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Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18608)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24937)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26438)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25931)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25549)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25698)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23789)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39559)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29876)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26600)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25313)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31306)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27040)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25976)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36955)/Commentaires ()/
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Vivre avec un enfant différent

Témoignage émouvant au Forum Santé 2017

Auteur: Sandra Hassan Farah /9 juin 2017/Catégories: 2017, Société, Santé

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars a livré un témoignage au Forum Santé sur les défis que rencontrent les parents avec des enfants qui ont des besoins spéciaux.
Photo : gracieuseté
SASKATOON - Raconter la vie de son enfant et surtout ses exploits est toujours un moment que les parents apprécient. Mais qu’en est-il de ces familles qui ont des enfants « différents », « extraordinaires » ? Lors du Forum Santé présenté par le Réseau en Santé en français de la Saskatchewan, qui s’est tenu à Saskatoon les 26 et 27 mai derniers, l’atelier « Parents d’enfants différents et autisme » avait une place toute particulière.

L'atelier a débuté avec le témoignage d’une maman, Sophie Cinq-Mars, originaire du Québec et vivant à Saskatoon depuis peu. Dès le début de son témoignage, elle met en avant le caractère spécial qu’elle-même a depuis sa tendre enfance. Est-ce de cause à effet, mais elle se questionne sur le comportement de son fils, le second de la famille, lorsque celui-ci atteint ses 4 ans. De tests orthophoniques en rencontres avec des spécialistes, elle découvre que son fils a une dysphasie et une dyspraxie. Cela signifie que son garçon présente une altération de sa capacité à réaliser de manière automatique des mouvements précis. Cela signifie aussi qu’il présente un trouble du langage.

Après une période difficile due au contrecoup du diagnostic puis d’une phase d’acceptation, commence pour cette maman une série de rencontres avec divers professionnels qui réalisent des tests et qui proposent aussi des exercices de rééducation pour permettre à son enfant de poursuivre sa scolarité le plus normalement possible. Très vite, elle se rend compte que son fils a des difficultés à suivre le rythme de la classe. Il est dirigé alors vers une « classe langage ». Elle a pour particularité d’offrir aux enfants le soutien nécessaire à leur bon développement grâce à l’intervention de spécialistes. Tout se fait de l’intérieur et c’est un avantage indéniable pour les familles, tant pour le temps sauvé que pour l’argent économisé. Mais il reste tout de même les longues heures d’exercices à exécuter chaque soir, tel un rituel non négociable.

De fil en aiguille, Sophie Cinq-Mars a développé des trésors de créativité pour permettre à son enfant d’apprendre. Avec la découverte des particularités de son enfant, elle a décidé d’aborder une reconversion professionnelle en s’engageant dans une formation d’éducateur spécialisé.

Elle met en exergue aussi qu’il faut accepter régulièrement de stopper les exercices, les tests et les traitements lorsque son enfant est épuisé. De plus, elle s’est souvent retrouvée confrontée a un langage médical qu’elle ne comprenait ni ne maîtrisait.

Cela a ajouté un frein au bon développement de son enfant.

Actuellement, elle continue à se battre afin que son garçon puisse grandir et s’épanouir dans n’importe quel environnement. Suite à ce témoignage touchant, David Baudemont, écrivain et art-thérapeute, a poursuivi  l'atelier en expliquant les particularités des enfants atteints du Spectre du trouble autistique. Grâce à l’écriture d’histoires, il libère la parole de ces enfants. Il met en avant l’importance pour tous ces enfants de travailler de façon ludique, imaginaire et créative. Ce n’est que par ce biais que les enfants et leurs parents pourront évoluer sereinement.

Un bel atelier pour mieux comprendre ce que « différent » signifie !

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Sandra Hassan Farah

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 - samedi 16 novembre 2024