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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6592)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6246)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6646)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6904)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8205)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6587)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (10097)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10586)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9679)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (9944)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7584)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8189)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8944)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9972)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13976)/Commentaires ()/
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Tremplin Pro 2017

Tremplin Pro 2017

Une formation musicale appréciée par les artistes émergents fransaskois

Auteur: Conseil culturel fransaskois/14 mars 2017/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique, CCF - culturel.fransaskois.net

Tremplin Pro 2017
Lors de deux fins de semaines de mars, six artistes émergents fransaskois ont suivi la formation Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois.

Une nouvelle approche:

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a décidé de développer une formation Tremplin pro qui se base plus sur un atelier productif que sur un atelier informatif; suite à un sondage effectué auprès des artistes leur demandant quels étaient leurs besoins.

Avoir accès au monde de l’industrie professionnelle musicale requiert certaines expériences dont le passage en studio. Posséder un enregistrement professionnel d’une chanson pour un artiste, une « carte de visite musicale » est un avantage indéniable à l’heure actuelle. Grâce à internet, un simple titre peut être écouté d’un bout à l’autre du monde. Le CCF a voulu offrir cette opportunité d’enregistrement à des artistes qui, pour la plupart, n’avaient encore jamais mis les pieds dans un studio d’enregistrement.

La formation:

Ce sont six artistes de la musique qui ont pris part à Tremplin pro ce mois-ci. Cette édition de la formation, donnée par l'artiste fransaskois Mario Lepage, s’est déroulée en deux étapes et sur deux fins de semaine.

Samedi 4 et dimanche 5 mars:

La première fin de semaine s’est déroulée à Saskatoon. Les artistes prenant part au projet avaient déjà envoyé une ou plusieurs de leurs chansons au formateur Mario Lepage. Une fois réunis, ils ont décidé quel titre allait être travaillé au niveau du texte et des arrangements. Pendant deux jours, Mario a travaillé individuellement avec les participants afin d’enregistrer une maquette musicale de leur composition, première ébauche sonore requise avant le passage en studio. 

Samedi 11 et dimanche 12 mars:

La seconde fin de semaine, les artistes se sont rendus au Blue Door studio de Regina où ils ont enregistré leur chanson retravaillée, en suivant les conseils avisés de leur formateur et de l’ingénieur de son francophone travaillant au studio d’enregistrement.

Une  fois le mixage et le montage finalisé, les artistes se verront remettre l’enregistrement de leur composition, une « carte de visite musicale » réalisées dans des conditions professionnelles qu’ils pourront utiliser à des fins de promotion et de visibilité (Facebook, Youtube...).

Tous les participants étaient unanimes quant au gain reçu grâce à leur participation à la formation et l’enregistrement final qu’ils ont  réalisé. Quand on leur demande ce que la formation a apporté à leur carrière artistique, l’un des participants indique qu’il s’agit de « l’expérience en studio » et un autre mentionne : «Un enregistrement! Mais aussi de savoir comment utiliser mon temps en studio de manière efficace».

"Fort de son expérience en studio d’enregistrement et sa faculté à jouer de nombreux instruments, Mario Lepage a su proposer une très bonne formule pour l’objectif visé dans cette formation Tremplin pro. Il a permis à des artistes, qui souhaitent développer leur carrière musicale et dont l’avenir semble plus que prometteur, d’acquérir une expérience enrichissante et un outil des plus intéressants dans l’avancement de leur carrière."

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