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Festival fransaskois 2024
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13423)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (16011)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14845)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14590)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15052)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14138)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14960)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (13132)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16659)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11117)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12674)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12456)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12168)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (13251)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14301)/Commentaires ()/
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Financement de Patrimoine canadien 2014-15

35 millions $ pour 350 organismes

Auteur: Anonym/16 avril 2015/Catégories: 2015, Communautaire

Normand Lévesque, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences

Normand Lévesque, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences

« Le RESDAC n’a jamais reçu de financement de base de Patrimoine canadien. Depuis toujours, on présente des projets d’un ou deux ans à EDSC. Le dernier se termine d’ailleurs le 31 mars 2015. Notre projet pour l’année 2015-2016 a été refusé.  Quelques employés resteront en place jusqu’en septembre 2015. »

Photo : RESDAC (2015)
Le gouvernement fédéral assure en 2015-2016 la continuité de son appui aux communautés de langue officielle. Certains secteurs recevront moins mais les enveloppes seront livrées à temps. En tout, 350 organismes nationaux, provinciaux et locaux représentants les communautés linguistiques en situation minoritaire se partageront une enveloppe de 35 millions $ de Patrimoine canadien.

En 2014, des organismes avaient attendu dans l’inquiétude jusqu’en mai la conclusion de négociations avec Patrimoine canadien sur des ajustements au Programme d’appui aux langues officielles (PALO). «  Notre objectif est de finaliser nos ententes de financement au cours des prochaines semaines tel que le prévoient nos normes de service », confirme l’attachée de presse Marisa Monnin, du bureau de la ministre Shelly Glover.

Pour l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO), l’enveloppe n’a pas changé, selon le président Denis Vaillancourt. « On a un protocole récurrent, notre financement sera renouvelé au même niveau. Dans la pratique, ça veut dire un recul de 1 % selon l’inflation annuelle. Depuis la feuille de route fédérale de 2008, on nous demande de faire les mêmes choses mais sans indexation. »

Certains organismes de la province ne figurent plus dans les priorités. « Il y a eu des exclusions dans certains programmes, ajoute-t-il, on travaille avec ces organismes » pour les aider à continuer.

En 2014, des groupes nationaux de femmes, juristes, aînés et d’alphabétisation ont écopé, comme d’autres oeuvrant en santé, en économie et en immigration ayant d’autres sources de financement que le PALO.

L’exemple d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) illustre cette évolution. Le ministère a annoncé le 20 mars un appui financier de près d’un million à l’AFO sur trois ans pour des stages de travail destinés aux jeunes ontariens. « C’est la deuxième fois qu’on est titulaire de ce programme de stages en milieu communautaire et en petite entreprise », signale Denis Vaillancourt.

Par contre, l’organisme national voué au développement des capacités ne reçoit pas de financement de base du ministère depuis 2014. Le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC) a coupé son personnel, informe le directeur général Normand Lévesque. « Le Réseau n’a jamais reçu de financement de base de Patrimoine canadien. Depuis toujours, on présente des projets d’un ou deux ans à EDSC. Le dernier se termine d’ailleurs le 31 mars 2015. Notre projet pour l’année 2015-2016 a été refusé. » 

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