Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4806)/Commentaires ()/
Balises:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4780)/Commentaires ()/
Balises:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4980)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4531)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3861)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3335)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3914)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2722)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4830)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4956)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6599)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5472)/Commentaires ()/
Balises:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6119)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5916)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6365)/Commentaires ()/
RSS
135678910Dernière

Près de 700 personnes au Festival culinaire africain à Regina

Auteur: Pascal Lévesque/4 juillet 2016/Catégories: 2016, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Regina, ACFR - Association canadienne française de Regina

Gala culinaire africain 2016 à Regina

Gala culinaire africain 2016 à Regina

Les visiteurs avaient accès à une grande variété de plats aux épices cosmopolites ,
Photo: Pascal Lévesque (2016)
REGINA - Des files d’attente qui pouvaient durer près d’une heure pour venir déguster des plats du « terroir » culinaire africain, un gymnase parfois bondé, une foule dansante sous les musiques du DJ Franck venu faire vibrer le Carrefour des Plaines. Tels sont les éléments qui témoignent du succès de l’édition 2016 du Festival culinaire africain qui a attiré environ 700 personnes le 18 juin 2016.

Les organisateurs ont misé sur une campagne de publicité active en annonçant l’événement un peu partout dans la ville, sur les réseaux sociaux et via certains médias locaux mais aussi via le bouche-à-oreille. Cela semble avoir porté fruit même si, à la différence des années précédentes, le Festival culinaire africain de Regina a commencé vers 16 heures au lieu de midi.

Selon l’une des organisatrices du festival, Marie-Louise Bonson, cette décision est liée à des raisons pratiques : «On trouvait que quand le festival commençait à midi ça devenait long. La fin de semaine aussi, les gens ont parfois des activités durant la journée. Faire commencer le festival à 16h permet aux gens de venir se reposer et de souper après. Ça leur évite aussi de faire la cuisine chez eux ». La formule a permis d'attirer un nombre impressionnant d’individus, si on compare avec les 400 personnes venues l’année précédente.

Le festival a donc crû en popularité au fil des années, lui qui était parti de l’initiative de deux femmes, Marie-Louise Bonson et Georgette Kasongo, passionnées par la cuisine de leur Afrique d’origine. « On s’est rencontré et on s’est rendu compte qu’on aimait cuisiner. Ça fait qu’on a continué à se rendre visite et puis à parler de cuisine et finalement on s’est dit que dans le fond ici, il n’y a pas beaucoup de gens qui connaissent la cuisine africaine. Ils connaissent une partie de l’Afrique, mais ils ne connaissent pas le côté culinaire. On s'est dit que ça serait bon qu’on installe quelque chose ici pour faire connaître la culture et surtout la cuisine africaine. On a mijoté l’idée quelque temps et une année après, on a décidé de mettre le projet en place. », a raconté Marie-Louise Bonson.

Selon l’organisatrice, le festival, qui se veut une découverte culturelle et culinaire, a des retombées sur la population de Regina : « On se rend compte que la cuisine africaine commence à être bien adoptée et les gens commencent à mieux la connaître, à mieux l’aimer aussi. J’en rencontre plusieurs dans les magasins qui me disent qu’ils cherchent des ingrédients pour préparer les mets chez eux. Des bananes plantains par exemple. Ils savent comment les cuire, je trouve ça extraordinaire et fantastique. »

Pour Marie-Louise Bonson, ce qui distingue la cuisine africaine des autres cuisines et la rend attrayante, c’est la fusion des épices qui donne un goût particulier aux aliments apprêtés : « Les gens vont dire, on connaît ce goût, mais on ne peut pas le distinguer réellement. C’est parce qu’on joue avec les épices, des épices de l’Éthiopie, du Congo, de la Côte d’Ivoire ou du Maroc par exemple, pour le couscous. »

En plus de mettre en valeur la cuisine africaine, le festival aura été une vitrine pour l’art et la mode africaine. Les gens ont également dansé aux rythmes de l'Afrique au fil des numéros de danse et de la musique du DJ Franck animant la fin de la soirée. 

Imprimer

Nombre de vues (28390)/Commentaires (0)

Pascal Lévesque

Pascal Lévesque

Autres messages par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 7 mai 2024