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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7520)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8557)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8494)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10235)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7770)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (12925)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13047)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12743)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12339)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8742)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9622)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10293)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11650)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16282)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14922)/Commentaires ()/
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L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

Auteur: Aram Kevorkian/15 septembre 2016/Catégories: 2016, Économie, S'exprimer autrement

Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes raisons.

D’un côté, il y a ceux qui ont un emploi normal avec un salaire ordinaire et d’après eux, ouvrir un plan d’épargne et investir dans les marchés financiers est simplement impossible. Leur salaire est complètement évaporé à la fin du mois après avoir couvert les divers paiements concernant la maison, la voiture et les cartes de crédit, en plus des autres dépenses relatives à la famille et aux enfants. De l’autre côté, il y a ceux qui ont un bon emploi et qui ont peut-être la possibilité d’avoir un plan d’épargne ou d’investissement, mais ils pensent que ce n’est pas important car ils ont des plans de retraite avec le gouvernement et leur employeur, et ils croient que ces deux sources seront suffisantes pour leur retraite.

Le problème, c’est que même si ces deux catégories de personnes ont des raisons logiques pour éviter ces plans, elles ignorent leur importance pour l’avenir. Dans l’industrie et l’économie canadienne, c’est connu que le plan de retraite gouvernemental et les plans de retraite offerts par les employeurs peuvent être insuffisants au moment de la retraite, surtout si on est habitué à une certaine qualité de vie lorsqu’on travaille. Alors qu’avoir un plan d’épargne personnel pourrait représenter un grand avantage dans l’avenir.

Tout le monde peut avoir un plan personnel avec le support offert par le gouvernement canadien, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et un compte d’épargne libre d’impôts (CELI), qui offrent des bénéfices intéressants et qui sont disponibles à tous. Même les gens avec un faible revenu peuvent au moins contribuer une petite somme chaque mois. Ces plans ouvrent la possibilité d’investir dans les marchés financiers nationaux et globaux pour avoir des taux de rendement plus haut selon le niveau de risque qu’on préfère. Investir est essentiel étant donné les taux d’intérêt qui ont beaucoup diminué dans la dernière décennie.

En résumé, tous les Canadiens doivent ouvrir un REER et profiter des avantages offerts par le gouvernement canadien afin d’assurer une retraite confortable et agréable, alors que dépendre du simple plan de retraite gouvernemental va justement pousser ces gens à travailler plus longtemps. Cela dit, le gouvernement, les institutions financières et même le système éducatif doivent faire plus  pour transmettre ce message aux jeunes pour qu’ils commencent à économiser et à penser à la retraite dès le début. Pour l’investissement ? Ce serait normal d’avoir peur si on manque d’éducation et d’expérience, mais des professionnels sont disponibles pour donner de l‘aide et des conseils pour qu’on puisse atteindre sa situation de retraite rêvée.

 


Aram Kevorkian, MBA, analyste en investissements, SHEPP

 

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Kenneth Bos

Aram Kevorkian

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 - jeudi 14 novembre 2024