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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13343)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15932)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14755)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14532)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14927)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14088)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14887)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (13079)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16642)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11065)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12652)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12421)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12148)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (13163)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14270)/Commentaires ()/
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Ces matins où on resterait couché

Auteur: Michel Vézina/29 octobre 2016/Catégories: 2016, En quelques mots

De nature, je ne suis pas un lève-tôt. J’aime plutôt veiller et me coucher plus tard.  Je laisse au soleil le rôle d’ouvrir le matin. Mais s’il le faut, il le faut, on se lève, même moi. Mais je dois avouer qu’il y a des matins, même tard, où je ne me lèverais pas du tout. 

Il me semble que cela fait une éternité que je suis impliqué dans la communauté. Et quand on travaille dans la communauté fransaskoise ou tout simplement dans la communauté tout court, il y a plein de hauts et de bas, et parfois, on dirait qu’il y a plus de bas que de hauts.

Certains le savent, je suis conseiller municipal. À la demande de plusieurs citoyens, de beaucoup de jeunes, et aussi, à la lumière des informations gouvernementales qui nous indiquent que les dépotoirs municipaux ont une vie de plus en plus brève, la ville de Gravelbourg a acheté les services de la compagnie Loraas afin d’accroître le recyclage à Gravelbourg.  Déjà, nous avions le recyclage du papier, du carton, des bouteilles et des canettes et des équipements électroniques ainsi que des produits dangereux. Cette décision a permis d’ajouter le verre, le plastique et le métal. Évidemment, il faut convaincre les gens de l’investissement, 10 $ par mois par foyer, et aussi de continuer à porter carton, papier, canettes à Industrie Prairies Industries (IPI). 

Cette décision a déclenché une série de réactions plus négatives les unes que les autres: il y a ceux qui trouvent que cela coûte trop cher, ceux qui ne veulent pas mettre leur recyclage dans les bacs bleus (que certains trouvent trop gros et d’autres laids), ceux qui craignent pour l’avenir d’IPI, ceux qui continuent à apporter leur recyclage ailleurs et curieusement, ceux d’ailleurs, qui veulent profiter de l’occasion pour amener leur recyclage à Gravelbourg…  Et ça c’est la partie polie des réactions… Est-ce que ça en vaut la peine? Ma réponse: oui, malgré tout!

Quand je me tourne du côté de la francophonie gravelbourgeoise, il semble que la poussière de la création de l’École Beau Soleil ne soit toujours pas retombée. Je regardais les jeunes présents lors de l’inauguration de l’École Gravelbourg School, et je ne pouvais m’empêcher de me dire : qu’est-ce que des jeunes francophones font, dans le programme anglais ou dans le programme d’immersion ? Je n’ai rien contre l’un ou l’autre des programmes, qui sont excellents à Gravelbourg et qui ont un personnel hors pair et dévoué au bout de la limite comme dans nos écoles fransaskoises. Mais école anglaise, école d’immersion et école fransaskoise n’ont pas le même mandat bien que les trois visent l’excellence en éducation.

Évidemment, il faut creuser dans la poussière déjà retombée pour avoir des idées de la problématique. Il est évident que l’assimilation (oui, même à Gravelbourg) a fait des ravages énormes au fil des ans. Une incompréhension des différents types d’écoles est certainement une autre explication. Un gouvernement provincial qui n’a pas d’engagement prononcé envers la francophonie, des gens qui se sont opposés de façon systématique et systémique localement autant contre l’École Beau Soleil que la gestion scolaire, toutes sortes de frictions entre diverses factions de la communauté de Gravelbourg et les visions respectives sur le développement du Collège Mathieu, sans oublier de vieilles chicanes historiques locales et on pourrait allonger la liste, voilà autant de raisons qui amènent un comportement qui pourrait avoir de sérieuses conséquences à long terme sur la communauté fransaskoise de Gravelbourg.

Le rôle d’organismes comme l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, de CFRG, nos écoles (fransaskoise, d’immersion et même anglophone), notre église, le Collège Mathieu, est essentiel au tissage serré de la communauté fransaskoise de Gravelbourg. Et il y a de belles collaborations et de beaux succès au sein de notre communauté entre tout ce beau monde. Je suis maintenant réveillé et levé, le soleil luit, et je suis optimiste pour la suite des choses malgré tout.

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Michel Vézina

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 - dimanche 16 juin 2024