Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35278)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (33075)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (35229)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (25014)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31768)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (28093)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21134)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23491)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30836)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47711)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29113)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30512)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25503)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25208)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29838)/Commentaires ()/
RSS
Première2627282930313335

Ho! Ho! Ho! Joyeux temps des Fêtes

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/5 décembre 2016/Catégories: 2016, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Ho Ho Ho
Chaque année, le même thème revient en novembre pour culminer le 25 décembre, et je ne peux l’éviter: le temps des Fêtes arrive !

Il y avait un temps où je grognais (oui moi!) en pensant à tout le travail d’organisation et de planification, tout le magasinage, et encore pire, toute l’énergie que me boufferait le temps des Fêtes. 

J’aimerais vous faire part de mon plan de sérénité pour bien vivre cette période de l'année. Je dois dire que j’ai été beaucoup influencée par ce que j’ai appris comme formatrice en premiers soins pour la santé mentale. La plus importante consigne: prendre soin de soi pour mieux aider les autres, en fait, pour mieux être avec les autres.

Prendre soin de soi 

Ce n’est pas pour rien que l’agent de bord d’un avion insiste sur le fait de mettre son propre masque à oxygène avant d’aider une autre personne. Durant le temps des Fêtes, j’aime bien me réserver du temps, juste pour moi. Je l’inscris même à mon calendrier, sinon, les autres obligations vont se glisser ici et là.

Choisissez une activité qui vous détend et qui vous apporte un sens de mieux-être: marcher autour du lac ou dans les bois, faire de la lecture ou du tricot, jouer aux cartes, colorer ou dessiner, ou passer du temps avec ceux que vous aimez. La liste sera différente pour chacun et chacune de nous. 

Accepter l’imperfection

Une autre consigne importante pour bien vivre le temps des Fêtes : accepter l’imperfection. 

Combien d’énergie peut-on dépenser à faire des pieds et des mains pour trouver le cadeau parfait? Pour préparer le repas parfait? Pour décorer sa maison à la perfection, se fiant sur les tendances de Pinterest ou encore sur la dernière mode étalée dans les revues?

Dans notre course frénétique pour toujours bien faire, nous pouvons être déçus, car nous ne sommes pas parfaits. En ce qui me concerne, accepter l’imperfection m'apporte un grand soulagement. 

Vous hésitez à déléguer des tâches autour des préparatifs de Noël parce que c’est toujours vous qui avez décoré l’arbre de Noël, qui avez magasiné les cadeaux et qui les avez emballés? C’est toujours vous qui avez fait les tourtières et la bûche de Noël? Lâchez prise! Déléguez ces tâches aux personnes qui aiment le faire: vous leur faites plaisir et vous êtes moins stressé. Pas grave si le résultat n’est pas parfait.

N’ayez pas peur d’ajuster vos traditions pour diminuer le stress de tout faire comme avant. Changer ou remplacer une tradition pour mieux refléter votre contexte de vie actuel est logique. Posez-vous la question « Qu’est-ce que je cherche comme résultat durant le temps des Fêtes ? » 

Est-ce la joie d’être en famille, une reconnexion avec le Divin, le plaisir de donner des cadeaux ? Est-ce de faire un voyage, de partager des repas entre amis, de faire des galettes avec les enfants ? Alors en fonction de ce que vous désirez avoir comme résultat, n’hésitez pas à faire les changements nécessaires pour y arriver. Toujours en gardant en tête que la perfection est une illusion !

La gratitude, dire merci pour les petites et les grandes choses 

Une attitude de gratitude est un grand facteur pour réduire le stress du temps des Fêtes. Cette attitude se cultive en prenant conscience de l’abondance qui nous est donnée. Que ce soit pour les petites ou les grandes choses (et tout est relatif), dites merci !

Merci à vos proches, à vos amis, et à vos collègues. Merci à vos parents et à vos enfants. Merci à la Vie ! Finalement, merci pour tous ces moments magiques qui nous attendent durant le temps des Fêtes ! 

Ho!Ho!Ho! Joyeux temps des Fêtes!

Imprimer

Nombre de vues (17679)/Commentaires (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 25 juin 2024