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Festival Cinergie 2024
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20399)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21174)/Commentaires ()/
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Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25101)/Commentaires ()/
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Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26502)/Commentaires ()/
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Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22741)/Commentaires ()/
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Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23667)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25446)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22687)/Commentaires ()/
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« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20194)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27488)/Commentaires ()/
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Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23357)/Commentaires ()/
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La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20671)/Commentaires ()/
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La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24714)/Commentaires ()/
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Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

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Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25937)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26685)/Commentaires ()/
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À la découverte de l’art du son

Atelier d'Anique Granger sur la baladodiffusion

Auteur: Lucas Pilleri/19 décembre 2020/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé le 17 décembre une formation gratuite intitulée Mon balado 101, animée par l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger. Sur Zoom, pendant une heure et demie, l’artiste a puisé dans son expérience personnelle pour éclairer un public curieux d’explorer la baladodiffusion.

L’atelier a ressemblé une quinzaine de participants, dont plusieurs artistes fransaskois comme Sylvie Walker, Estelle Bonetto, Michel Lalonde ou encore Annette Campagne. « Avec la pandémie, beaucoup d’artistes prennent le temps de se poser des questions, de se ressourcer, de se demander ce qu’ils ont vraiment envie de faire. La baladodiffusion peut être une façon de se rapprocher de son public ou tout simplement de créer », perçoit Anique Granger.

La session faisait partie du programme de professionnalisation Tremplin pro du CCF. S’il s’agissait du premier atelier sur la baladodiffusion donné par l’artiste, cette dernière est néanmoins une habituée de l’accompagnement professionnel, ayant souvent travaillé avec Nouvelle scène et faisant beaucoup de coaching en écriture de chansons.

La passion du son

Anique Granger est elle-même passionnée par la baladodiffusion. « J’aime la radio, j’écoute CBC et Radio-Canada toute la journée, j’aime me faire raconter des histoires dans le creux de l’oreille », dit-elle. À tel point que « la baladodiffusion est devenue un média en soi : c’est l’art du son », estime l’artiste.

L’auteure-compositrice-interprète a exploré le concept avec son projet Le ruban de la cassette, une série audio de neuf épisodes sortie en 2019, à mi-chemin entre la chanson et la radio parlée. « Un podcast où j’appuie sur record, on jase, je réfléchis tout haut, puis j’écris une chanson », décrit-elle dans les premières secondes de l’épisode inaugural.

Les usages du balado sont divers et variés : entrevues, documentaires, enquêtes, fiction, théâtre, création, informations… « On trouve à peu près de tout et n’importe quoi », résume la Fransaskoise. D’autant plus que le format a pris de l’ampleur avec la pandémie : « Dans ces temps de COVID où on est en permanence devant nos écrans, j’ai parfois juste envie de me brancher avec une histoire dans les oreilles et fermer les yeux », illustre l’artiste.

Conseils pratiques

Bien qu’il n’y ait pas de formule miracle, Anique Granger a présenté les quatre grandes étapes de la réalisation d’un balado. Tout commence avec l’exploration et la définition de son idée : « Avoir un sujet précis, voir ce qui existe déjà. »

Ensuite, la recherche et la planification : « C’est là que se trouve le plus gros du travail », avertit l’artiste. Il faudra écouter, s’inspirer, « trouver les gens qui sonnent comme vous avez envie de sonner, les tons de voix que vous aimez, les façons de s’exprimer que vous trouvez intéressantes ».

Il faudra aussi réfléchir à son public cible, à son auditeur idéal. Surtout, on ne négligera pas le nom de son balado et on le testera auprès de son entourage. D’ailleurs, il sera important de voir de quelle équipe on aura besoin (technicien, graphiste, mentor…) On pensera aussi au format qu’on souhaite adopter (en direct, enregistré, longueur, fréquence).

La troisième étape est celle de la production. Après avoir trouvé un environnement adéquat, il faudra faire des tests, choisir une ambiance et enregistrer le son. Au niveau de l’équipement, si les besoins varient d’une personne à l’autre, Anique Granger insiste sur trois éléments clés : l’ordinateur, le micro et le logiciel. Les participants à l’atelier ont ici énuméré leurs outils favoris : Cubase, GarageBand, Pro Tools, Audacity, Reaper, Anchor…

Puis, l’étape du montage intervient, le moment favori d’Anique Granger. « J’adore le montage. C’est la partie artistique de la baladodiffusion. C’est comme faire de la peinture ou du collage. J’adore écouter une conversation, enlever le superflu, aller à l’essentiel, tout ça en faisant attention au rythme. J’adore ça. » Ici, l’artiste insiste sur les premiers instants, décisifs : « La première minute de ton premier épisode, c’est le plus crucial. »

Enfin vient le moment de la diffusion. De nombreuses plateformes existent : Stitcher, Apple Podcasts, SoundCloud, Bandcamp, Podbean… « Ne pas oublier un plan de promotion en utilisant les réseaux sociaux », ponctue l’animatrice.

Anique Granger souligne en définitive l’importance de prendre du plaisir dans le processus de création d’un balado. Après tout, « la baladodiffusion, c’est comme en chanson : il n’y a pas de recette, il n’y a pas une seule façon de faire. »

La prochaine formation Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois aura lieu en janvier et portera sur les demandes de subvention.

Les 4 grandes étapes dans la réalisation d’un balado selon Anique Granger

  • L’idée
  • La recherche et planification
  • La production
  • La diffusion
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Lucas Pilleri

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