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Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25296)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25587)/Commentaires ()/
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L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (25142)/Commentaires ()/
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Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26866)/Commentaires ()/
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La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25472)/Commentaires ()/
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Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26698)/Commentaires ()/
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Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29521)/Commentaires ()/
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Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31482)/Commentaires ()/
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Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26798)/Commentaires ()/
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Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (30284)/Commentaires ()/
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Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28348)/Commentaires ()/
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Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27381)/Commentaires ()/
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Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24893)/Commentaires ()/
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Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22495)/Commentaires ()/
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Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31191)/Commentaires ()/
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Ces « leaders » dignes de ce nom

Auteur: Frédéric Dupré/28 mai 2019/Catégories: L'Apostrophe

Les crises que traversent les nations ou les organisations communautaires peuvent parfois relever d’un effet de contexte (catastrophes naturelles, changement de gouvernement, chute boursière, etc.), mais la plupart du temps ces crises découlent d’un leadership malsain ou franchement incompétent.

Quelle que soit la situation problématique, une personne qui porte les caractéristiques d’un leader saura faciliter la résolution de la crise et saura même renforcer son équipe, son organisation ou sa nation au cours de cette crise. Ce sont d’ailleurs lors de ces situations difficiles que l’on reconnaît les vrais leaders, les lâches ou les escrocs.

La fonction dans une organisation ou un gouvernement n’est pas ce qui définit le propre leadership. Celle ou celui qui mérite cette appellation a plusieurs caractéristiques que nous pouvons toutes et tous développer, et ce, quelle que soit notre position ou fonction en société.

On s’étonne parfois d’entendre qu’une seule personne puisse faire toute la différence dans le développement d’un projet ou d’une organisation. Bien que chaque personne détienne le pouvoir de faire une différence, certaines personnes réussissent à mobiliser une équipe avec eux pour réaliser des transformations qui semblaient impossibles. Ces leaders ont en commun quelques caractéristiques qui peuvent être acquises à force de pratique et de volonté d’assumer ce rôle de chef de file.

Selon plusieurs recherches, les leaders sont des personnes qui détiennent une vision claire de leurs objectifs et qui sont résolues à y parvenir. Ainsi, ce sont des gens que certains vont croire têtus et parfois même bornés dans la mesure où ils vont poursuivre leurs objectifs sans relâche et ne jamais s’en détourner.

Toutefois, pour être un leader digne de ce nom, cette force de direction doit absolument être jointe à un sens profond d’empathie et même d’amour pour les gens qui l’entourent, équipe ou partenaires. Ils sont à l’écoute des réticences, des effets de leurs décisions sur les gens et surtout vont toujours chercher à comprendre les autres pour mieux les inclure et les mobiliser dans leur projet.

D’ailleurs, la preuve de leur leadership sera de pouvoir mobiliser et engager les proches et moins proches collaborateurs pour mettre en œuvre leur mandat. Ce ne sera pas par coercition ou par récompense qu’ils réussissent à mobiliser leur équipe, mais en développant de manière indirecte le plaisir intrinsèque de chacun à s’engager de manière autonome et créative dans le projet proposé. Le leader reconnaît que chaque membre a ses compétences et son intelligence propres et c’est en les valorisant et en leur offrant une opportunité de les déployer que le leader réussit à mobiliser les gens dans le sens de l’objectif ciblé.

Finalement, probablement la plus grande qualité d’un leader digne de ce nom est sa grande capacité à apprendre de l’expérience afin d’adapter et améliorer ses pratiques. Cette capacité, en tenant compte des trois précédentes, permet au leader d’apprendre de ces erreurs, mais surtout d’être à l’écoute réelle du contexte dans lequel il doit œuvrer pour en comprendre les nuances et la complexité.

Certes, le populisme prend de l’ampleur dans de nombreux États. Ces hommes semblent incarner les « leaders » pleins d’arrogance, qui défendent les intérêts d’un petit groupe et qui sont prêts à diviser sur de faux prétextes pour établir leur pouvoir et renforcer la nécessité de contrôle.

Que ce soit un chef d’État ou une présidence d’association communautaire, nous recherchons toujours quelqu’un qui aura les compétences pour apprendre, qui prendra un plaisir réel à écouter les résistances, qui saura mobiliser sans contrôler et qui fera preuve d’une détermination infatigable pour mener à bon port le projet social dans lequel il ou elle a décidé de s’engager.

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Frédéric Dupré

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 - samedi 16 novembre 2024