Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30534)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30098)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29288)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30140)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28725)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29145)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32087)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26982)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24303)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28103)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26998)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29375)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22149)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22597)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26649)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière
Taekwondo : quand le français s’invite sur le tapis

Taekwondo : quand le français s’invite sur le tapis

Auteur: Verno Katshite Nyembo/13 mai 2024/Catégories: Société, Francophonie, Sport

Le Taekwondo Varsity Club de l’Université de Regina a organisé le 27 avril une cérémonie de passage de grade pour ses élèves universitaires ainsi que ceux du pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval. Les figures acrobatiques se sont enchaînées dans une ambiance conviviale et francophone.

Le Taekwondo Varsity Club de l’Université de Regina a décidé de donner au taekwondo une vertu supplémentaire en rassemblant plusieurs jeunes sportifs fransaskois, fiers de leur identité francophone.

Le coach Hichem Ayouni, fondateur du club et entraîneur, est arrivé en Saskatchewan en 2021. Cet ancien directeur technique de la Fédération tunisienne de taekwondo a choisi de transmettre sa passion pour l’art martial sud-coréen avec les jeunes fransaskois.

« J’ai toujours voulu créer des champions parce qu'il y a des jeunes avec du potentiel dans la communauté », confie Hichem Ayouni.

Pour l’instant, les cours de taekwondo se donnent à l’Université de Regina chaque samedi et dimanche, et à l’école Monseigneur de Laval les mardis et jeudis.

« On cible surtout les jeunes de 5 à 14 ans, car c’est l’âge où on va travailler sur la vitesse, l’assouplissement et la qualité physique qui sont plus faciles à développer à cet âge-là », indique le coach.

En plus de procurer une bonne santé physique à ses pratiquants, le sport développe une discipline personnelle et la capacité de concentration, deux atouts pour des étudiants.

« Ça peut aider les élèves à mieux se concentrer pour leurs études, souligne Hichem Ayouni. Les arts martiaux et le sport en général ont un avantage positif pour les élèves. »

Le français par le sport

Les enseignements du club de taekwondo se font essentiellement en français. Plusieurs jeunes inscrits viennent d’ailleurs des écoles fransaskoises. Une belle occasion pour les jeunes de pratiquer leur français dans un contexte ludique et détendu.

Claude-Jean Harel, directeur de la vie étudiante au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), se réjouit de cet aspect.

« C’est vraiment extraordinaire de voir les parents et grands-parents avec leurs enfants dont plusieurs parlent le français, l’anglais et d’autres langues. Ça représente un peu la société saskatchewanaise d’aujourd’hui et le monde fransaskois. Ce qui nous rassemble, c’est la langue française. »

Le directeur estime que les cours de taekwondo permettent aux jeunes de vivre leur francophonie à travers une activité qui développe la patience, la discipline, le respect et la force physique et mentale.

« Le sport concrétise un peu tous les apprentissages, poursuit Claude-Jean Harel. S’enrichir en dehors de la salle de classe grâce à des activités comme celle-ci, ça n’a pas de prix. »

Un engouement croissant

Saad Abdou, élève en 5e année à l’école du Parc, fait partie des jeunes qui ont reçu des médailles pour avoir représenté le club de taekwondo de Regina au championnat de Yorkton, où son équipe a remporté la troisième place et le prix de Meilleure équipe.

« Le taekwondo peut m’aider à me défendre face au danger quand je serai plus grand, et le fait que ça s’apprend avec plusieurs personnes en groupe, ça aide aussi à mieux parler le français », témoigne le jeune sportif.

Venu accompagner son fils, Saley Abdou se dit heureux du résultat, tant sur le plan sportif que social : « Mon fils se fait des amis, c’est une occasion pour lui de pratiquer le français. »

Au regard du nombre croissant de demandes d’adhésion au Taekwondo Varsity Club, le coach Hichem Ayouni envisage d’augmenter le nombre de séances de pratique.

Imprimer

Nombre de vues (3771)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Verno Katshite Nyembo

Autres messages par Verno Katshite Nyembo
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024