Skip Navigation
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35035)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (32940)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34999)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (24908)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31562)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (27934)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21047)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23212)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30628)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47482)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28982)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30415)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25451)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25148)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29784)/Commentaires ()/
RSS
Première2627282930313335

Lancement du Réseau des villes francophones et francophiles

Plan d’action pour un phare de la francophonie d’Amérique

Auteur: Adrien Cantin/2 novembre 2015/Catégories: Société, Francophonie

Denis Desgagnés, le directeur général du Centre de la francophonie des Amériques,

Denis Desgagnés, le directeur général du Centre de la francophonie des Amériques,

Photo: CFA (2015)
Ils étaient plus de 300 élus municipaux et intervenants des milieux du développement économique, du tourisme ou de la culture d’un peu partout sur le continent en fin de semaine dernière, à Québec, venus poser les premières pierres d’un édifice qu’ils veulent ériger en un gigantesque phare de la francophonie : le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Plusieurs arrivaient de très loin. De Lafayette, Opelousas ou Houma, en Louisiane, de Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, de Racine au Wisconsin ou de Biddeford au Maine, de Clare ou d’Argyle à l’extrémité sud de la Nouvelle-Écosse, de Grande Prairie et de Calgary en Alberta, même de Martinique et Guadeloupe, d’Haïti ou de Cuba.

La plupart des villes ontariennes, grandes ou petites, où la présence francophone rayonne un tant soit peu étaient là, de Hearst à Hawkesbury en passant par Sudbury, d’Ottawa à Welland. Comme du Nouveau-Brunswick, de Campbellton à Moncton, de Shippagan à Fredericton, de Caraquet à Dalhousie. Comme, bien sûr, le Manitoba.

Se joignaient à eux les représentants d’une quarantaine de villes québécoises ainsi que de villes américaines agglutinées à la frontière sud du Québec soignant racines françaises, amitiés ou intérêts particuliers, comme  Plattsburg (N. Y.), Woonsocket (R. I.), Nashua (N. H.) ou Burlington (VT).

Ceux-ci répondaient à l’appel lancé au mois de juin dernier par les maires de Québec, Régis Labaume, de Moncton, George LeBlanc, et de Lafayette, Joey Durel, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA).

« Nous visions 30 villes, au départ, indique le directeur général du CFA, Denis Desgagné. Mais à notre surprise, plus de 80 ont répondu (…). Nous avons le sentiment d’avoir généré une volonté d’être ensemble dans la francophonie d’Amérique. Les gens ont manifesté qu’ils ont besoin les uns des autres et on a le sentiment que l’on va accomplir quelque chose de vraiment grandiose. » 

Un plan

Cinq volets d’intervention ont été identifiés, explique M. Desgagné : le tourisme, l’économie, la culture, l’engagement de la jeunesse et la généalogie, ce dernier élément étant en pleine effervescence chez les Franco-Américains (11 millions de personnes parlent français aux États-Unis) qui ont soif de découvrir leur origines.

Un plan stratégique a été développé par les participants, souligne-t-il, alors que les maires se sont ensuite retirés pour travailler sur un cadre de gestion de ce plan. Deux dates butoir ont été déterminées. « Il y aura une rencontre des têtes de réseau (le territoire a été divisé en cinq régions qui recevront de l’aide, technologique ou autre, selon leurs besoins) en 2016, en Louisiane,  pour bâtir un tremplin pour 2017 alors que les choses commenceront vraiment à prendre forme.» 

 

En 2017

« La vision du Centre (pour 2017) est que des circuits s’organisent, qu’un financement important soit mis en place, et on parle ici de millions de dollars, pour stimuler et motiver la mise en place du réseau (et) que des villes touristiques des Amériques soient retenues ».

Et pas seulement les grandes villes comme Québec ou Moncton, précise-t-il, en expliquant que celles du nord ou de l’est de l’Ontario, de partout en Acadie, du Niagara ou de l’Ouest devraient travailler avec les intervenants économiques et culturels de leur milieu pour élaborer des offres de circuits touristiques. Le gouvernement fédéral, laisse-t-il entendre, serait mis à contribution.

Les participants ont également eu droit à une brochette de conférenciers éminents, dont l’essayiste et romancier ontarien de renommée mondiale John Ralston Saul, un fervent francophile, Barry Ancelet, du Centre d’études louisianaises de l’Université de la Louisiane à Lafayette, et encore de l’homme de théâtre René Cormier, président de la Société nationale de l’Acadie.

Le panel de clôture intitulé Perspectives d’avenir était alimenté par la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, le géographe Franco-Américain Dean Louder qui a fait carrière à l’Université Laval, la présidente directrice générale du World Trade Centre de Winnipeg, Mariette Mulaire et le maire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Cyrille Simard.

L’Ontario était à l’honneur en prélude au congrès, vendredi soir, pour souligner le 400e anniversaire de la présence française dans cette province. Un spectacle a été offert par des artistes franco-ontariens en présence de la ministre des Affaires francophones de la province, Madeleine Meilleur.

 


 

Villes participantes

#

Ville

Province/état

Pays

1

Argyle (Tusket)

Nouvelle-Écosse

Canada

2

Alexandria

Nouvelle-Écosse

Canada

3

Baker-Brook

Nouveau-Brunswick

Canada

4

Balmoral

Nouveau-Brunswick

Canada

5

Bas-Caraquet

Nouveau-Brunswick

Canada

6

Bathurst

Nouveau-Brunswick

Canada

7

Bertrand

Nouveau-Brunswick

Canada

8

Biddeford

Maine

États-Unis

9

Bromont

Québec

Canada

10

Burlington

Vermont

États-Unis

11

Calgary

Alberta

Canada

12

Campbellton

Nouveau-Brunswick

Canada

13

Canton d'Alfred et Plantagenet

Ontario

Canada

14

Canton de Champlain (Vankleek Hill)

Ontario

Canada

15

Cap-Pelé

Nouveau-Brunswick

Canada

16

Caraquet

Nouveau-Brunswick

Canada

17

Charlottetown

Île-du-Prince-Édouard

Canada

18

Clare

Nouvelle-Ecosse

Canada

19

Dalhousie (Nouveau-Brunswick)

Nouveau-Brunswick

Canada

20

Dégelis (Témiscouata)

Québec

Canada

21

Dorval

Québec

Canada

22

Edmundston

Nouveau-Brunswick

Canada

23

Fredericton

Nouveau-Brunswick

Canada

24

Grande-Anse

Nouveau-Brunswick

Canada

25

Grande Prairie

Alberta

Canada

26

Hawkesbury

Ontario

Canada

27

Hearst

Ontario

Canada

28

Houma

Louisiana

United States

29

Jérémie (Grand'Anse)

Haïti

Haïti

30

Kapuskasing

Ontario

Canada

31

Kedgwick

Nouveau-Brunswick

Canada

32

Kingston

Ontario

Canada

33

Lac-Mégantic

Québec

Canada

34

Lafayette

Louisiana

United States

35

Lamèque

Nouveau-Brunswick

Canada

36

Lévis

Québec

Canada

37

Magog

Québec

Canada

38

Moncton

Nouveau-Brunswick

Canada

39

Montréal

Québec

Canada

40

Nashua

New Hampshire

Etats-Unis

41

Neguac

Nouveau-Brunswick

Canada

42

Nigadoo

Nouveau-Brunswick

Canada

43

Noelville

Ontario

Canada

44

Opelousas

Louisiana

États-Unis

45

Ottawa

Ontario

Canada

46

Pantagenet

Ontario

Canada

47

Paquetville

Nouveau-Brunswick

Canada

48

Petit-Rocher

Nouveau-Brunswick

Canada

49

Plattsburgh

New York

Etats-Unis

50

Pohénégamook

Québec

Canada

51

Québec

Québec

Canada

52

Racine

Wisconsin

États-Unis

53

Richibucto

Nouveau-Brunswick

Canada

54

Rivière-du-Loup

Québec

Canada

55

Rockland

Ontario

Canada

56

Sainte-Anne-de-Madawask

Nouveau-Brunswick

Canada

57

Saint-Boniface

Manitoba

Canada

58

Sainte-Famille d'Orléans

Québec

Canada

59

Saint-François

Guadeloupe

Guadeloupe -France

60

Saint-Jacques

Québec

Canada

61

Saint-Léolin

Nouveau-Brunswick

Canada

62

Saint-Quentin

Nouveau-Brunswick

Canada

63

Salaberry-de-Valleyfield

Québec

Canada

64

Sherbrooke

Québec

Canada

65

Shippagan

Nouveau-Brunswick

Canada

66

Somersworth

New Hampshire

United States

67

Ste-Catherine-de-Hatley

Québec

Canada

68

Sudbury

Ontario

Canada

69

Summerside

Ile du Prince Edouard

Canada

70

Tadoussac

Québec

Canada

71

Témiscouata / Témiscouata-sur-le-Lac

Québec

Canada

72

Tracadie

Nouveau-Brunswick

Canada

73

Trois-Rivières

Québec

Canada

74

Virginiatown

Ontario

Canada

75

Welland

Ontario

Canada

76

Wellington

Ile du Prince Edouard

Canada

77

Winnipeg

Manitoba

Canada

78

Woonsocket

RI

United States

79

St- Joseph

Martinique

Martinique -France

80

Communautés d'Agglomération et de Communes Martinique (CACEM) - Fort de France

Martinique

Martinique -France

 

 

 
Imprimer

Nombre de vues (20848)/Commentaires (0)

Adrien Cantin

Adrien Cantin

Autres messages par Adrien Cantin
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 8 juin 2024