Skip Navigation
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24911)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26254)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25848)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25474)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25621)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23743)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39458)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29698)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26463)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25281)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31214)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26975)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25941)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36747)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34542)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031333536

Retour sur la 41e AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/18 octobre 2021/Catégories: Organisme, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Société, Francophonie

Image
Nouveaux bureaux du Relais.
Crédit : Capture d’écran

Le 7 octobre en soirée, 37 membres ont pris part à la 41e assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS). L’association en bonne santé financière a annoncé un calendrier 2021-2022 plein de nouveautés axées majoritairement sur la culture. 

D’emblée, Roger Gauthier a été nommé à la présidence de la réunion. Au terme de la rencontre, Bertrand Giroux, qui était président par intérim de l’association, a été nommé officiellement président pour un mandat d’un an. Toutefois, l’organismereste avec deux postes vacants au sein de son conseil d’administration.

Le directeur général de la FFS, Arnaud Coullaut, a souligné avec fierté la popularité des quiz en ligne ainsi que celle des 5 à 7 virtuels qui ont été déclinés à plusieurs occasions au cours de l’exercice passé, comme la Saint-Jean-Baptiste et Noël. « La saison culturelle avec ces quiz a rassemblé beaucoup de gens, ce qui en fait un des moments forts de l’année », a indiqué le directeur. 

De grandes rénovations

Des rénovations ont eu lieu en 2020 dans le bâtiment du Rendez-vous francophone situé au centre-ville de Saskatoon afin de répondre aux besoins de tous ses locataires. Les bureaux de la FFS ont été complètement rénovés, ainsi que l’espace qu’occupent Vitalité 55+ et le Réseau Santé en français (RSFS). 

En outre, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) détient maintenant son propre local. Sur les 200 000 dollars alloués aux rénovations, 115 000 proviennent de la Fondation fransaskoise, 35 000 de Patrimoine canadien et le reste des fonds du bâtiment.  

Il a aussi été rappelé que le Comité vision avait été créé en juin 2020 par Éric Lefol, Arnaud Coullaut et Camille Lapierre. Ce sous-comité rattaché au CA de l’organisme a pour mandat d’assurer la saine gestion du bâtiment et de faire rapport à l’AGA. 

La question du Relais

La FFS a été affectée par la pandémie et le Relais, son centre communautaire de rassemblement, a dû fermer ses portes pendant près d’un an. Ce dernier a absorbé de grandes pertes financières d’avril 2020 à mars 2021. 

« Le Relais représente un atout, mais aussi une charge financière », a indiqué Arnaud Coullaut. Par conséquent, le CA explore la possibilité de louer cet espace à d’autres organismes.

Le Relais représente un atout, mais aussi une charge financière

Les nouveautés pour 2021-2022

« On va continuer à célébrer les grands événements qui sont importants pour la communauté francophone dans la prochaine année », assure le directeur de la FFS. Parmi eux, le Festival fransaskois, le Heritage Festival et la soirée de Noël.  

De plus, du 7 au 13 novembre, la FFS offrira en partenariat avec le Réseau en immigration (RIF-SK) plusieurs activités dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone. En outre, l’organisme prévoit d’offrir en janvier, février et mars prochains trois quiz musicaux en personne avec des artistes de la communauté grâce à un financement du Conseil culturel fransaskois (CCF). 

« On désire mettre en lumière nos artistes musicaux locaux, explique Arnaud Coullaut. On connaît la difficulté que les artistes ont connue dans la dernière année et on essaie d’axer nos événements sur plusieurs points majeurs : rassembler la communauté de tous les horizons, cultiver notre culture francophone, soutenir les artistes locaux et faire des partenariats avec les organismes francophones. » 

Enfin, la FFS a noué un partenariat avec le musée d’art moderne Remai afin d’organiser des visites guidées en français une fois par mois à partir du mois de novembre. « Je suis aussi en train de travailler avec le Western Development Museum et le Zoo de Saskatoon pour développer le même genre de collaborations », renchérit le directeur. 

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Imprimer

Nombre de vues (7985)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024