Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25858)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23492)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28569)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24741)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25319)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20637)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22127)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23245)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27133)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29156)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26788)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22770)/Commentaires ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29209)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32219)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20049)/Commentaires ()/
RSS
Première2345791011Dernière

Destination Canada : mission accomplie pour la délégation coordonnée par la FCFA

Auteur: Fédération des communautés francophones et acadiennes/1 décembre 2023/Catégories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Une délégation représentant des communautés francophones des quatre coins du pays est rentrée au pays lundi dernier après deux semaines de promotion et de recrutement à l’étranger dans le cadre de la 19e édition de Destination Canada Forum Mobilité. Forte de 20 personnes, cette délégation coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a fait connaitre la francophonie canadienne à des candidats et candidates à l’immigration à Paris (France) et à Rabat (Maroc).

« Il y a un bénéfice très clair pour nos communautés et pour les personnes qui participent. De notre côté, on fait découvrir aux participants et participantes des régions de la francophonie canadienne qu’ils ne connaissaient pas et de leur côté, ils ont une expérience plus intégrée :  du kiosque de la Colombie-Britannique à celui de Terre-Neuve-et-Labrador, les messages sur les services d’établissement et la réalité de la vie en français sont communs », déclare le directeur général de la FCFA, Alain Dupuis.

La délégation comprenait des représentants et représentantes d’organismes francophones provinciaux et territoriaux, de Réseaux en immigration francophone (RIF) et d’autres intervenants et intervenantes en immigration au sein des communautés francophones et acadiennes. Les membres faisant partie de la délégation pour la première fois ont bénéficié, notamment, de conseils de la part de ceux et celles ayant fait partie de celle de l’an dernier.

« La délégation a beaucoup professionnalisé son approche cette année. Répondre aux questions des participants et participantes était notre priorité. En même temps, nous avons tissé des liens étroits entre les organismes du parcours de l’intégration, les communautés francophones et les employeurs régionaux. C’est une formule gagnante qui permet de mieux collaborer », ajoute M. Dupuis.

Destination Canada Forum Mobilité est organisé par les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) des Ambassades du Canada en France et au Maroc. La FCFA a également bénéficié de l’appui d’IRCC pour y coordonner une délégation.

 

Témoignages

« La participation de la délégation communautaire a permis de montrer à nos futurs voisins le côté accueillant du Canada. En plus de leur présenter des opportunités d’emplois, nous leur avons fait réaliser que l’épanouissement social et culturel est tout aussi important que le volet économique pour le succès de leurs projets de vie. Le format de la session fut une expérience positive qui a démontré que la collaboration de la communauté avec différents paliers de gouvernements et le secteur privé est une approche gagnante pour atteindre les nouvelles cibles d’immigration francophone et surtout pour attirer les talents dont le pays a besoin pour sa croissance économique ».

  • Ida Kamariza, Coordonnatrice du Réseau en immigration francophone de l’Alberta

« Le kiosque virtuel du Réseau de soutien à l’immigration de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) a reçu 1532 visiteurs avec 909 qui ont ouverts les documents mis à leur disposition. Cette année le RSIFEO a affiché 20 offres d’emploi représentants 93 positions à combler envoyées par ses partenaires de la région de Stormont Dundas, Glengarry et Cornwall. Nous avons du pain sur la planche pour faire la sélection des meilleurs CVs avant l’acheminement chez les employeurs ».

  • Élise Édimo, Agente de liaison, communauté francophone accueillante de Hawkesbury

« J’étais ravi de partager cette expérience exceptionnelle à Destination Canada, où j’ai eu l’opportunité de mettre en lumière la région Chaleur. Cette expérience enrichissante m’a permis de témoigner de la chaleureuse hospitalité des communautés francophones et acadiennes, dévoilant ainsi un accueil bienveillant. À travers cette aventure, j’ai pu aussi partager mon expérience de nouvel arrivant avec des candidats qui souhaitent s’installer au Canada ».

  • Francesco Viglione, directeur général, Association Multiculturelle Région Chaleur Inc.

« Belle initiative qui apporte une perspective nouvelle à la résolution de la pénurie de main d’œuvre dans le pays. Je pense que ç’a été un beau succès pour les territoires et l’ensemble de la francophonie canadienne ».

  • Francis Essebou, directeur général, carrefour Nunavut

The post Destination Canada : mission accomplie pour la délégation coordonnée par la FCFA appeared first on FCFA.

Imprimer

Nombre de vues (715)/Commentaires (0)

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 12 mai 2024