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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7524)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8579)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8532)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10271)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7793)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13021)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13072)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12773)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12371)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8778)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9626)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10306)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11653)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16291)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14928)/Commentaires ()/
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On n’a plus le patrimoine qu’on avait!

Auteur: Jean-Pierre Picard/20 mars 2014/Catégories: 2014, Éditorial, Opinion

Lundi dernier, les dirigeants des organismes fransaskois ont participé au volet saskatchewannais d’un exercice d’information/consultation initié au niveau national par Patrimoine canadien. Le but était de présenter la « nouvelle logique d’investissement » de Patrimoine canadien, qui s'aligne sur les priorités établies dans la nouvelle Feuille de route pour les langues officielles, laquelle servira de bible au gouvernement fédéral pour orienter ses investissements dans la francophonie jusqu’en 2018.

Le document d’information distribué à le rencontre déclare d’emblée qu’il faut « ... mettre l’accent sur des services directs et des résultats concrets pour la population, améliorer leur efficacité et éviter le chevauchement des activités. » Jusque là, ça va.

Dans ses analyses, Patrimoine canadien estime qu’en 2012, 23% des organismes avaient des enjeux qui ne concordent plus avec sa nouvelle grille de priorités. Certains l’ont découvert brutalement, comme l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) qui a vu son financement radicalement amputé l’année dernière.

On demande à la communauté francophone de s’ajuster, d’adapter sa culture de développement aux changements de politiques ou d’approche de notre principal bailleur de fonds, mais on n’offre pas le soutien nécessaire à cet ajustement.

Pour ceux qui se souviennent, dans les années ‘80, les agents locaux de Patrimoine canadien (alors appelé Secrétariat d’État) avaient pour titre agents de développement communautaire. Ils étaient, pour la plupart, proactifs auprès des organismes. Ils participaient aux réunions des organismes, rencontraient régulièrement les employés pour leur prodiguer des conseils, les aidaient à élaborer des stratégies de développement.

De plus, ces employés faisaient des pieds et des mains pour convaincre d’autres ministères de contribuer au développement de la communauté francophone. On appelait ça la concertation interministérielle. Aujourd’hui, comme le soulignait une participante à la rencontre de lundi, nous sommes laissés à nous-même pour aller frapper aux portes des autres ministères, et la grande majorité du temps, le seul résultat est un sourire.

Nos liens avec Patrimoine canadien se font maintenant par le biais d'agents de programmes qui sont beaucoup moins nombreux et dont les ressources sont plus limitées. C’est surtout le changement d’appellation de leur poste qui est significatif. Leur mandat est de s’assurer que nous comprenons bien les critères des programmes et, au mieux, ils peuvent nous aider à articuler nos demandes pour satisfaire aux exigences du gouvernement.

La communauté fransaskoise a mis sur pied le Comité d’évaluation et de propositions sur le financement qui, après un processus de concertation et de planification communautaire, soumet des recommandations à Patrimoine canadien. Depuis quelques années, il y a eu plusieurs cas de recommandations de financement favorables qui ont été refusées, non pas au niveau des bureaux régionaux de Patrimoine canadien, mais au bureau du ministre du Patrimoine. C’était du rarement vu. Il y a de quoi se questionner quand le gouvernement fait fi d’un processus de consultation par lequel une communauté établit ses priorités.

La prochaine fois que la communauté fransaskoise verra ses recommandations refusées, j’aimerais voir nos dirigeants jouer de fermeté, quel que soit l’organisme affecté. Il faut se montrer solidaires si l’on veut que le gouvernement respecte NOS priorités. 

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Jean-Pierre Picard

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 - jeudi 14 novembre 2024