Skip Navigation
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17526)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14792)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20895)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (26230)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23796)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28847)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25111)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25538)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20836)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22357)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23489)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27472)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29442)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26987)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22977)/Commentaires ()/
RSS
Première2345791011Dernière
Alexis Normand de retour dans la langue de Shakespeare

Alexis Normand de retour dans la langue de Shakespeare

Auteur: Leslie Diaz/28 novembre 2022/Catégories: Arts et culture, Musique

C’est en ce mois de novembre qu’Alexis Normand a choisi de dévoiler son nouveau titre Hidden Valley, extrait d’un prochain album. Après plus de dix ans de carrière, l’artiste révèle une part de sa personnalité et de sa réalité qu’elle n’avait pas encore exprimée en chanson. Entre quête identitaire et moments de vie, « Aleksiss » raconte comment cet album bilingue constitue un véritable tournant dans sa carrière musicale.

Pourriez-vous nous parler du processus d’écriture de ce premier titre Hidden Valley ?

Hidden Valley, c’est une chanson inspirée d’un séjour que j’ai passé dans un village de la Saskatchewan nommé Eastend, non loin du parc Cypress Hill. J’ai passé un mois dans ce paysage de la Saskatchewan qui était différent de ce que je connaissais avec beaucoup plus de paysages rocheux. Parfois, je me rendais au sommet le plus haut pour prendre de la hauteur et réfléchir à mon processus créatif et ce à quoi je voulais aboutir dans la région d’Eastend. Je pense vraiment que c’est l’expérience contemplative et créative de ces moments qui ont fait naître cette chanson.

Pourquoi ce titre, Hidden Valley ?

Sur le site web du village., il y avait des cartes routières disponibles invitant à faire des tours dans la région. L’une de ces routes mène dans une vallée qui s’appelle The Valley of Hidden Secrets. J’ai trouvé cela mystérieux, réconfortant et représentatif de ce que je souhaitais dévoiler.

Il y a un gros travail visuel autour de cette chanson. Pouvez-vous nous parler de l’esthétique et de l’univers de ce titre ?

Comme on peut le voir dans les photos ou dans le vidéo-clip, l’ambiance est très chaleureuse avec des lumières chaudes et des paysages grandioses. La saison était automnale, mais on pouvait toujours sentir l’empreinte d’une fin d’été.

C’est ce sentiment de chaleur et d’apaisement que l’on peut retrouver dans les images et la chanson en elle-même. Je pense que j’étais au bon endroit, au bon moment, car cette région est vraiment à l’image du tournant dans lequel je me trouvais dans mon cheminement créatif.

Pourquoi avoir opté pour l’anglais pour cette chanson ?

Mon prochain album sera un album bilingue dans lequel je m’exprimerai dans les deux langues de façon égale. Cela n’a pas été facile car j’avais l’impression que je ne me suis jamais vraiment permis de m’exprimer autant que je le voulais en anglais dans ma carrière.

Je sais que personne ne m’interdit de chanter en anglais, mais en tant que francophone c’est comme si je me sentais coupable de ne pas privilégier le français dans mon art. Je ne me suis jamais vraiment permis de produire en anglais, mais en livrant un album bilingue je pense rendre les choses plus authentiques en parlant de la dualité et réalité linguistique dans ma vie.

Avez-vous l’impression de vraiment révéler qui vous êtes avec cet album en devenir ?

Je suis toujours la même, celle que la communauté francophone a vu naître et grandir. Mais le bilinguisme est une partie importante de ma vie maintenant. Je suis un enfant de couple exogame, mon conjoint est anglophone, et mes frères et sœurs n’ont pas nécessairement marié des francophones. Je voulais montrer qu’il y a un bilinguisme dans ma francophonie.

Est-ce le reflet d’une insécurité linguistique que vous souhaitez dévoiler ?

Oui, c’est pour cela que ça m’a demandé beaucoup de recul et de réflexion avant de me lancer. J’avais peur de décevoir les gens et je pense que cela vient principalement du fait que j’ai grandi avec une sorte de complexe par rapport à la langue anglaise.

Quels thèmes aborderez-vous dans le reste de l’album ?

Certaines chansons parlent de mes doutes identitaires, de la langue, de la famille, de l’amour, de la transmission d’une culture et parfois aussi de décalage culturel. Ce n’est pas un album triste ou angoissant, c’est un album dans lequel je parle de mes doutes, mais dans lequel je célèbre aussi des moments de vie.

Comment pensez-vous que le public fransaskois réagira à ce nouvel opus ?

Bien, je l’espère! [rires] Je souhaite que les gens comprennent que ce n’est pas parce que j’écris en anglais que je suis quelqu’un d’autre maintenant et que je vais progressivement me détourner du français. 

La communauté fransaskoise a beaucoup évolué depuis ma jeunesse et je sais que beaucoup de francophones ont du bilinguisme dans leur vie maintenant. J’espère que le public va comprendre que produire du contenu en anglais est simplement une extension naturelle de la façon dont je m’exprime.

Est-ce que le public fransaskois aura bientôt la chance de vous retrouver sur scène ?

Oui, l’année prochaine va être bien occupée avec une tournée dans le pays et, bien évidemment, des dates de concerts en Saskatchewan. Le tout sera annoncé très prochainement au mois de janvier 2023.

Pour retrouver l’actualité d’Alexis Normand, rendez-vous sur le site web de l’artiste.

Imprimer

Nombre de vues (2498)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 7 juin 2024