Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30707)/Commentaires ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25246)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (37206)/Commentaires ()/
Balises:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27322)/Commentaires ()/
Balises:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (41317)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23021)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (22265)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première272829303132333436

Une tournée convaincante pour Cristian De La Luna

Auteur: Jean-Philippe Deneault/7 avril 2022/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique, Spectacle

Du 17 au 27 mars, Cristian De La Luna était en tournée dans sept communautés fransaskoises. L’aventure a démarré à Saskatoon avec un concert trilingue sous forme de soirée musicale séduisante.

« On me méprend souvent pour un Mexicain », note avec humour Cristian De La Luna, auteur-compositeur-interprète franco-albertain et d'origine colombienne.

Lors de sa prestation le 17 mars dans la salle du restaurant-bar Amigos Cantina à Saskatoon, salle culte pour recevoir des musiciens de divers horizons musicaux dans la ville des ponts, l’artiste a ponctué sa prestation d’anecdotes humoristiques quant à son expérience de nouvel arrivant au Québec puis en Alberta. Cristian De La Luna sait séduire son public dès les premiers accords.

Une vingtaine de personnes réunies pour l’occasion ont profité de la levée récente des mesures sanitaires en Saskatchewan pour danser, tout en respectant la distanciation physique, dès les premières notes du talentueux trio composé de Cristian De La Luna (voix et guitare), Nathan Ouellette (batterie) et Raphaël Freynet (basse électrique).

De belles rencontres

Découvrir des communautés francophones si engagées et si actives, c’est fantastique

Au cours du spectacle, les spectateurs ont pu trouver, disposés à côté des disques, des grains de café colombien provenant « d’une petite ferme à côté de chez nous, en Colombie », relate le musicien engagé.

En dépit d’une fréquentation faible pour un spectacle présenté en ville, le concert témoignait néanmoins de l’engagement constant du Conseil culturel fransaskois (CCF) à présenter des artistes de haut niveau à la communauté pendant les Rendez-vous de la Francophonie.

Interrogé quelques jours plus tard à mi-chemin de sa tournée, Cristian De La Luna revient sur son expérience : « So far so good! Ça a été une belle expérience pour nous. Découvrir des communautés francophones si engagées et si actives, c’est fantastique. Les gens nous ont super bien accueillis, ça fait chaud au cœur. »

Un beau trio

L’un des aspects marquants pour les spectateurs est sans doute la virtuosité des musiciens accompagnateurs. On pense à Raphaël Freynet, à la basse électrique, également coréalisateur du disque, un Franco-Manitobain d’origine et Franco-Albertain d’adoption.

« J’ai essentiellement appris à jouer de la basse pour pouvoir accompagner Cristian », raconte modestement le multi-instrumentiste qui est derrière la réalisation du prochain disque du chanteur. 

Ce dernier lui en est reconnaissant : « Travailler avec Raphaël est tout simplement fantastique, commente Cristian De La Luna. Nous avons une belle connexion. Ses talents multiples en tant que multi-instrumentaliste, réalisateur et choriste donnent au projet une projection plus large. »

Les deux musiciens ont également fait appel au réalisateur d’origine mexicaine Gerry Rosado, détenteur d’une nomination aux prestigieux Latin Grammy Awards. « Je cherche le meilleur des deux mondes », conclut De La Luna, évoquant son prochain opus à paraître en juin 2022.

L’artiste compte revenir en Saskatchewan dès cet été pour présenter son nouvel album, Qué pasará ?, actuellement en fin de réalisation.

Imprimer

Nombre de vues (7917)/Commentaires (0)

Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024