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Festival Cinergie 2024
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4806)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4780)/Commentaires ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4981)/Commentaires ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4531)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3861)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3336)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3918)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2722)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4830)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4956)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6600)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5473)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6119)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5917)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6367)/Commentaires ()/
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La CAFS part à la rencontre des communautés rurales

Auteur: Alexandra Drame (EV)/24 septembre 2014/Catégories: 2014, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Gravelbourg, Ponteix

La CAFS part à la rencontre des communautes rurales

La CAFS part à la rencontre des communautes rurales

Photo: Alexandra Drame
La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a organisé une activité de découverte des communautés fransaskoises de Gravelbourg et Ponteix la fin de semaine des 20 et 21 septembre 2014.

«Les absents ont eu tort! » C’est ce qu’a déclaré une des membres de la CAFS à la fin de son séjour. Cette activité organisée dans le cadre du projet Dialogue des Cultures, financé par le ministère du Patrimoine canadien, se veut une aide à l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté fransaskoise et un échange culturel avec les habitants des communautés rurales. Une quarantaine de participants venus de Regina, Saskatoon, Moose Jaw et même Bellevue ont ainsi profité d’un programme culturel : visite de la Co-Cathédrale avec ses impressionnantes peintures murales, découverte de l’histoire de la ville au Musée de Gravelbourg, passage au Collège Mathieu et sa bibliothèque, puis arrêt dans une ferme à grains qui a été l’occasion d’échanges sur l’utilisation des pois et grains selon les pays.

Au programme : dialogue, échange, partage

C’était là tout l’attrait de l’activité: inciter au dialogue entre participants, entre visiteurs et habitants de ces communautés fransaskoises, entre jeunes et aînés, entre immigrants de la délégation et immigrants des communes d’accueil, qui ont pu échanger sur les difficultés et les succès de leur intégration en milieu rural. Et ce fut même une occasion d’échange avec les députés communautaires, présents en ville pour leur assemblée.

La première journée s’est terminée par un souper communautaire orchestré par l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG). Pauline et Michel Vézina ont fait une démonstration de danses canadiennes traditionnelles qui ont enchanté le public, avant d’inviter les enfants à monter sur scène pour leur apprendre quelques pas. Puis Jean-Pierre Picard et Michèle Fortin ont offert un spectacle de cabaret tout autant apprécié. Pour terminer la soirée, tout le monde a été invité à monter sur scène pour danser sur des rythmes exotiques.

Le lendemain, le programme s’est terminé à Ponteix par un brunch communautaire organisé au centre Royer par les Auvergnois de Ponteix et le comité des parents de l’école Boréale. Puis chacun à repris la route vers son coin de pays, l’endroit que ces nouveaux arrivants ont choisi pour déposer leurs valises, s’installer, et qu’ils appellent désormais, eux aussi, leurs chez-eux.

Témoignages

Mabintou Diakité est arrivée à Ponteix au mois de juin. Elle est la nouvelle directrice de la garderie francophone Les Étoiles Filantes. Originaire du Sénégal, elle a déjà vécu à Montréal, Terre-Neuve et North Battleford. Elle nous parle de son expérience à Ponteix.

« J’ai vu l’annonce pour le poste de direction de la garderie sur le site de  l’ACF et en faisant des recherches sur Ponteix, j’avais une assez bonne idée de comment c’était avant de venir. J’avoue que jusqu’ici, c’est mieux que mon expérience à Terre-Neuve. Je regrette quand même que la compagnie d’autobus ne passe pas ici, car quand on n’a pas de moyen de transport, on se retrouve isolé si on veut sortir.

S’installer dans un milieu rural demande beaucoup de motivation, d’ouverture et de patience. Mon intégration s’est faite grâce au comité des parents, j’ai été très bien accueillie, je m’en souviendrais toute ma vie, c’était très chaleureux. Cette opportunité est très bonne pour mon expérience professionnelle et j’ai été bien acceptée par les parents, le comité et les enfants.

C’est par hasard que j’ai connu la CAFS, ce serait bien qu’ils aient un représentant local un peu partout. La visite de l’association fait chaud au cœur, cela fait plaisir de voir qu’on est venu nous voir, s’enquérir de notre situation, donner de l’espoir en échangeant sur les expériences de chacun. »


Leah Bissonet et Suzanne Smith, membres du comité des parents de l’école Boréale

« Le brunch organisé avec la venue de la CAFS nous permet de faire une levée de fonds pour construire une aire de jeux. C’est bienvenu car nous ne recevons pas beaucoup d’aide de l’extérieur.

C’est dur d’attirer de nouveaux élèves dans notre école avec la situation actuelle. Des portatives devaient être installées mais il y a tout le temps des défis, on nous dit oui, puis après c’est non. On voudrait que nos enfants aient la même chose que dans les autres écoles. Mais là il n’y a pas de local, certains font classe dans un bureau, dans des locaux non adaptés pour des enfants, des locaux qui ne sont pas du Conseil des écoles fransaskoises. Les enfants sont déçus et séparés de leurs amis.

C’est important pour nous d’avoir l’éducation en français, mais certains parents ne se posent pas de questions et mettent leurs enfants dans l’école anglophone. Il y a une centaine d’élèves là-bas, dont beaucoup issus de familles francophones, et une trentaine à l’école Boréale. » 

Commentaires des participants : 

- « Cette activité permet la rencontre de compatriotes africains de la Saskatchewan, le partage de différentes informations pour s’intégrer facilement sur le marché du travail et la reconnaissance des réalités du milieu rural francophone en Saskatchewan. »

- « L’activité est une très bonne idée. J’encourage la CAFS à faire des projets du genre, ça aide beaucoup à l’intégration dans la province. »

- « Le programme de Gravelbourg était varié et formateur. L’accueil était excellent et la soirée et le spectacle étaient bien organisés. »

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Alexandra Drame (EV)

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 - mardi 7 mai 2024