Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27466)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26439)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37746)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35603)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37655)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26601)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34428)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29934)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22563)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24879)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33153)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (50023)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31341)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35648)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26826)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031323436
La reconstitution d’un récit familial et historique

La reconstitution d’un récit familial et historique

Auteur: Sarah St-Pierre/4 juin 2023/Catégories: Société, Faits divers, Histoire et patrimoine

Voici un texte qui résume les démarches, recherches historiques et généalogiques, ainsi que la visite en septembre 2022 en Saskatchewan de Sarah St-Pierre, établie à Notre-Dame-du-Portage, au Québec, et dont les ancêtres ont vécu en Saskatchewan.

Ma grand-mère, Jeanne Lebel, nous disait être née en Saskatchewan, sans plus. En vidant la maison de ma mère, j'ai trouvé des papiers qu’elle lui avait laissés.

Un premier papier jauni, coupé et recollé : son baptistaire. Elle est née le 28 août 1907 dans la paroisse Saint-François de Sales, diocèse de Saint-Boniface, avant la constitution du diocèse de Gravelbourg.

Il y avait un second papier sur lequel mon arrière-grand-père avait noté la date de son mariage, le 28 juillet 1902, et son arrivée à Deloraine, au Manitoba, deux semaines plus tard. Sur ce papier, il avait aussi noté le nom de ses enfants et leur date de naissance.

Image
L’église de Benson Crédits : Courtoisie de Sarah St-Pierre

Nous étions alors, mon conjoint et moi, à planifier une visite de l’Ouest canadien. Nous avons donc décidé d'en profiter pour visiter le village natal de ma grand-mère.

Un mystère à percer

Malgré de nombreuses heures de recherches sur internet, impossible de localiser ce village. J'étais pourtant bien décidée à résoudre cette énigme.

J'ai donc communiqué avec l'archidiocèse de Regina où une dame avec un très bel accent fransaskois m'a informé que la paroisse de Saint-François de Sales était fermée et que les documents avaient été transférés à Benson. Pour mes nombreuses autres questions, je devais me référer à la Société historique de la Saskatchewan.

Leurs renseignements m’ont conduite à découvrir un pan inconnu de l’histoire, la colonisation des Prairies. Mon arrière-grand-père s’est joint à ce mouvement mondial pour coloniser ce nouveau territoire. 

Image
Le silo de Benson que j'ai pris en photo lors de ma visite en septembre 2022. Crédits : Courtoisie de Sarah St-Pierre

Ainsi leurs trois filles, dont ma grand-mère, sont nées en Saskatchewan, l’aînée à Forget et les deux autres à Saint-François de Sales. Ils ont vécu sur un homestead avec leur famille quelques années avant de revenir au Québec.

J’étais étonnée, impressionnée, mais surtout curieuse d'en savoir davantage sur la colonisation en Saskatchewan entre 1902 et 1914. J’avais besoin de reconstituer ce récit que j'aurais tant aimé me faire raconter.

La petite dans la grande Histoire

Grâce au soutien de l’archiviste Patricia Choppinet et de Richard Lapointe de la Société historique de la Saskatchewan, j'ai pu assembler des morceaux de ce récit.

J’ai découvert que mon arrière-grand-père, Pierre Lebel, figurait dans le livre des pionniers de la municipalité de Benson n⁰ 35. Il était venu accompagné de son frère cadet, Delphis. Les deux frères avaient acquis deux homesteads voisins l’un de l’autre, afin de s'entraider.

Delphis s’est marié en Saskatchewan à une femme d’origine russe. Ils ont fondé une famille et y sont demeurés. Nous avons donc des cousins et cousines inconnus dans les Prairies.

Ces démarches m’ont aussi permis de comprendre le contexte social, politique, économique et linguistique difficile de la colonisation. Je salue le courage de ces hommes et femmes qui ont osé, cru, défriché et bâti ce nouveau territoire.

Retour aux sources

En septembre dernier, mon conjoint et moi nous sommes rendus en Saskatchewan. Nous avons visité les villages de Forget et Benson. Avec l’aide de la Société historique, nous avions localisé le homestead de mes grands-parents.

Marcher dans les pas de ma grand-mère Jeanne Lebel a été un moment important et significatif. J'étais heureuse et émue de prendre contact avec mes racines et d’honorer le courage de mes ancêtres.

Et nous sommes tombés sous le charme des paysages de la Saskatchewan. La belle et immense prairie, ses ciels bleus et ses vastes champs de céréales dorés sont à couper le souffle. Cette sensation indescriptible de parcourir la plaine, de sentir l’infini jusqu’aux badlands, un vaste territoire inusité et tellement fascinant à découvrir.

Un grand merci à la Société historique pour son aide précieuse. Je peux maintenant décrire les lieux de mes ancêtres, présenter des photos à mes enfants et petits-enfants. Ensemble, nous pouvons poursuivre la reconstitution de ce récit familial et historique.  

 

 

 

Pour réagir, ou entamer vous aussi des recherches généalogiques, vous pouvez contacter Alexandre Chartier, directeur de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), à direction@histoiresk.ca.

Imprimer

Nombre de vues (7294)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Sarah St-Pierre

Autres messages par Sarah St-Pierre
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 décembre 2024