, et aussi dans l’Ouest de la Chine où l’espèce n’est pas indigène.  L’historique de l’envahissement en Amérique du Nord commence dans les années 1970, alors que la carpe asiatique a été importée aux États-Unis pour les marchés de poissons frais, puisqu’elle est peu chère et croit rapidement. Étant donné que la carpe asiatique se nourrit en filtrant l’eau, elle a aussi été utilisée pour maintenir des installations d’aquaculture propres. Des carpes se sont échappées d’installations d’aquaculture en Louisiane et en Arkansas à la suite d’inondations et ont ensuite rapidement colonisé le Mississippi et ses tributaires. Dans certains endroits, les carpes représentent 95 % de la biomasse des poissons. Dans leurs écosystèmes d’origine, les carpes ne causent pas de problèmes, puisque leurs populations sont maintenues à des niveaux raisonnables grâce à la présence de leurs prédateurs et parasites naturels. Cependant, il n’existe pas de prédateur naturel assez grand dans le Mississippi, les Grands-Lacs ou le St-Laurent pour s’attaquer à une carpe adulte. La carpe asiatique est maintenant présente en bordure du canal qui relie la rivière Illinois et le lac Michigan à Chicago, et des carpes de roseau ont été recensées dans le St-Laurent et dans les lacs Érié et Ontario. 

Pour l’instant, il est peu probable que la carpe asiatique envahisse les cours d’eau de la Saskatchewan. Il faut cependant demeurer prudent. Voici les recommandations de Pêches et Océans Canada [1] si vous pensez avoir trouvé une espèce envahissante : ne rejetez pas ces espèces dans l’eau, notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation, prenez des photos, familiarisez-vous avec leurs caractéristiques, signalez la présence d’une espèce envahissante selon l’endroit où vous vous situez. La Saskatchewan fait partie d’une grand groupe de suivi citoyen des espèces envahissantes, que ce soient des plantes ou animaux, terrestres ou aquatiques. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de cette organisation sur imapinvasives.org.

Pour en savoir plus…

[1] http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/environmental-environnement/ais-eae/species/asian-carp-fact-sheet-fra.html

http://mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/pdf/carpes-asiatiques-vigilance-depliant.pdf 

http://radio-canada.ca/nouvelle/1019494/carpe-asiatique-arrivee-fleuve-saint-laurent 

Warren J.S. Currie et collaborateurs. 2011. Modélisation de la propagation, l’établissement et l’impact des carpes à grosse tête et argenté dans les Grands Lacs. Pêches et Océans Canada. 

Au sujet des espèces envahissantes en Saskatchewan : https://www.imapinvasives.org/saskatchewanlogin 

Imprimer
19807

Mélanie JeanMélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31253)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24816)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27276)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27682)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (28734)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25458)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (26532)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28790)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (27299)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (31784)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (34425)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (28829)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28229)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (26427)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (29184)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 20 septembre 2024