Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (20200)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16094)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (16269)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (25221)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (19238)/Commentaires ()/
Balises:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16038)/Commentaires ()/
Balises:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (20196)/Commentaires ()/
Balises:
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15555)/Commentaires ()/
Balises:
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15793)/Commentaires ()/
Balises: Alpha Barry
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17636)/Commentaires ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14559)/Commentaires ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17476)/Commentaires ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13669)/Commentaires ()/
Balises:
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15881)/Commentaires ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17078)/Commentaires ()/
RSS
Première2345791011Dernière

Des ateliers virtuels colorés avec Zoé Fortier

Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest/3 mai 2020/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels

Perfectionner ses talents de musicien, démarrer un projet vidéo, apprendre des nouveaux pas de danse ou trouver des idées créatives de bricolage pour les enfants… Le confinement repousse les limites de l’imaginaire et révèle des talents inavoués. Avec l’atelier Gribouillis avec Zoé, de nombreuses familles se sont ainsi retrouvées les 3 et 17 avril sur Facebook et Instagram afin de laisser parler leur fibre artistique et partager un moment riche en positivité.

Proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et animée par l’artiste fransaskoise Zoé Fortier, l’initiative a pour intention première de libérer du stress via le dessin. Mais il s’agit aussi de proposer du contenu artistique en français en ligne accessible à tous. Les deux premières sessions ont comptabilisé 1 257 visionnements, un chiffre impressionnant pour un début.

« C'est dans le cadre de mes fonctions comme chargée du secteur scolaire au CCF que j'ai entrepris de trouver ou d'offrir du contenu culturel-artistique aux écoles pendant la pandémie », explique Zoé Fortier, artiste visuelle multidisciplinaire.

Si l’initiative s’adresse principalement aux jeunes, elle reste ouverte à tous. Suzanne Campagne, directrice du CCF, se réjouit à l’idée que le projet puisse aider les familles pendant l’épisode de COVID-19. « Quand les restrictions occasionnées par la pandémie ont frappé durement les parents et les jeunes dans nos communautés, on voulait vite sortir quelque chose qui pourrait aider les familles, quelque chose qui était artistique, amusant et facile à suivre. »

Un moment de partage sincère

La popularité du travail de Zoé Fortier est indéniable. C’est au fil des pages de ses premiers carnets de croquis que l’une de ces sessions débute. Les participants remercieraient presque le coronavirus de les avoir invités à partager ce moment convivial et familial.

« Zoé exploite tellement bien les ateliers virtuels et offre des suggestions qui conviennent au matériel disponible chez toutes les familles. Ça permet de rester connecté à la fransaskoisie en ces moments austères », souligne Catherine Godbout, une participante.

Cette dernière se réjouit également du lien que crée l’artiste avec les participants en tenant compte de leurs suggestions. « J’aime que Zoé ait pris la suggestion de Damien, mon fils, pour offrir un atelier sur l’illusion d’optique. » De quoi offrir une relation privilégiée, même à distance : « C’est sûr que j’aimerais mieux que ce soit en vrai, mais c’est quand même bien et le fun ! », confirme Damien Denis, participant de 7 ans.

Les enfants de Jaco Pero ont eux aussi pris part à l’expérience : « J’aime que mes filles puissent entendre quelqu’un originaire de notre village [Zénon Park] et un membre de notre communauté fransaskoise s’exprimer et partager sa passion. C’est valorisant pour elles d’entendre leur accent parlé dans les médias. »

Le dessin, une autodiscipline 

Malgré le titre de « gribouillis », l’atelier offre bien plus que des gribouillages. En alliant maîtrise de soi, concentration, découverte des textures et des matériaux, les sessions encouragent les participants à croire en eux. C’est là l’objectif principal de l’artiste : « On apprend ensemble et j'essaye de leur montrer que faire de l'art. C'est l'apprentissage de toute une vie. Je dois moi-même pratiquer et faire des essais avant les sessions pour m'assurer de bien comprendre les techniques ou l'anatomie des choses que nous allons dessiner. »

Discipline et découverte sont de mise au grand bonheur des jeunes participants comme Damien Denis : « J’ai vraiment aimé apprendre comment faire des pochoirs et des stratégies pour les utiliser. » Les participants repartent avec deux techniques par session.

La rencontre virtuelle est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art. « C'est surtout une opportunité pour les enfants d'apprendre tout un lexique lié à la production artistique, s’enthousiasme Zoé Fortier. Ils ont aussi la chance d'apprendre à connaître une artiste fransaskoise. Ils découvrent une profession, un métier qui peut être exercé en français en Saskatchewan.»

Enfin, la dessinatrice explique qu’il est important de se sentir à l’aise et de prendre du plaisir dans ce genre de discipline, que l’on soit débutant, amateur ou professionnel : « L'important, c'est d'être curieux. Si on est curieux, on peut être créatif. »

Une énergie créatrice 

Avec de plus en plus de participants en ligne, l’atelier connaît un véritable succès et offre une occasion au CCF de pouvoir être présent en ligne. « On ne peut pas tout faire, on sait que certains croient qu’on pourrait en faire davantage, mais ce qu’on accomplit, on le fait avec dévouement et avec rigueur. Et de temps en temps, on rit follement ensemble ! », indique la directrice Suzanne Campagne.

Et ce dévouement semble porter ses fruits : « Nous avons reçu plusieurs mots d'encouragement et des photos de la part des parents des participants. C'est tellement énergisant pour nous de voir le sourire des enfants qui ont participé à nos activités », confie Zoé Fortier qui espère voir croître encore le nombre de participants à ces initiatives artistiques numériques.

L’atelier Gribouillis avec Zoé a lieu tous les vendredis à 10 h jusqu’au 19 juin 2020 sur les pages Facebook et Instagram du Conseil culturel fransaskois.


Zoé Fortier

Zoé Fortier est une artiste multidisciplinaire originaire de Zénon Park en Saskatchewan. Elle participe activement au développement du milieu professionnel artistique francophone au Canada. Elle a notamment cofondé le collectif d’artistes Sans-atelier à Saskatoon et le Réseau N.O., le regroupement des centres d’artistes et collectifs francophones du Nord et de l’Ouest canadiens. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’Association des groupes en art visuel francophones depuis 2016. Zoé Fortier a exposé ses œuvres dans le cadre d’expositions solo et de groupe aux quatre coins du pays.

Imprimer

Nombre de vues (30177)/Commentaires (0)

Balises: Zoé Fortier
Leslie Garrido-Diaz

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 décembre 2024