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Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21528)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34843)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26539)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27608)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31456)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30297)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26044)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23444)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26569)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27618)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39063)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26203)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22972)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24336)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25357)/Commentaires ()/
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Ho! Ho! Ho! Joyeux temps des Fêtes

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/5 décembre 2016/Catégories: 2016, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Ho Ho Ho
Chaque année, le même thème revient en novembre pour culminer le 25 décembre, et je ne peux l’éviter: le temps des Fêtes arrive !

Il y avait un temps où je grognais (oui moi!) en pensant à tout le travail d’organisation et de planification, tout le magasinage, et encore pire, toute l’énergie que me boufferait le temps des Fêtes. 

J’aimerais vous faire part de mon plan de sérénité pour bien vivre cette période de l'année. Je dois dire que j’ai été beaucoup influencée par ce que j’ai appris comme formatrice en premiers soins pour la santé mentale. La plus importante consigne: prendre soin de soi pour mieux aider les autres, en fait, pour mieux être avec les autres.

Prendre soin de soi 

Ce n’est pas pour rien que l’agent de bord d’un avion insiste sur le fait de mettre son propre masque à oxygène avant d’aider une autre personne. Durant le temps des Fêtes, j’aime bien me réserver du temps, juste pour moi. Je l’inscris même à mon calendrier, sinon, les autres obligations vont se glisser ici et là.

Choisissez une activité qui vous détend et qui vous apporte un sens de mieux-être: marcher autour du lac ou dans les bois, faire de la lecture ou du tricot, jouer aux cartes, colorer ou dessiner, ou passer du temps avec ceux que vous aimez. La liste sera différente pour chacun et chacune de nous. 

Accepter l’imperfection

Une autre consigne importante pour bien vivre le temps des Fêtes : accepter l’imperfection. 

Combien d’énergie peut-on dépenser à faire des pieds et des mains pour trouver le cadeau parfait? Pour préparer le repas parfait? Pour décorer sa maison à la perfection, se fiant sur les tendances de Pinterest ou encore sur la dernière mode étalée dans les revues?

Dans notre course frénétique pour toujours bien faire, nous pouvons être déçus, car nous ne sommes pas parfaits. En ce qui me concerne, accepter l’imperfection m'apporte un grand soulagement. 

Vous hésitez à déléguer des tâches autour des préparatifs de Noël parce que c’est toujours vous qui avez décoré l’arbre de Noël, qui avez magasiné les cadeaux et qui les avez emballés? C’est toujours vous qui avez fait les tourtières et la bûche de Noël? Lâchez prise! Déléguez ces tâches aux personnes qui aiment le faire: vous leur faites plaisir et vous êtes moins stressé. Pas grave si le résultat n’est pas parfait.

N’ayez pas peur d’ajuster vos traditions pour diminuer le stress de tout faire comme avant. Changer ou remplacer une tradition pour mieux refléter votre contexte de vie actuel est logique. Posez-vous la question « Qu’est-ce que je cherche comme résultat durant le temps des Fêtes ? » 

Est-ce la joie d’être en famille, une reconnexion avec le Divin, le plaisir de donner des cadeaux ? Est-ce de faire un voyage, de partager des repas entre amis, de faire des galettes avec les enfants ? Alors en fonction de ce que vous désirez avoir comme résultat, n’hésitez pas à faire les changements nécessaires pour y arriver. Toujours en gardant en tête que la perfection est une illusion !

La gratitude, dire merci pour les petites et les grandes choses 

Une attitude de gratitude est un grand facteur pour réduire le stress du temps des Fêtes. Cette attitude se cultive en prenant conscience de l’abondance qui nous est donnée. Que ce soit pour les petites ou les grandes choses (et tout est relatif), dites merci !

Merci à vos proches, à vos amis, et à vos collègues. Merci à vos parents et à vos enfants. Merci à la Vie ! Finalement, merci pour tous ces moments magiques qui nous attendent durant le temps des Fêtes ! 

Ho!Ho!Ho! Joyeux temps des Fêtes!

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Francine Proulx-Kenzle

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 - mardi 25 juin 2024