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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35806)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27491)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29102)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32931)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31341)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27445)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24457)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27768)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29343)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40850)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27365)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23817)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25247)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26654)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30444)/Commentaires ()/
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Vivre avec un enfant différent

Témoignage émouvant au Forum Santé 2017

Auteur: Sandra Hassan Farah /9 juin 2017/Catégories: 2017, Société, Santé

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars a livré un témoignage au Forum Santé sur les défis que rencontrent les parents avec des enfants qui ont des besoins spéciaux.
Photo : gracieuseté
SASKATOON - Raconter la vie de son enfant et surtout ses exploits est toujours un moment que les parents apprécient. Mais qu’en est-il de ces familles qui ont des enfants « différents », « extraordinaires » ? Lors du Forum Santé présenté par le Réseau en Santé en français de la Saskatchewan, qui s’est tenu à Saskatoon les 26 et 27 mai derniers, l’atelier « Parents d’enfants différents et autisme » avait une place toute particulière.

L'atelier a débuté avec le témoignage d’une maman, Sophie Cinq-Mars, originaire du Québec et vivant à Saskatoon depuis peu. Dès le début de son témoignage, elle met en avant le caractère spécial qu’elle-même a depuis sa tendre enfance. Est-ce de cause à effet, mais elle se questionne sur le comportement de son fils, le second de la famille, lorsque celui-ci atteint ses 4 ans. De tests orthophoniques en rencontres avec des spécialistes, elle découvre que son fils a une dysphasie et une dyspraxie. Cela signifie que son garçon présente une altération de sa capacité à réaliser de manière automatique des mouvements précis. Cela signifie aussi qu’il présente un trouble du langage.

Après une période difficile due au contrecoup du diagnostic puis d’une phase d’acceptation, commence pour cette maman une série de rencontres avec divers professionnels qui réalisent des tests et qui proposent aussi des exercices de rééducation pour permettre à son enfant de poursuivre sa scolarité le plus normalement possible. Très vite, elle se rend compte que son fils a des difficultés à suivre le rythme de la classe. Il est dirigé alors vers une « classe langage ». Elle a pour particularité d’offrir aux enfants le soutien nécessaire à leur bon développement grâce à l’intervention de spécialistes. Tout se fait de l’intérieur et c’est un avantage indéniable pour les familles, tant pour le temps sauvé que pour l’argent économisé. Mais il reste tout de même les longues heures d’exercices à exécuter chaque soir, tel un rituel non négociable.

De fil en aiguille, Sophie Cinq-Mars a développé des trésors de créativité pour permettre à son enfant d’apprendre. Avec la découverte des particularités de son enfant, elle a décidé d’aborder une reconversion professionnelle en s’engageant dans une formation d’éducateur spécialisé.

Elle met en exergue aussi qu’il faut accepter régulièrement de stopper les exercices, les tests et les traitements lorsque son enfant est épuisé. De plus, elle s’est souvent retrouvée confrontée a un langage médical qu’elle ne comprenait ni ne maîtrisait.

Cela a ajouté un frein au bon développement de son enfant.

Actuellement, elle continue à se battre afin que son garçon puisse grandir et s’épanouir dans n’importe quel environnement. Suite à ce témoignage touchant, David Baudemont, écrivain et art-thérapeute, a poursuivi  l'atelier en expliquant les particularités des enfants atteints du Spectre du trouble autistique. Grâce à l’écriture d’histoires, il libère la parole de ces enfants. Il met en avant l’importance pour tous ces enfants de travailler de façon ludique, imaginaire et créative. Ce n’est que par ce biais que les enfants et leurs parents pourront évoluer sereinement.

Un bel atelier pour mieux comprendre ce que « différent » signifie !

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Sandra Hassan Farah

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 - samedi 16 novembre 2024