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Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30008)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29130)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30027)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28590)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28999)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31978)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26847)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24191)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28012)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26924)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29239)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22071)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22535)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26523)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24710)/Commentaires ()/
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Ces « leaders » dignes de ce nom

Auteur: Frédéric Dupré/28 mai 2019/Catégories: L'Apostrophe

Les crises que traversent les nations ou les organisations communautaires peuvent parfois relever d’un effet de contexte (catastrophes naturelles, changement de gouvernement, chute boursière, etc.), mais la plupart du temps ces crises découlent d’un leadership malsain ou franchement incompétent.

Quelle que soit la situation problématique, une personne qui porte les caractéristiques d’un leader saura faciliter la résolution de la crise et saura même renforcer son équipe, son organisation ou sa nation au cours de cette crise. Ce sont d’ailleurs lors de ces situations difficiles que l’on reconnaît les vrais leaders, les lâches ou les escrocs.

La fonction dans une organisation ou un gouvernement n’est pas ce qui définit le propre leadership. Celle ou celui qui mérite cette appellation a plusieurs caractéristiques que nous pouvons toutes et tous développer, et ce, quelle que soit notre position ou fonction en société.

On s’étonne parfois d’entendre qu’une seule personne puisse faire toute la différence dans le développement d’un projet ou d’une organisation. Bien que chaque personne détienne le pouvoir de faire une différence, certaines personnes réussissent à mobiliser une équipe avec eux pour réaliser des transformations qui semblaient impossibles. Ces leaders ont en commun quelques caractéristiques qui peuvent être acquises à force de pratique et de volonté d’assumer ce rôle de chef de file.

Selon plusieurs recherches, les leaders sont des personnes qui détiennent une vision claire de leurs objectifs et qui sont résolues à y parvenir. Ainsi, ce sont des gens que certains vont croire têtus et parfois même bornés dans la mesure où ils vont poursuivre leurs objectifs sans relâche et ne jamais s’en détourner.

Toutefois, pour être un leader digne de ce nom, cette force de direction doit absolument être jointe à un sens profond d’empathie et même d’amour pour les gens qui l’entourent, équipe ou partenaires. Ils sont à l’écoute des réticences, des effets de leurs décisions sur les gens et surtout vont toujours chercher à comprendre les autres pour mieux les inclure et les mobiliser dans leur projet.

D’ailleurs, la preuve de leur leadership sera de pouvoir mobiliser et engager les proches et moins proches collaborateurs pour mettre en œuvre leur mandat. Ce ne sera pas par coercition ou par récompense qu’ils réussissent à mobiliser leur équipe, mais en développant de manière indirecte le plaisir intrinsèque de chacun à s’engager de manière autonome et créative dans le projet proposé. Le leader reconnaît que chaque membre a ses compétences et son intelligence propres et c’est en les valorisant et en leur offrant une opportunité de les déployer que le leader réussit à mobiliser les gens dans le sens de l’objectif ciblé.

Finalement, probablement la plus grande qualité d’un leader digne de ce nom est sa grande capacité à apprendre de l’expérience afin d’adapter et améliorer ses pratiques. Cette capacité, en tenant compte des trois précédentes, permet au leader d’apprendre de ces erreurs, mais surtout d’être à l’écoute réelle du contexte dans lequel il doit œuvrer pour en comprendre les nuances et la complexité.

Certes, le populisme prend de l’ampleur dans de nombreux États. Ces hommes semblent incarner les « leaders » pleins d’arrogance, qui défendent les intérêts d’un petit groupe et qui sont prêts à diviser sur de faux prétextes pour établir leur pouvoir et renforcer la nécessité de contrôle.

Que ce soit un chef d’État ou une présidence d’association communautaire, nous recherchons toujours quelqu’un qui aura les compétences pour apprendre, qui prendra un plaisir réel à écouter les résistances, qui saura mobiliser sans contrôler et qui fera preuve d’une détermination infatigable pour mener à bon port le projet social dans lequel il ou elle a décidé de s’engager.

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Frédéric Dupré

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 - samedi 16 novembre 2024