Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27447)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26433)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37702)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35530)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37643)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26593)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34406)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29879)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22546)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24871)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33139)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (50014)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31329)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35636)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26814)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031323436

Je m'en vais à l'étable pour tirer ma vache (entrevue avec Carmen Campagne)

Lancement du 8e disque de l'artiste fransaskoise Carmen Campagne

Auteur: Étienne Alary/21 septembre 1995/Catégories: Arts et culture, Musique

La vache en Alaska
Carmen Campagne, originaire de Willow Bunch, vient tout juste de lancer son 8e disque, «La vache en Alaska». «Nous avons choisi ce titre car nous voulions avoir un thème que les gens pourraient retenir facilement», déclare Mme Campagne.

Sur ce disque, on retrouve des nouvelles chansons et la chanson fétiche de Mme Campagne, «La vache», est de retour. «La vache, c'est une chanson que tous les enfants reconnaissent puisqu'ils la savent par coeur. C'est le 4e album que je lance sur le marché avec cette chanson. Sauf que cette fois, cette vache part en voyage, explique Mme Campagne. Elle décide de partir avec ses amis des derniers disques, comme Marleau le mouton par exemple», poursuit-elle.

De l'Alaska à Liverpool, Mme Campagne s'inspire de chansons à succès comme «La complainte du phoque en Alaska» du groupe Beau Dommage ou de la musique des Beatles, qui donne à sa vache un «swing» Rock n Roll.

«J'ai déjà travaillé avec Michel Rivard, de Beau Dommage, et c'est certain que je l'ai approché avant de prendre une partie de sa musique et d'y mettre mes paroles. Lorsque je lui ai demandé, il a semblé emballé et a trouvé l'idée plutôt originale», souligne Mme Campagne qui a célébré tout récemment son 36e anniversaire de naissance.

Comme le mentionne Mme Campagne, la chanson de la vache lui vient de son enfance. «Je me souviens qu'on chantait cette chanson lors de nos camps d'été. On ne sait pas vraiment d'où elle vient mais, c'est une chanson traditionnelle. Depuis quelques années, nous avons ajouté quelques versions à cette chanson et on a du plaisir à en trouver de nouvelles qui pourront être utilisées plus tard. Les possibilités sont infinies », affirme Mme Campagne qui a mobilisé le groupe Hart Rouge pour la réalisation de son disque. En effet, elle a confié la réalisation de ce disque à son frère Paul et a demandé a ses trois soeurs de composer quelques chansons. Ces quatre personne forment le groupe connu Hart Rouge.

«C'est le 2e de mes disques que Paul réalise. Il a réalisé mon dernier disque "J'ai tant dansé" également. Mes soeurs sont aussi impliquées dans quelques unes de mes chansons, déclare Carmen Campagne. On m'a mentionné que je faisais souvent des chansons qui concernaient les papas alors j'ai demandé à Annette de me faire une chanson au sujet des mamans», poursuit-elle.

Mme Campagne a également demandé à sa soeur Suzanne «de composer une chanson sur l'Italie puisque cette dernière suit des cours d'italien. De son côté, Michelle, s'estrendue en Australie et elle m'est revenue avec une chanson sur un kangourou qui ne peut pas sauter», ajoute-t-elle.

Pour Carmen Campagne, les liens familiaux sont très importants. «Je passe encore aujourd'hui beaucoup de temps avec mon frère et mes soeurs. De plus,j'essaie de me rendre quelques fois par annéeen Saskatchewan pour revoir mes parents», explique cette chanteuse pour enfant qui a élu domicile à Longueuil, en banlieue de Montréal.

Comme le dit si bien Mme Campagne. «Tous les enfant adorent les animaux, alors si ils peuvent s'identifier à un animal de mon disque, c'est très bien.» Mme Campagne se souvient de son enfance passée à la ferme. «Nous avions beaucoup d'animaux et mon frère, mes soeurs et moi, on s'amusait à leur donner des noms. Ces noms ont été utilisés plus tard puisque je parle beaucoup d'animaux dans mes chansons. Par exemple, le nom de Fifi était le nom d'une de nos vaches et je l'ai utilisé. Il y a aussi Bozo le chien et Piou-Piou et Kiou-Kiou, les deux pigeons», se remémore Mme Campagne qui a trois enfants: deux filles, Stéphanne, neuf ans et MarieÈve, neuf mois ainsi qu'un garçon de six ans, Jean-Yves.

Voilà déjà 18 ans que Carmen Campagne quitte sa province natale. Elle se rend en Alberta pour étudier pendant un an. Ensuite, pendant  trois ans, elle poursuit ses études à Saint-Boniface, au Manitoba, où elle enseigne pendant six avant de se lancer dans la chanson. Sa carrière débute avec une tournée d'un an en Ontario. Ensuite, elle est en demande au Québec. Ses chansons l'amène même en Europe.

«J'ai fait quatre tournées en France et je dois avouer que les Français ont très bien apprécié ce qu'ils ont entendu. Mais, au départ, c'était un peu difficile car les jeunes français ne comprenaient pas exactement ce que voulais dire l'expression "tirer ma vache". Après leur avoir expliqué, ils se sont mis à apprécier cette chanson»,.souligne Mme Campagne qui adore recevoir des lettres de ces petits admirateurs.

«Pour moi, une famille unie c'est essentiel alors, sije peux rapprocher des familles par le biais de mes chansons, mon objectif est atteint. Quand un enfant m'écrit et il me dit qu'il apprécie mes chansons et qu'il les chante avec ses parents en voiture, cela me rend heureuse», explique Mme Campagne.

Malgré toutes ces années passées loin de Willow Bunch, Mme Campagne garde de bonne amitiés. «Je communique régulièrement avec la directrice de l'école de Bellegarde, Lisette Préfontaine, qui est originaire de Lisieux, pas trop loin de mon village natal. Également, à Willow Bunch comme tel, j'ai une très bonne amie en Cathy BellefeuilleChouinard. On s'écrit régulièrement et je leurs envoie toujours une copie de mes nouveautés», déclare Mme Campagne.

Selon les premiers résultats, ce disque s'annonce très prometteur. «On. a déjà envoyé 35 000 copies un peu partout et d'autres commandes devraient arriver bientôt», conclut Mme Campagne qui travaillera au cours des prochaines semaines à mettre ce disque sur vidéocassette.

Imprimer

Nombre de vues (42304)/Commentaires (0)

Étienne Alary

Étienne Alary

Autres messages par Étienne Alary
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024