Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35314)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (33121)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (35270)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (25036)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31813)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (28116)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21143)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23540)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30848)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47723)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29151)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30531)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25511)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25231)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29843)/Commentaires ()/
RSS
Première2627282930313335

Ottawa confirme son appui en santé

Auteur: Frédérique Mazerolle (Francopresse)/19 juin 2014/Catégories: 2014, Société, Santé

Le conseil administratif du Consortium national de la formation en santé.

Le conseil administratif du Consortium national de la formation en santé.

Crédit : CNFS

Après une année de transition, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a reçu le 30 mai l’annonce du renouvellement de son financement jusqu’en 2018. Les fonds totalisant 69,2 millions seront divisés entre le Secrétariat national et les membres. Ils serviront de levier pour le développement très attendu de programmes de formation postsecondaire. 

 

L’annonce de Santé Canada confirme aussi le financement de 23,3 millions sur quatre ans du partenaire national du CNFS, la Société Santé en français, dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada. Un total de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux sont membres.

 

Regroupant onze collèges et universités des communautés francophones, le CNFS tente d’offrir aux étudiants un vaste accès à des programmes de qualité. « Les projets de chaque institution vont permettre d’accroître et de bonifier des programmes de formation en santé en français », souligne Lise Bourgeois, coprésidente du CNFS et présidente de La Cité, à Ottawa.

 

Pour les prochaines années, l’accent sera mis sur un partenariat efficace entre les institutions membres et les communautés. Par exemple, l’Université de Saint-Boniface (USB), au Manitoba, explore la possibilité de se rallier au baccalauréat en nutrition offert à l’Université de Moncton. Cette initiative permettrait aux étudiants de débuter leurs études au Manitoba, de faire les années suivantes à Moncton, pour finalement revenir en sol manitobain pour compléter leur stage clinique. 

 

Les besoins en santé varient d’une province l’autre, mais l’accès du public aux services en français reste une priorité, explique Jacqueline Fortier, coordinatrice du CNFS à l’USB.

 

« On fait régulièrement un sondage auprès de nos diplômés, quelques mois après qu’ils aient terminé leur programme. On a pu identifier que 90% de nos diplômés non seulement restent au Manitoba, mais ils occupent des postes offrant des services en français ».

 

Selon le coprésident du CNFS et recteur de l’Université Saint-Anne (USA), Allister Surette, le bilinguisme des étudiants joue un rôle important dans la recherche d’emploi, surtout dans les petites communautés. 

 

« En Nouvelle-Écosse, la plupart des francophones et Acadiens se trouvent éloignés des grandes villes. La population est vieillissante et la démographie de la province nous montre que les besoins se multiplient. Les établissements de santé sont très intéressés par nos diplômés, en raison de la formation de qualité et leur bilinguisme ». Quatre des cinq campus de l’USA sont en milieu rural.

 

Les membres du CNFS sont très reconnaissants d’avoir obtenu un renouvellement de leur financement. Mais certains entretiennent tout de même des craintes à long terme, comme le précise Jacqueline Fortier.

 

« Il pourrait être difficile de continuer à offrir des programmes de qualité, sachant que de tels programmes peuvent être très dispendieux à préserver. De plus, on fait compétition avec les grandes universités anglophones, qui ont de plus gros budgets au niveau du recrutement des futurs étudiants ». 

 

Du côté de La Cité, le problème est en quelque sorte l’inverse, selon le coordinateur, Patrick Mainville. 

 

« Nous avons un grand nombre de programmes et l’intérêt des étudiants est là. Par contre, la demande est tellement grande que nous sommes obligés de contingenter certains programmes, car les places de stage sont limitées. L’accessibilité aux stages dans la région d’Ottawa peut être assez compétitive, car les stages sont partagés avec les autres établissements postsecondaires. » 

 

Le CNFS tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 25 juin à Ottawa. Plusieurs bourses d’excellences seront remises à des étudiants des institutions membres s’étant démarqués au niveau académique.

 
Imprimer

Nombre de vues (19700)/Commentaires (0)

Frédérique Mazerolle (Francopresse)

Frédérique Mazerolle (Francopresse)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 27 juin 2024